Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement Le diagnostic territorial partagé a pour objectif de décloisonner les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
AG managers.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Être jeune et sans logement
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Eléments pour discussion
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Rencontre AORIF 15 décembre 2011
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Démarche en Développement social
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Projet Professionnel Personnalisé
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Le Plan National Canicule 2017
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Réseau québécois de développement social
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement Le diagnostic territorial partagé a pour objectif de décloisonner les champs de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement social et sanitaire Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale affiche des objectifs forts en termes de gouvernance et de pratiques pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement : Disposer d’une offre de logements adaptée Créer les conditions d’une véritable politique d’accès au logement pour le plus grand nombre Coordonner l’action sociale et mieux articuler les acteurs Pour y répondre, les diagnostics territoriaux constituent un outil permettant d’orienter durablement la politique d'hébergement et d'accès au logement menée en faveur des personnes sans abri ou mal logées vers l'accès à un logement digne et adapté. Pourquoi un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement ? Un intérêt à agir qui s’articule autour de 3 objectifs majeurs Disposer d'une connaissance objective et partagée des besoins qui s'expriment sur un territoire et de l'offre existante destinée à y répondre Renforcer et renouveler la dynamique partenariale autour des politiques publiques. Evaluer l'offre à créer dans la perspective de prévenir les ruptures Des principes clés au service d’une meilleure définition des besoins des publics Une approche par situation de vie Une approche par parcours Une approche géographique Inspirée de la grille ETHOS, cette approche permet de croiser les dispositifs d’hébergement et de logement et les situations de vie Le diagnostic se penche sur les mobilités des publics pour lesquels les parcours sont les plus complexes et moins fluides et les raisons des ruptures de parcours constatées Le travail mené propose des analyses infra-départementales afin de mettre en exergue des problématiques spécifiques à certains territoires

Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement Les thèmes clés du diagnostic territorial partagé offrent une vision globale des tensions locales et du degré de sévérité relatif de ces tensions Une architecture qui repose sur 7 parties spécifiques aux objectifs dédiés… Partie du diagnosticObjectifs Analyse des caractéristiques du territoire Analyse de l’adéquation entre l’offre et les besoins existants et à venir Analyse des parcours individuels Besoins d’accompagnement social et sanitaire Analyse de la coordination des acteurs et des dispositifs Priorisation des difficultés et recommandations Analyser les grandes caractéristiques du territoire en matière d’habitat, de logement et d’hébergement, ainsi que les données démographiques, sociales et économiques pouvant avoir un impact sur les besoins des publics étudiés Analyser l’adéquation (ou les besoins d’adaptation) de l’offre d’hébergement, de logement accompagné/adapté et de logements sur le territoire afin de répondre aux besoins existants et à venir Identifier les publics ayant des difficultés particulières dans leur parcours d’accès au logement, et les causes des ruptures de prise en charge dans ces parcours Préciser le niveau et l’évolution des besoins à couvrir - en passant en revue les différentes dimensions de l’accompagnement social et sanitaire - et dresser une cartographie de l’offre d’accompagnement existante Avoir une vision claire du fonctionnement des instances opérationnelles qui impliquent l’action concourante de nombreux acteurs Permettre le passage du diagnostic partagé à l’identification des priorités d’action qui pourront être investiguées dans le cadre des documents programmatiques Panorama des documents et systèmes d’information disponibles Positionner le diagnostic 360° au regard des autres diagnostics déjà réalisés et évaluer les capacités des SI et bases de données locales à appuyer les investigations du diagnostic 360° … et qui permet de faire ressortir des enseignements clés propres à chaque territoire Le poids des charges locatives sur le territoire pèse sur la capacité de maintien dans le logement des locataires et freine l’accession au logement des hébergés en HU ou CHRS. Sur l’adaptation du logement aux caractéristiques de la population Grâce au bon taux de rotation en CHRS et au fort taux de sortie vers le haut, l’HI est bien dimensionnée sur le territoire. La pression de la demande de petits logements sociaux (T1 ou T2) révèle une offre locale privée insuffisamment abordable. Sur l’analyse des besoins de logements et hébergements L’accompagnement doit s’articuler autour de la personne et ne pas sédimenter accompagnement social et accompagnement sanitaire (même s’il peut y avoir une dominante). Sur l’accompagnement social et sanitaire Exemples

Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement La démarche de diagnostic territorial s’articule autour de 3 phases successives alternant temps de travail, temps de préparation en comité projet, et temps de concertation Une démarche de construction itérative… … dont la gouvernance s’appuie sur 2 instances dont l’une associe de multiples partenaires dans le cadre de la concertation

Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement Le diagnostic territorial apporte une réelle plus-value à l’ensemble des acteurs de l’hébergement et du logement Un outil qui profite à chaque acteur de la politique d’hébergement et d’accès au logement DR / SGARDD Partenaires institutionnels Opérateurs / Bailleurs Eclairer la priorisation des besoins des territoires Traiter des problématiques transverses aux départementales (demandeurs d’asile) Objectiver et prioriser les besoins dans un document référence Partager les données chiffrées Faciliter le renouvellement des PDH / PDALHPD Approfondir certains sujets peu traités dans les précédents documents programmatiques (ex : analyse des parcours ) Améliorer l’articulation entre les acteurs publics intervenant sur des champs imbriqués ou complémentaire (ex : accompagnement social) Donner une vue consolidée des moyens mobilisés sur les politiques couvertes par le diagnostic Faire remonter les besoins des publics identifiés sur le territoire Partager les données et informations entre partenaires Améliorer l’articulation entre opérateurs sur les parcours Renforcer le dialogue avec les opérateurs Des premiers résultats encourageants symbolisés par la satisfaction des acteurs associés lors des vagues d’expérimentation « Cette démarche a permis de creuser des sujets qui n’étaient pas connus en profondeur ou de partager cette connaissance avec tous les acteurs (ex : orientations stratégiques du Conseil général en matière d’accompagnement social, orientations faites par les SIAO…) ». « Le diagnostic a permis de renforcer la collaboration entre les DD/DR et l’ARS qui, suite à sa participation aux travaux, a sollicité le SGAR et la DRJSCS sur les journées régionales relatives à la déclinaison de la stratégie nationale de santé ». « Ce travail déclenche une nouvelle dynamique qu’il s’agit de faire vivre (alors que les documents programmatiques actuels sont trop souvent statiques). » « Le diagnostic fournit des éléments pour le dialogue et la coordination des opérateurs » « En se concentrant sur une l’analyse des besoins du territoire, la démarche retenue pour construire les diagnostics est plus innovante que celles d’ordinaire utilisées dans les autres documents programmatiques ».