LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fondements de la GRH
Advertisements

III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le métier de directeur des ressources humaines
Le management des compétences
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Les processus.
CULTURE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE
Management des entreprises
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
LA POLITIQUE D’INNOVATION LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES Chapitres 9 et 10.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Vous accompagnez dans la fonction rh
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
PAGE DE GARDE LOGO ENTREPRISE EPREUVE DE COMMUNICATION COMMERCIALE
Visite d’une entreprise
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Marketing opérationnel et stratégique
Représenter les projets de changements en cours et les hiérarchiser
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
STRATÉGIE ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
PAGE DE GARDE LOGO ENTREPRISE EPREUVE DE COMMUNICATION COMMERCIALE
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
SYNTHÈSE DES ATTENDUS CODIR
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
L’acquisition des ressources humaines
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
LES CONFIGURATIONS STRUCTURELLES FLEXIBLES
Gestion des RH.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
MOTIVATION DES SALARIÉS ET PERFORMANCE
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Cours Organisation administrative
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Cours Organisation administrative
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
LA DYNAMIQUE STRUCTURELLE
Présenter par :  Hammadi houdaifa  Bencherif mohamed amine Ecole supérieur en science de gestion – ESSG ANNABA - -08/03/2018-
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Présentation du projet de service
Stage en entreprise de 3ème Mon stage chez Pageot
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
CV & Lettre de motivation
BTS Support à l’action managériale
Réussir son entretien de recrutement
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Outils pour repérer les compétences
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Décrire son modèle économique
recherche un assistant RH en alternance (F/H)
1.
Management de l'environnement/ Etude d'impact environnemental et social Dr Ing Hady DIALLO Enseignant Chercheur IPU/ISFRA, Bamako /
L’évaluation permet de mesurer
engagements en matière de main-d’oeuvre
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES Chapitre 4 LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

Compétences attendues Référentiel Compétences attendues 4. Mobiliser les ressources 4.1. Mobiliser les ressources humaines : 4.1.1. L’adaptation des ressources humaines aux objectifs de l’entreprise - Évaluer les besoins en ressources humaines dans une situation contextualisée ; - Proposer des actions appropriées dans le cadre d’une gestion des emplois et des compétences. Je me demande en quoi la GPEC constitue-t-elle un outil stratégique indispensable pour l’entreprise afin d’adapter en permanence, ses ressources humaines  à ses besoins ? Manajo

CAS SUPPORT : LE CAS NESPRESSO Découverte du cas NESPRESSO page 39

I – LA GPEC, POUR UNE GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES Ressources documentaires : - Cas NESPRESSO - Annexe 1 : Quand les RH deviennent stratégiques - Annexe 2 : Les objectifs de la GPEC - Annexe 3 : La GPEC, arme de Renault pour réduire ses effectifs sans plan social - Ressource 1 : La fonction Ressources Humaines : quelle définition pour quels enjeux ? - Vidéo : Trois DRH donnent leur avis sur la GPEC Penseurs en management : Ecole des relations humaines +

II – LES OUTILS RH AU SERVICE DE LA GPEC Ressources documentaires : - Cas NESPRESSO - Annexe 4 : Fiche de poste d’un conseiller clientèle en boutique - Annexe 5 : Que contient le bilan social de l’entreprise ? - Annexe 6 : Le plan de formation - Annexe 7 : Nestlé s’engage à recruter 3 000 jeunes en France d’ici 2016 - Ressource 2 : Le référentiel de compétences, un outil au service de la GPEC - Vidéo : Les outils de la GPEX dans la PME par Vanessa Plazanet

III – LA DÉMARCHE COMPÉTENCE, AU CŒUR DE LA GPEC Ressources documentaires : - Cas NESPRESSO - Annexe 8 : Attirer, développer et garder les meilleurs salariés chez Nestlé - Annexe 9 : La démarche compétence comporte cinq grandes étapes - Ressource 3 : Le référentiel de compétences, un outil au service de la GPEC -Vidéo : Les outils de la GPEC dans la PME par Vanessa Plazanet Penseurs en management :Gary BECKER et Théodore SCHULTZ (compléments) + Philippe ZARIFIAN

- Ressources humaines, emplois, compétences - GPEC 28/04/2017   Mots clés (lexique page 148) : - Ressources humaines, emplois, compétences - GPEC - Démarche compétence - Employabilité - Formation - Mobilité des salariés - Avantages concurrentiels Ressources complémentaires sur http://laurentvenchiarutti.e-monsite.com/