CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces majeurs d’échanges
Advertisements

Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Compétences travaillées
Regarde la vidéo ci-dessous.
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.
Rotterdam : 1er port européen
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Première partie du programme de géographie :
Correction du devoir de géographie n°1
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Le Port de Marseille - Fos
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Les centrales thermiques
Un littoral industrialo-portuaire: l'exemple de Port – la - Nouvelle.
Le projet Maasvlakte 2 : 6 p 230 S'agissant des conteneurs, c'est l'armateur qui décide aujourd'hui de desservir ou non un port. Mondialisation et concurrence.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Energie dans le monde.
L’union européenne dans la mondialisation. I. Introduction.
Le barrage d’Itaipu.  1:Dimensions  2:Lieu  3:Matériaux  4:Utilité  5:Constructeur  6:Début de la construction  7:Bibliographie.
Pollution de l'Environnement
L'organisation de l'Europe rhénane LÉGENDE: I. Un espace structuré par les métropoles II. Une région organisée autour de la vallée du Rhin III. Une interface.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais qu’est-ce.
MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Exposé de Mathis et d’Esteban
Habiter un littoral industrialo-portuaire : le port de Dunkerque
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
Les industries du Port de Marseille- Fos
Une ville au centre du grand commerce
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Les réseaux de transports européens
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Objectif: réaliser un croquis
Mers et Océans : un monde maritimisé
II. Les économies-monde successives
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Lien le dessous des cartes
L’ESPACE RHÉNAN, CŒUR DE L’UE
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
L'eau : enjeux planétaire
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
L’activité économique des Acadiens
L’industrialisation au XIXe
Cours 7 La politique nationale
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Problématique annuelle :
Habiter un littoral industriel
Organisateurs Textuels
Les industries du Port de Marseille- Fos
Introduction type de composition  Application de la méthode des 3 p (Présentation, Problématique, Plan) La mondialisation, que l’on peut définir comme.
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
CAS DU PORT AUTONOME DE CONAKRY
Une visite virtuelle à travers les rues de :
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Transcription de la présentation:

CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

THEME 1: LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES

Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d'échanges? Exemple: Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde.

1- Localisation du port de Rotterdam : Le port de Rotterdam est situé aux Pays-Bas sur une branche du delta commun au Rhin et à la Meuse. Son port s'ouvre sur la façade maritime de la mer du Nord, appelée « Nothern Range » ( la rangée Nord-Europe).

2- Un vaste espace industrialo-portuaire en constante évolution : « Rotterdam était à l'origine un port d'abri installé loin en amont. Port de pêche puis port de marchandises dès le XVIIe siècle, il demeurait toutefois bien moins important qu'Amsterdam. D'après Nicolas Beaupré, Le Rhin, une géohistoire, Documentation photographique, La Documentation Française, Le vieux port

« C'est dans le dernier tiers du XIXe siècle que commence sa prodigieuse extension : la révolution industrielle, puis la consommation accrue de produits pétroliers (on appelle Rotterdam « la station -service de l'Europe ») donnent les impulsions nécessaires à son développement. En même temps est aménagée la Nieuwe Waterweg, voie d'accès artificielle sans écluse qui fait de Rotterdam le port techniquement le plus avancé du delta. A partir de 1920 et surtout après 1945, l'extension se poursuit le long du fleuve. » D'après Nicolas Beaupré, Le Rhin, une géohistoire, Documentation photographique, La Documentation Française, Quelles sont les causes de l'extension du port? La révolution industrielle du XIXe et la consommation accrue de produits pétroliers ont permis aux activités portuaires de s'étendre. Quel aménagement a été effectué pour répondre à la demande? Un canal (voie d'eau artificielle) a été réalisé. Nieuwe Waterweg :

Le pétrole est devenu de plus en plus important pour l'économie après la deuxième guerre mondiale. Les superficies de construction navale ont construit les grands navires pour le transport de pétrole, qui se sont également appelés les navires gigantesques. En raison de leurs ébauches, ces navires ont pu ne pas entrer cependant dans les bassins existants du port. La construction de l'Europoort a signifié que Rotterdam a maintenu son accessibilité. Les ports dans l'Europoort ont une profondeur de plus de 20 m. Aire de stockage Raffineries Supertanker Supertanker : navire- citerne de très grande capacité utilisé pour le transport des liquides dans de grandes cuves (pétroliers, méthaniers..)

Waalhaven : terminal de conteneurs Conteneur : Boîte métallique conçue pour le transport en grande quantité de marchandises. Portiques Aire de stockage Porte-conteneurs

Quelle solution a été adoptée pour continuer l'extension de l'activité portuaire à partir des années 1970? Pourquoi? Pour continuer l'extension de l'activité portuaire, des polders ont été construits à partir des années 1970 qui permettent d'accueillir de plus gros navires qui ont besoin de bassins plus profonds pour atteindre le port. « Au début des années 1970, le port fut étendu sur la mer elle-même, par une sorte de polder portuaire (Maasvlakte). De nouvelles extensions sont envisagées (Maasvlakte 2) destinées à l'industrie lourde et à la réception des plus gros navires. » D'après Nicolas Beaupré, Le Rhin, une géohistoire, Documentation photographique, La Documentation Française, Extension de la zone industrialo-portuaire vers la mer. Un polder est une terre gagnée sur la mer grâce à des remblais. Le port minéralier de Maasvlakte Vraquier Vrac : marchandises transportées sans emballage

Terminal pétrolier Aire de stockage Hydrocarbures (pétrole et gaz) Raffineries Industries chimiques Terminal de conteneurs Portiques Aires de stockage Produits conditionnés Port minéralier Aire de stockage en vrac Charbon minerais Industries lourdes : (métallurgie, sidérurgie)

► Les activités industrielles du port de Rotterdam sont orientées vers l'accueil des matières premières et des conteneurs. ► Les produits sont directement transformés et ensuite exportés.