GCS ACHATS SANTE BRETAGNE DIJON LE 11 JUILLET
Ensemble, déjà hier 2007 : suite au projet OPERAH, mise en place du RASB sous forme associative – regroupe 15 groupements de commande - 2011 : 43 établissements déclarent leur intention d’adhérer au GCS 2012 : février : dépôt du projet à l’ARS novembre : signature d’une convention ARS – FHF Bretagne – RASB 2013 juin : AG constitutive octobre : publication des statuts au RAA 2
De + en + ensemble aujourd’hui Fusion de 2 adhérents * : situation à fin juin
Le choix d’une structure légère Au GCS ASB L’animation régionale achats L‘assistance aux établissements et groupements L’animation externe du programme PHARE La fonction de centrale d’achat Aux adhérents Le portage des groupements de commande * Les participations aux CoPil des segments d’achats et groupes de travail * L’adhésion à un groupement de commandes suppose l’adhésion préalable au GCS 4
document de travail pour CoDir du 26/02/20155 Faire adhérer et coopérer Renforcer la dynamique régionale des achats Communiquer et valoriser Donner de la visibilité sur les groupements d’achat Assister les groupements d’achat Créer une visibilité régionale sur les marchés et sur les résultats Appuyer les établissements dans la mise en œuvre des préconisations PHARE Aider à l’évolution de la fonction achats Feuille de route Etat d’avancement à fin juin 2016 Aider à la mise en place d’actions issues de bonnes pratiques ARMEN Communiquer sur les programmes et sur les actions Maintenir et augmenter le nombre des adhérents Relations avec les entités nationales et régionales Aider à la mise en place de PAA Renforcer le partage des compétences et des ressources Accroitre les échanges entre les établissements Développer une offre de formation mettre en place un dispositif de référents régionaux Améliorer le processus achat Progresser sur l’organisation des commandes Elever le niveau de dématérialisation Valoriser les équipes et les résultats obtenus Identifier les segments à couvrir et la politique de la région Développer le partenariat avec les fournisseurs Optimiser la gestion des stocks et de la distribution a Aider les Etbts à mesurer leur performance achat Faciliter l’accès à la documentation Non initié Actions entreprises Actions significatives menées 5
Gouvernance du GCS ASB Assemblée Générale 70 adhérents CoDir 15 membres dont Administrateur et deux vice-présidents Comités de pilotage des segments d’achat Groupes de travail thématique 6
Focus sur les comités de pilotage 7
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médicaments fluides médicaux alimentation fournitures bureau & cons. inf. produits incontinence déchets achats biomédicaux produits d’entretien affranchissements dispositifs médicaux Comités de pilotage Entouré plein = créé Entouré pointillé = en projet linge assurances achats de laboratoire maintenance ascenseurs intérim fournitures d’atelier 9
V 26 février 2015 à 11h00document de travail pour CoDir du 26/02/ Le parcours idéal d’un CoPil vertueux Réunion brise- glace Etat des lieux partagé Identification des pistes de travail régionales Comparaison des performances achat Partage et renforcement des expertises Identification factuelle des axes de performance Préconisations /groupement(s) de commandes Participation volontaire à leur mise en œuvre Implication des experts dans la démarche PAA Coparticipation acheteurs/experts à la performance achat Coparticipation acheteurs/experts à la performance achat 10
Abécédaire des synergies entre GCS & GHT 11
B comme bonnes pratiques l’exemple des produits d’incontinence 12
économiser sans nuire à la qualité 13
rationnaliser 14
sensibiliser aux bonnes pratiques 15
C comme calendrier des marchés 16 Chaque GHT va devoir établir un calendrier des marchés commun aux membres du groupement Les premières colonnes du fichier pourraient être identiques pour tous les GHT, afin de permettre une compilation régionale utile au montage d’une consultation régionale ou la négociation avec les opérateurs nationaux
C comme communication 17 Le GHT va demander beaucoup de communication - lors de la mise en place : expliquer, convaincre… - en fonctionnement courant : faire circuler les données, les informations….. Il est possible d’avancer de façon coordonnée en ce domaine -au niveau des contenus -au niveau des outils
C comme comparaison des prix 18 La synergie régionale est utile pour : -comparer les prix entre soi -comparer les offres des opérateurs nationaux
Il n’y a pas que le prix…. prix adhésion changement des pratiques services rendus par le fournisseur services rendus par le coordonnateur accès aux données de consommation & propriété 19
D comme diagnostic de la fonction achat Thème détaillé nbre répondants 2016 somme des cotations cotation maximale taux d'atteinte Mesure de la performance ,54% Gestion de la base fournisseurs et référencement ,51% Outils informatiques ,15% Définition d'une stratégie achats portée par l'établissement ,72% Définition des objectifs ,56% Compétences acheteurs ,41% Méthodes de prospection et veille ,69% Moyens dédiés ,62% Suivi de l'exécution des marchés ,87% Choix entre externalisation et régie 3993,515659,94% Perception de la fonction achats au sein de l'établissement ,46% Aptitude à porter le changement ,03% Développement des compétences/ possibilités de formation ,95% Approche en coût complet ,36% Animation d'une démarche achats au sein de l'établissement ,00% Questionnement des besoins ,64% Niveau de performance attendu pour la fonction achats ,28% Participation à des groupements achats ,92% Total général 1711, ,04% BP 01 20
D comme dématérialisation F comme formation J comme juridique dématérialisation groupes de travail Entouré plein = créé Entouré pointillé = en projet Juridique Formation 21
N comme négociation opérateurs nationaux RESAH UGAP UNIHA 22
S comme sourçage fournisseurs 23
S comme système d’information 24
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V comme Visibilité des groupements de commandes 26
V comme Valorisation des professionnels Philippe Lorillon CHU de Brest Annette Beaugas, GCS ASB Béatrice Baslé CHU de Rennes 27