1 Programme International de Bourses de Recherche de la Fondation Ford (IFP) Présenté par LE BUREAU IFP- SENEGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
Advertisements

Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Réseau National pour l’Education et la recherche du Tchads.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
November 16 Fondation Ford Programme International de Bourses de Recherche (IFP en Anglais) Introduction à la: Fondation Ford Programme International de.
Midis de la Mobilité 13 septembre Objet social de la Fondation La Fondation Wiener - Anspach vise à promouvoir les échanges d'étudiants et de chercheurs.
REUNION D’ORIENTATION COHORTE 8 Par Bureau IFP/SENEGAL.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
L’activité du Relais Handicap en bref…
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Journée d’information
Le cursus intégré LEA / IKEAS
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Bourse de MEXT 2018 Séance d’orientation (2e cycle) Le 20 avril 2017
Mastère Professionnel en Gestion ISET de Sfax / 2018
2.8 Présentation des appels
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Présentation de l’Observatoire National
LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Programmes de réforme de la GFP
Insertion professionnelle par le sport
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Michel Muvudi, Team Leader
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Devenir un Leader Apprenant
Une offre d’admission: et après ?
Les parcours Éducatifs et le DNB
1.
Diapositives secondaire 13 : Le processus électoral
L’événementiel en pleine mutation
Opportunités d’emploi pour les jeunes generations du Sénégal
Comité d’Initiatives Associatives
Présentation du club Skål
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Journalisme et démocratie
Conduite d’une autoévaluation
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Language & Development Conference
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Présentation du programme Introduction de la formation
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Journée internationale de la francophonie
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Services pour le XXIe siècle
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Programme Voltaire.
L’engagement étudiant
Transcription de la présentation:

1 Programme International de Bourses de Recherche de la Fondation Ford (IFP) Présenté par LE BUREAU IFP- SENEGAL

2 HISTORIQUE DU PROGRAMME Le Programme IFP est un programme de bourses de recherche financé par la Fondation Ford. Il a été créé, en sus des autres activités de la fondation, en Dans ce programme, la Fondation Ford met l’accent sur le financement du développement du leadership. De part sa grande expérience à travers son implication dans les secteurs du développement du leadership, la fondation prend en compte les défis mondiaux du 21e siècle. La fondation a jugé nécessaire de créer des opportunités d’études supérieures pour des potentiels leaders venant de sociétés et communautés historiquement sous représentées.

3 PRESENTATION GENERALE DU PROGRAMME La Fondation Ford a lancé le programme International de bourses de recherche en 2000 avec un capital de 288 millions de dollars pour une période de 10 ans. Le programme est présent dans 22 pays en Afrique, Asie, Amérique Latine et Russie. Le programme a été introduit au Sénégal en 2001 ( seul pays francophone du programme). De 2001 à 2009, 80 boursiers sénégalais ont été sélectionnés. 53 ont fini leurs contrats avec IFP. Parmi les 53, 5 ont fait leurs études au Sénégal.

4 Suite Ce programme est différent des autres bourses de par sa particularité dans différents aspects. Les boursiers sont sélectionnés sur la base de leur potentiel académique et de leadership, leur engagement communautaire et leur appartenance a des communautés défavorisées qui pendant longtemps ont manqué d’opportunités d’accès au troisième cycle. En mai 2006, l’évaluation positive du programme a permis l’augmentation du capital de $75 millions. Cette augmentation va permettre la sélection de 900 autres bénéficiaires approximativement.

5 Suite Le nombre prévu de boursiers va ainsi passer de 3500 à 4300 approximativement à la fin du programme. Depuis le début du programme en 2000, 959 boursiers ont été sélectionnés en Afrique dont 314 des trois pays de l’Afrique de l’ouest. Les boursiers peuvent suivre des programmes de Masters et de Doctorat dans des universités de grande renommée à travers le monde y compris leurs régions et pays d’origine. La bourse dure deux ans au maximum pour le Masters et trois ans pour le Doctorat.

