Résolution de problème au cycle 2 Comment aider les élèves à résoudre des problèmes au cycle 2 ? De l'importance de la manipulation et de la création d'images.

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Transcription de la présentation:

Résolution de problème au cycle 2 Comment aider les élèves à résoudre des problèmes au cycle 2 ? De l'importance de la manipulation et de la création d'images mentales.

LES CONSTATS D'après une enquête de l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) : Problème : « Dans une bergerie, il y a 125 moutons et 5 chiens. Quel est l'âge du berger ? » ¾ des élèves de CE et 1/3 des élèves de CM trouvent l'âge du berger !

LES CONSTATS D'autres évaluations ont montré que 40% des CM2 ne savaient pas repérer l'information utile et 60% ne savaient pas éliminer l'information inutile. Les difficultés ne proviennent pas d'une maîtrise insuffisante des techniques opératoires, mais d'un traitement erroné des informations données. Il ne suffit donc pas d'avoir appris à lire, d'une façon générale, pour savoir lire efficacement ce type de texte qu'est l'énoncé de problème.

LES CONSTATS Les travaux de Brissiaud de 2002, 2003 montrent que la compréhension des énoncés n'est pas le seul obstacle, les relations arithmétiques entre les nombres en sont d'autres.

LES CONSTATS 1/ Eric avait 47 billes. Il perd 3 billes. Combien a- t-il de billes maintenant ? 66% 2/ Eric avait 47 billes. Il perd 44 billes. Combien a-t-il de billes maintenant ? 15% 3/ Eric avait 44 billes. Il gagne des billes. Maintenant il a 47 billes. Combien a-t-il gagné de billes ? 64% 4/ Eric avait 3 billes. Il gagne des billes. Maintenant il a 47 billes. Combien a-t-il gagné de billes ? 10%

RÉSOUDRE UN PROBLÈME ● Vidéo d'une situation de résolution de problème Vidéo Quelle différenciation est mise en œuvre par l'enseignante et dans quel but ? Mise en oeuvre : Que pourrait-on faire de plus ou autrement ?

REPRÉSENTER DES PROBLÈMES ● Voici quatre problèmes : représentez-les.quatre problèmes ● Photocopie du document GFEN de J Bernardin vers la schématisation. ● Typologie de Vergnaud Typologie de Vergnaud ● Progression en fonction de l'âge à partir duquel les élèves sont capables de résoudre des problèmes additifs Progression ● GS/ CP comparaison de collections. GS/ CP ● Film CE2 CM1 : comment s'appuyer sur les difficultés rencontrées pour faire progresser tous les élèves. Film CE2 CM1

ATELIERS ● catégorisation de problèmes : création de problèmes à partir des mêmes données et rangement par ordre de difficulté ( cartes problèmes) ● jeux de problèmes : les bidules (D Valentin), les boîtes empilées ou alignées (Ermel), les choses(F Boule), les enveloppes (Ermel), les colliers(Ermel), le Nain Jaune, la piste graduéeles bidulesles boîtes empilées ou alignéesles chosesles enveloppesles colliersle Nain Jaunela piste graduée