Cas particulier des associations fermees

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le circuit économique 2012.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Séminaire des Présidents 2013
Qui produit les richesses ?
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Association loi 1901 Régime juridique.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Le dossier unique de demande de subvention
Le commerçant et ses partenaires
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
L’association loi 1901 Les statuts
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L’adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs du gymnase)
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
relative aux peuples indigènes et tribaux
Droit fiscal TRAITEMENT FISCAL DES SUBVENTIONS ACCORDEES PAR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Guillaume MODOT – M1MOS.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
Droit de l’entreprise DRT-1907
le calcul du prorata de déduction de la TVA
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Cas particulier des associations fermees Ce modèle est au format grand écran et montre comment les transitions, les animations et la chorégraphie multimédia peuvent enrichir une présentation.

Definition Une association est dite fermée lorsqu’elle ne rend des services qu’à ses seuls membres.

Definition des membres Sont considérés comme membres d’un organisme les personnes: 1/ Qui ont adhéré à l’association et peuvent participer aux assemblées générales et sont éligibles au conseil d’administration. Les associations doivent établir que les membres sont mis en mesure d’exercer effectivement leurs prérogatives et notamment sont convoqués individuellement aux assemblées générales.

Definition des membres 2 / Qui ont souscrit une adhésion présentant réellement un caractère de permanence. Cette condition n’est pas remplie dans le cas de personnes qui adhèrent à l’association, ou acquittent une cotisation, pour une durée a priori limitée et inférieure à l’année (cas fréquemment rencontrés dans les régions touristiques: pratique du surf, de la randonnée par exemple)

Definition des membres 3 / Qui “adhèrent” ou “cotisent” à l’organisme pour une journée, une semaine, etc… pour pouvoir bénéficier des services offerts par l’organisme, ne constituent pas des membres pour la détermination du régime fiscal applicable. Il en va de même des personnes qui, ne devant bénéficier que de façon occasionnelle des services de l’association, acquittent de ce fait une cotisation minorée.

Cas particuliers LES MINEURS En ce qui concerne les mineurs, seule la condition d’adhésion à l’association est exigée. Les droits attachés à la qualité de membre du mineur peuvent être exercés par son représentant légal.

Cas particuliers LES LICENCIES D’UNE FEDERATION Les sportifs, membres d’une association et licenciés d’une fédération, exercent fréquemment leur sport dans d’autres associations que celle dont ils sont membres (pratique du sport sur le lieu de vacances, participation à des compétitions organisées par d’autres associations…)

Cas particuliers LES LICENCIES D’UNE FEDERATION Les services rendus occasionnellement à ces personnes non membres du club mais licenciées de la Fédération peuvent bénéficier des dispositions de l’article 261-7-1°-a du code général des impôts. L’association doit pouvoir apporter la preuve de la qualité de licencié de la Fédération en tenant par exemple un registre mentionnant le numéro de licence du joueur et sa signature.

EXONERATION Lorqu’elles agissent sans but lucratif et que leur gestion est désintéressée, les associations fermées sont exonérées pour certaines de leurs activités de (ART 261,7-1 du code général des impôts): TVA IS Les associations restent redevables de la contribution économique territoriale En outre l’association ne doit pas avoir recours à des pratiques commerciales et ne doit pas procéder à une publicité de type commerciale à destination de personnes non membres pour faire connaître ses activités.

Activites concernees Seules sont concernées les activités à caractère: Sportif Educatif ou Culturel Social Ceci à l’exclusion expresse d’opérations d’hébergement et de restauration ou d’exploitation de bars et buvettes.

remarques Les ventes d’accessoires (fanion, guide, objets diver…) sont exonérées si elles n’excèdent pas 10% des recettes totales de l’association. Les associations fermées peuvent organiser 6 manifestations exonérées Les ventes aux non membres même licenciés ne peuvent bénéficier d’éxonération.

SCHEMA D’ANALYSE DES ASSOCIATIONS FERMEES

LA SECTORISATION Ce modèle est au format grand écran et montre comment les transitions, les animations et la chorégraphie multimédia peuvent enrichir une présentation.

La sectorisation des activités lucratives accessoires elle consiste à isoler fiscalement et donc comptablement les opérations liées à ces activités, au sein d'un secteur distinct d'activité. => l'objectif est de ne taxer aux impôts commerciaux que les opérations en concurrence avec le secteur marchand Pour cela il faut que: ces opérations soit dissociées des autres l'activité non lucrative demeure significativement prépondérante

La sectorisation des activités lucratives accessoires La sectorisation nécessite une certaine organisation: en interne par une affectation des moyens de production, des investissements, des dépenses vis-à-vis de l'administration fiscale, à la constitution d'un secteur distinct. la communication d'un bilan fiscal de départ établi à la date du premier jour du premier exercice soumis aux impôts commerciaux. => le but de la sectorisation est de permettre de faire ressortir un résultat par secteur. Se pose la difficulté de l'affectation des charges communes qui doivent être réparties selon une CLEF DE REPARTITION ( à réaliser si possible avec l’administration fiscale).

filialisation Ce modèle est au format grand écran et montre comment les transitions, les animations et la chorégraphie multimédia peuvent enrichir une présentation.

Filialisation des activites lucratives elle consiste à loger ces activités dans une société commerciale détenue par l'association. La filialisation peut être préférée à la sectorisation et devenir nécessaire s'il y a prépondérance des activités lucratives de l'association. A l'identique de la sectorisation, la filialisation ne peut être mise en oeuvre que si les opérations lucratives sont dissociables de l'activité principale non lucrative par leur nature. => En tout état de cause consulter l’administration fiscale