Docteur Florence BORGHESE LES DIFFERENTS TYPES DE HANDICAP PRIS EN CHARGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Advertisements

Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Trouble persistant du langage écrit
Fédération Nationale des Orthophonistes
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Troubles spécifiques des apprentissages
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Les aspects musculo-articulaires Syndrome de Williams Anne Renders- Médecine Physique et Réadaptation Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
GEVA-Sco.
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le handicap 1.
Plan d’Accompagnement
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Apport de connaissances: Les troubles spécifiques des apprentissages
Quelles missions pour l’école ?
Repérage, dépistage, diagnostic
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Les principales difficultés des enfants migrants
Les troubles des fonctions cognitives
FORMATION AUTOUR DE LA DYSLEXIE
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
LES DYS … qui se combinent ….
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Mise en œuvre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Réunion directeurs, IEN, RASED, septembre 2016.
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
LES TEXTES OFFICIELS.
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
LA MEDIATION SOUS TOUTES SES FORMES COMMUNICATION ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE Stéf BONNOT-BRIEY, Consultante&Formatrice TSA :
Atelier 1 : Vignette clinique
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Référentiel d’accessibilité des services publics
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
QUELS SONT LES GRANDS TYPES DE HANDICAP ?
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Journée des associations 19 octobre 2018
Mieux comprendre ce handicap invisible.
La scolarisation des élèves malades
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Haut Potentiel Intellectuel
bilan orthophonique du langage oral
Les troubles du comportement et de la conduite
Transcription de la présentation:

Docteur Florence BORGHESE LES DIFFERENTS TYPES DE HANDICAP PRIS EN CHARGE

Service de promotion de la santé en faveur des élèves Médecin nommé sur une aire de recrutement géographique Favoriser le bon développement des élèves et l'apprentissage pour tous Soutien à la scolarisation des enfants à besoins particuliers et des enfants handicapés Participation et présence dans les Projets Personnalisés de Scolarisation Lien entre la famille, l'école et l'équipe éducative et les différents services de soins

Projets individualisés PAI Projet d’Accueil Individualisé : concerne les élèves poorteurs de maladies chroniques PPS Projet Personnalisé de Scolarisation: concerne les élèves en situation de Handicap durable (Loi du 11 février 2005) PAP Plan d'Accompagnement Personnalisé

Pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées Evolution dans le regard porté aux personnes La loi mise sur une société solidaire où le droit à la différence ne poserait plus de problème Loi du 11 février 2005

Enfant en situation de handicap « Constitue un handicap toute limitation d 'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d'un polyhandicap ou de troubles de la santé invalidants. »

Loi de refondation de l'école 8 juillet 2013  L'Ecole refondée est une Ecole inclusive.  L'article L déclare le principe de l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.  La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée, pour de meilleurs résultats pour les élèves en situation de handicap et une plus grande ouverture à la différence de la part des autres élèves.

Troubles du comportement et de la personnalité Autisme Trouble du psychisme Déficience intellectuelle Handicaps moteurs Myopathie Paraplégie, hémiplégie, IMC Déficiences sensorielles Visuelles Auditives Troubles des apprentissages Dysphasie Dyslexie Dyspraxie Dyscalculie TDAH Séquelles cognitives de maladie chronique ou de traumatisme

Troubles de la personnalité et du comportement Autisme Trouble envahissant du developpement Troubles du comportement

Autisme 1 pour 1000 enfants 4 garçons pour 1 fille Syndrome d'Asperger Troubles des interactions sociales Troubles de la communication Comportements répétitifs

Autisme Troubles des interactions sociales Maladie de l’intuition sociale Retrait autistique Intolérance aux autres Manque d'intérêt pour les autres Pas de scenarios ludiques partagés Evitement du contact corporel Inadaptation de comportement Faiblesse du contact oculaire Troubles de la communication Absence ou retard de langage verbal et non verbal Comportements répétitifs Peu de centres d'intérêt Intolérance au changement Déviances sensorielles

Trouble envahissant du développement Troubles du comportement: instabilité, incohérence, recherche de sensation, “toute puissance” Angoisses Troubles de la concentration et de l'attention Capacités relationnelles Autonomie et communication

Troubles du comportement L'instabilité psychomotrice ou TDHA Trouble neurologique en lien avec un mauvais contrôle des systèmes de régulation de l'attention Les comportements agressifs Comportement provocateur, désobéissant en classe, pendant les temps libres. Dimension éducative et affective des troubles Faible tolérance à la frustration, accès de colère et imprudence Nécessité de prendre en compte les besoins moteurs de l'enfant( se dépenser, se mesurer aux autres) Les inhibitions Moins souvent repérée, souvent confondue avec la timidité. Enfant seul, isolé, « amorphe » ou dans un hypercontrôle. Pouvant aller jusqu'à la phobie scolaire

