Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire
« Canal Santé » Introduction (1/3) Les politiques publiques ont intégré les personnes détenues au système de droit commun en donnant pour objectif aux acteurs de terrains d’assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont bénéficie l’ensemble de la population, ainsi qu’un accès à la prévention. Les besoins des personnes détenues en matière d’éducation et de promotion de la santé sont importants. Elles présentent un état de santé altéré par rapport à la population générale, une exposition plus forte à des facteurs de risque et l’incarcération a en elle-même des effets potentiellement délétères sur la santé. Cette population, au niveau éducatif en général faible, est pour une grande part désocialisée et n’a eu que peu accès et recours au système de soins et de prévention avant l’incarcération. Le temps de la détention, malgré les contraintes qui lui sont propres, peut ainsi être l’occasion d’un contact avec le dispositif de prévention. Ce dispositif doit permettre une prise de conscience de l’importance de la santé, des facteurs qui l’influencent et constituer l’opportunité d’une démarche de prévention. La promotion de la santé et l’éducation pour la santé participent, de plus, à la préparation à la sortie de la détention et dans une certaine mesure à la réinsertion.
« Canal Santé » Introduction (2/3) Depuis 2007, Le CODES83 mène des actions en éducation à la santé au centre pénitentiaire de Toulon / la Farlède. Au regard des besoins et, en vue de marquer une cohérence des actions réalisées en partenariat avec le Centre Pénitentiaire de Toulon / la Farlède et l’USMP (Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire), les différents projets en éducation pour la santé portés par le CODES83 ont été fusionnés depuis 2013 en un seul, le projet « Canal Santé ». Le Projet «Canal Santé » s’inscrit alors dans une approche globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
« Canal Santé » Introduction (3/3) PROJET PARTENARIAL : Coordonné et animé par le CODES 83 en partenariat avec: Le Centre Pénitentiaire de Toulon / la Farlède (CPTLF) L’USMP (Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire) du CPTLF Projet financé par l’Agence Régionale de Santé PACA Une action qui s’inscrit dans plusieurs objectifs du PRAPS du schéma régional de prévention PACA : - objectif « Favoriser l’accessibilité à la prévention » - objectif 5.2 « Favoriser des démarches de santé communautaire » - objectif 5.5 « Développer des actions de prévention et d’éducation à la santé » - objectif 5.6 « Développer des actions de réduction des risques chez les usagers de produits psycho-actifs »
« Canal Santé » Hépatites et Addictions - Objectif général - Objectifs opérationnels Les objectifs du projet
« Canal Santé » Objectif général : A l’occasion d’un projet partenarial concerté et partagé in situ, permettre aux détenus du centre pénitentiaire de Toulon/La Farlède, de développer des comportements de santé favorables en leur donnant accès, de façon régulière et continue, à une offre de prévention et d’éducation pour la santé établie en cohérence avec les spécificités du milieu carcéral.
« Canal Santé » Objectifs opérationnels : Animer une séance mensuelle auprès des nouveaux détenus arrivants: Espace de parole, de réflexion et d’échanges d’informations sur les produits psychoactifs et les conséquences de leur consommation ; sur l'importance du dépistage du VHC et du VHB ;sur l’intérêt (incitation) de la vaccination anti VHB ; sur le traitement post exposition ; sur l’intérêt (incitation) de la prise en charge thérapeutique en cas d'hépatite chronique; pour les détenus qui souffrent d’un problème d’addiction sur les possibilités de prise en charge au sein du centre pénitentiaire et à l’extérieur (à la sortie).
« Canal Santé » Objectifs opérationnels : Animer des séance au sein du centre pénitentiaire « atelier santé » Pour les personnes détenues du Centre Pénitentiaire pour sensibiliser et documenter les détenus du centre pénitentiaire en matière de santé, offrir un espace de parole et d’échange sur la santé et ainsi permettre l'expression des problèmes de santé individuels ou collectifs. Accompagner un groupe de personnes détenues issues des ateliers santé P rêts à s’investir dans des actions de santé communautaire pour une démarche de promotion de la santé communautaire et d’éducation par les pairs au sein de l’établissement.
« Canal Santé » Le déroulement de l’action Axe 1 : Séance mensuelle auprès des nouveaux détenus arrivants 18 interventions en direction des nouveaux détenus prévenus et des nouveaux détenus condamnés. Thématiques: Hépatites et Addictions Interventions réalisées en partenariat avec le CSAPA EQUINOXE
« Canal Santé » Axe 2 Ateliers Santé destinés aux détenus des Maisons d’Arrêt ou Centre Détention. 12 interventions interactives en direction la population carcérale autour de diverses thématiques de santé choisies dans le cadre de « journées santé » événementielles et célébrées au niveau national et international. Septembre 2016 : Alimentation Novembre 2016 : Sport et du dopage Janvier 2017 : Santé mentale Mars 2017 : Hygiène de vie Mai 2017 : Addictions Juillet 2017 : Hépatites/IST/VIH/SIDA Ces interventions seront menées en partenariat avec l’UCSA et des intervenants extérieurs.
« Canal Santé » Ateliers Santé destinés aux personnes protégées. 3 interventions seront réalisées, les thèmes restent à définir en fonction des souhaits des personnes détenues Ateliers Santé destinés aux personnes détenues en cursus scolaire. 4 modules de 4 séances seront organisés Thématiques: Hygiène de vie et addictions / hépatites Ces interventions seront menées en partenariat avec l’UCSA et des intervenants extérieurs.
« Canal Santé » Axe 3 Axe 3 Axe 3: Développer des actions de santé communautaire pour le Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède: 18 Séances avec un groupe de personnes détenues volontaires pour élaborer un plan de communication pour les ateliers santé (Affiches, Journal Interne Murs Murs, Réalisation des clips dans le Canal Vidéo Interne…)
« Canal Santé » Hépatites et Addictions 800 personnes détenues (le centre pénitentiaire compte 700 personnes détenues, mais 1200 personnes « transitent » chaque année au sein du Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède.) Bénéficiaires du projet
« Canal Santé » Calendrier prévisionnel AXES :Date de débutDate de fin de réalisation Axe 1 : Séance hebdomadaire pour les nouveaux arrivants Novembre 2016Juillet 2017 Axe 2 : Ateliers Santé destinés aux personnes détenues des Maisons d’Arrêt ou Centre Détention. Août 2016Juin 2017 Ateliers Santé destinés aux personnes détenues protégées Octobre 2016Juin 2017
« Canal Santé » Calendrier prévisionnel AXES :Date de début Date de fin de réalisation Ateliers Santé destinés aux détenus en cursus scolaire Septembre 2016Juin 2017 Axe 3 : Développer des actions de santé communautaire pour le centre pénitentiaire de Toulon / La Farlède Juillet 2016Juin 2017
« Canal Santé » Hépatites et Addictions Merci pour votre attention