Le document de collecte. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer. Une réflexion, une méthode portée par : Aux origines d'une analyse du copier/coller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Évaluation diagnostique
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Le document de collecte 1 Sa forme C'est un document imprimé Il est constitué de copiés-collés Il contient le titre « document de collecte » + sujet +
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Veille sur l’orientation
TPE Le carnet de bord.
Une première éducation à la route
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
REFLEXION AUTOUR DES TPE
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Exploitation d’albums au cycle 1
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Pourquoi un suivi par compétences ?
Le professeur analyse votre travail à travers
Capes externe - documentation
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Les Travaux Personnels Encadrés
Les TD en première et terminale.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Evaluation et carnet de suivi
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Les TD en première et terminale.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Le document de collecte. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer. Une réflexion, une méthode portée par : Aux origines d'une analyse du copier/coller : Nicole Boubée Le document de collecte/la méthode: Marion Carbillet Le document de collecte : Hélène Mulot

Hier : l'essentiel de la recherche sur support papier. Recherche documentaire par étapes. Étape 1Étape 1: je cerne le sujet. Étape 2: j'interroge les sources d'information.Étape 2 Étape 3 : Je sélecionne les documents.Étape 3 : Étape 4 : j'extrais les informations.Étape 4 Étape 5: je traite les informations.Étape 5 Étape 6 Je produis un travail.Étape 6 Mais quelle réappropriation réelle par les élèves? Quels résultats pour chaque élève? Aujourd'hui : l'essentiel de la recherche porte sur le document numérique. Etape 1 : copier/coller Etape 2 : copier/reformuler Etape 3 : copier/réer Avantages : appui sur les pratiques des élèves pour les dépasser. Etape 1 devient un moment essentiel et évalué de la recherche documentaire. Un moment où tout élève est en situation de réussite. Inconvénients : le copier/reformuler reste une étape difficile à franchir ! Demain : Une alliance entre les supports ? Une méthode transférable ?

Avantages pédagogiques :

Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : une articulation efficace en documentation! ● Pour l'écrit (Recherche documentaire), pour partie pour les résumés par exemple... ● Pour l'oral : exemple pour le conte reformulation/création lorsque l'élève conte à son tour.

Une articulation à faire vivre, à promouvoir ! ● A acter et légitimer par exemple dans : ✗ la charte informatique, ✗ le règlement intérieur, ✗ le projet d'établissement ● A faire connaître aux collègues : ✗ en l'utilisant ! ✗ en la présentant en réunion ✗ livret numérique ✗ Pupitre en salle des professeurs ● A diffuser hors eple: ✗ Aux parents (brochures), professeurs des ecoles (conseil ecole/collège), aux professeurs pour les rapports, les TPE,...

Une articulation qui donne de la cohérence à notre enseignement. ● Cette démarche m'a permis de penser la progression de mes actions sur les quatre niveaux. Exemple de cette année.

Document de synthèse de Marion qui permet de mettre en place l'action : Reprise du document de synthèse créé par Marion Carbillet Forme possible : - Document imprimé constitué d'une série de copiés-collés - titre : document de collecte : « sujet » -Les extraits copiés-collés sont sourcés. - Une page A4 par thème ou par paragraphe si dossier de collect e Statut : - document personnel de travail - une étape de la recherche documentaire, Intermédiaire entre le document primaire -original et le document secondaire, personnel - document forcément incomplet -trace de la recherche documentaire Et en particulier de la navigation numérique Les variables pédagogiques : - … le choix du sujet - proposer ou non une sélection de sites - travail individuel ou en groupe Fonction du document de collecte - première approche du sujet, - trace numérique permettent de comprendre la Démarche de l'élève, - Faire le point sur les documents trouvés (les manque, Les hors sujets) -permet d'intégrer et dépasser le copié-collé Ce que doit faire l'élève une fois ses Copiés-collés sélectionnés et sourcés : - les annotés, -les surlignés avec pertinence et parcimonie, -les barrés - indiquer des mots-clés.

Dossier de collecte (3ème SVT, TPE...) Le dossier de collecte Est une compilation organisée de documents de collectes dans des dossiers de couleurs titrés. Chaque titre correspond aux parties du dossier. Chaque document est annoté souligné. Chaque texte est référencé. Seront mis en évidence les manques. Ce travail est accompagné d'une carte mentale des sources. Ce travail est précédé d'une séance de formulation de la problématique et de la mise en évidence d'un plan.

Collecter des sites... En tant que professeurs pour sa pédagogie : Symbaloo En tant que professeurs pour un travail élèves : ● Netvibes (série de sites pour des images libre de droit, sites de références sur un sujet) ● Scoop it (Histoire des arts) Entre professeurs documentalistes pour échanges professionnels : ● Pinterest ● Scoop it ● Twitter sans twitter : twittendoc Collecter des sites permet de les référencer … aussi. Pour tout travail écriture d'une MEDIAGRAPHIE (présentation organisée des sources par support de documents)

Exemples de séquences 6èmes

Sites personnels : écrits par une personne passionnée ou Scientifique... Autres types de sites Sites collaboratifs Sites institutionnels officiels comme un ministère, un musée Différents types de sites Possibles pour une recherche documentaire

Exemples de séquences 3èmes

A vous de jouer ! ● Réaliser un document de collecte sur le document de collecte ! ● Sites à utiliser :

● Nom Prénom Classe !!! Document de collecte : approche du document de collecte ● Qui réfléchit sur le copier/coller ? ● Où s'expérimente la méthode ? ● Quand ? Quelle progression possible ? ● Comment se met-elle en place ? ● Pourquoi ? ● Pour chaque réponse indiquez le site source. Indiquez un feu (ou smiley). ● Si illustration référencez et titrez.

● Ensuite vient le temps de l'analyse : ● Annoter, surlignez, noter les manques ! ● Enfin le temps de la reformulation ● Eventuellement suivi d'une création personnelle