Déficience intellectuelle Définie par le quotient intellectuel 1 à 3% de la population. Prédominance des garçons Trisomie 21 - Syndrome de l'X fragile Anomalies chromosomiques Autres origines: Souffrance néo-natale, maladies infectieuses, traumatismes.. Grande variabilité des signes Lenteur, Immaturité, Naïveté Troubles de la concentration et de la mémorisation, difficultés à comprendre l'abstrait

Handicap moteur Myopathie Maladie génétique touchant surtout les garçons 1/3500 naissances de garçons Atteinte directe des muscles Elle entraine une faiblesse musculaire et une atteinte des articulations Chutes fréquentes Difficultés à monter et à descendre les escaliers puis à marcher Limitation des membres supérieurs

Handicap moteur Paraplégie Hémiplégie Infirmité motrice cérébrale D'origine traumatique, néo-natale, ou infectieuse Les incapacités résultent du handicap présenté Touchent l'équilibre, la marche, l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne Evaluation de l'autonomie

Déficiences visuelles Cécité amblyopie Diminution du champ visuel Liés à des troubles oculaires sévères myopie sévère glaucome, rétinopathie, atteinte du nerf optique

Déficiences auditives Perte quantitative de l'audition par perte de décibels Distorsion des fréquences (perte portant sur les aigus) 800 enfants malentendants naissent chaque année dans ¾ des cas, l'origine est génétique pour ¼ des cas, la cause est infectieuse, toxique ou liée à la prématurité

Déficiences auditives Impact de la surdité sur le langage sous-alimentation de vocabulaire, vocabulaire restreint conséquence sur l’acquisition du langage écrit la réception et la production de la parole dépend du degré de surdité et de l’âge du dépistage Pour les surdités sévères, la communication peut se faire par: le langage parlé complété (LPC) la langue des signes (LSF)

Troubles des apprentissages Entre 5 à 8% des élèves Critères diagnostiques: - 2 écarts-types par rapport aux évaluations Baisse des performances scolaires et retentissement sur la vie courante Pas de déficit sensoriel ni intellectuel Scolarisation « normale »

Troubles des apprentissages Substrat neurobiologique Lenteur Fatigabilité Troubles de la mémoire Défaut de planification Conséquences psychologiques

Dysphasie Trouble spécifique du langage oral Trouble spécifique de l’articulation Trouble de l’acquisition du langage de type expressif (problème d’évocation des mots ou de production syntaxique) Trouble de l’acquisition du langage de type réceptif (problème de compréhension du langage oral: trouble phonologique sévère) Entraînant des difficultés à se faire comprendre

Dyslexie Age de lecture inférieur à 2 ans par rapport à l'age réel Difficultés durables et persistantes de la lecture pas de retard intellectuel pas de déficience visuelle ou auditive

Dyslexie Trouble de la reconnaissance du mot écrit Dyslexie phonologique Difficultés d'acquisition de la procédure analytique Dyslexie lexicale ou visuelle Difficultés d'acquisition de la procédure lexicale Dyslexie mixte Troubles similaires en orthographe

Dyscalculie Trouble des compétences numériques et des habilités arithmétiques Association fréquente (50% des cas) avec la dyslexie Dyscalculies des faits arithmétiques (stratégies immatures de résolution des opérations) Difficultés de type alexie ou agraphie (écriture et lecture des nombres) Difficultés visuo-spatiales (dénombrement de collections, alignement de nombre…)

Dyspraxie Trouble de l’acquisition de la coordination motrice Défaut de force et de tonus musculaire Manque de coordination entre les deux hémicorps Difficultés à maintenir l’équilibre Gène dans les taches motrices non familières Déficit dans les notions spatiales et temporelles Incoordination oculomanuelle Difficultés grapho-motrices, pas d’automatisation gestuelle Nécessité d’un contrôle permanent

TDHA Trouble et déficit d’attention avec ou sans hyperactivité 5% des enfants d’âge scolaire Hyperactivité: impulsivité,impatience non constructive, désorganisée (10%) Inattention: distractivité, difficultés à trier et hiérarchiser les informations pertinentes (30%) Mixte (60%)

Séquelles cognitives Épilepsie, tumeurs cérébrales, AVC… Traumatismes crâniens Prise de médicaments au long cours Souvent méconnus, non « visibles »

Conclusion Quelque soit sa pathologie, tout enfant est différent Chaque projet d'intégration scolaire sera donc individualisé Accompagnement vers l'autonomie Aider dans les relations avec les autres et dans la communication