6 Boursiers selon le domaine d’etudes Cohort e Domaine d ‘études EducationSantéEnvironment & Development AgricultureSociologieDroitTOTAL 1A3137 1B Total

7 Répartition des Boursiers (sexe, région d’origine) Sexe Region d’origine DakarLougaKold a MatamFatickTambaThiesSaint Louis ZigKaolackDiourbelMauritanieKaff ri CFM 1A B Total

8 BUTS/ OBJECTIFS DU PROGRAMME Créer des opportunités pour les personnes venant de communautés manquant des opportunites d’accès à l’enseignement supérieur en vue d’augmenter le nombre de leaders, futurs responsables dans les pays en développement. Préparer les boursiers à devenir des leaders dans les secteurs d’intérêt de la Fondation à travers le savoir et les compétences acquises pendant les études supérieures universitaires. Encourager les bénéficiaires à utiliser leurs expertises et savoir pour le développement de leurs communautés et pays. BUTS

9 GESTION DU PROGRAMME Le programme est un projet du Fonds International de bourses de Recherche basé a New York City. Le Fonds International est une organisation indépendante d’appui de l’Institut International d’Education (IIE) Le secrétariat du Fonds est responsable de la gestion du programme. Il est basé à New York city. Sous la direction du Directeur Exécutif du Fonds & de la politique établie par le Conseil d’Administration du Fonds, le secrétariat est entièrement responsable de la politique et de la gestion de tout le programme International de bourses de recherche.

10  Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires dans les pays éligibles pour que les objectifs du programme soient atteints.  En Afrique de l’Ouest, l’AUA, l’organisation partenaire régionale basée à Accra coordonne le programme au Ghana et travaille avec Pathfinder au Nigéria et WARC au Sénégal.

11 Orgs Partenaires.  En association avec le Secrétariat échangent les expériences du programme avec des individus et des institutions de l’enseignement supérieur.  Gérent les processus de recrutement et de sélection  Gérent la phase de boursier Elu  Assurent le suivi du boursier durant la période de bourse dans son université hôte. Secrétariat  En association avec des organisations partenaires échange les expériences du programme avec des individus et des institutions d’enseignement supérieur.  Evalue l’impact du programme sur le secteur de l’Education Partenaires Placement  Travaillent avec les organisations partenaires sur les inscriptions des boursiers dans les Universités.  Participent à la collecte d’ informations pour le programme et à leur suivi. LES ROLES DES DIFFERENTS PARTENAIRES

12 CIBLES DU PROGRAMME Le programme est conçu pour des personnes, groupes ou communautés qui historiquement manquent acces aux études supérieures de troisieme cycle. Femmes/Personas, Handicapées Groupes ethniques, religieux, socia ux Personnes vivant en dehors des grandes villes.

13 CRITERES D’ELIGIBILITE Résidents et citoyens Résidents du pays participant (Ghana, Nigéria, Sénégal). Maitrise/ diplôme équivalent ou DEA, qui démontre un potentiel académique à poursuivre les études. Engagement et Expérience en développement communautaire et social. Manifestent l’intention de poursuivre des études formelles pour l’obtention d’un Masters ou DESS ou doctorat, qui amélioreront leurs capacités en leadership dans les secteurs correspondant aux domaines d’intérêt de la Fondation Ford. Décrire leurs objectifs et dire comment ils appliqueront leurs études aux problèmes sociaux dans leur propres communautés ou pays.

14 PROCESSUS DE SELECTION DU PROGRAMME Candidatures soumises aux Organisations partenaires (AUA) et aux partenaires locaux (WARC et Pathfinder ) AUA en association avec WARCet Pathfinder identifie et nomme des universitaires et des professionnels pour l’étude des dossiers & la sélection des membres du jury. AUA s’assure de l’application effective des critères de sélection Le jury de Sélection fait l’entretien des candidats et fait des recommandations. Tous les candidats presélectionnés sont informés des résultats des Interviews Les Selectionnés sont assistés dans les formalités d’inscription dans les universités de leur choix. Le jury de preselection etudie les dossiers, les évalue et recommande des candidats pour l’interview. IFP NY fait la revue et approuve les recommandations

15 LA FONDATION FORD ET SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT La Fondation Ford a, depuis plus de 50 ans, beaucoup contribué au financement des programmes de développement. Les objectifs principaux de la Fondation sont : – Renforcer les valeurs démocratiques – Réduire la pauvreté et l’injustice – Promouvoir la coopération Internationale – Promouvoir les performances humaines Les domaines d’études et de financement de la Fondation sont : – Renforcement des capacités & Développement communautaire – Connaissance, Créativité et Liberté – Paix & Justice Sociale