Lycée GABRIEL FAURE de Foix BTS Tourisme. P RÉSENTATION DU BTS T OURISME Un BTS rénové en Septembre 2012. Après rénovation, les anciens BTS AGTL et VPT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Portes Ouvertes
Advertisements

BTS Tourisme LYCEE LAPEROUSE.
BTS Tourisme.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
BAC PRO HPS.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
BTS COMPTABILITE & GESTION Promo:
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Département TECHNIQUES de COMMERCIALISATION
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’Unat et le Tourisme social et solidaire
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Lycée Lavoisier BTS MUC Management des Unités Commerciales.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen
Maintenance des véhicules BTS MV
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
L’ ACCUEIL.
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
BTS Support à l’Action Managériale
PARCOURS CULTURE ET TOURISME
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
Proposition de Collaboration

VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Bac professionnel ARCU
BTS Support à l’action managériale
Baccalauréat Professionnel
Contribuer à une société inclusive
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
AGEA- Octobre 2013 Réunion d’information et d’échange
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Rénovation BTS TOURISME
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
CAP Employé de Vente Spécialisé
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Transcription de la présentation:

Lycée GABRIEL FAURE de Foix BTS Tourisme

P RÉSENTATION DU BTS T OURISME Un BTS rénové en Septembre Après rénovation, les anciens BTS AGTL et VPT vont fusionner en un seul BTS Tourisme. Cependant au-delà d’un large tronc commun, il est prévu une spécialisation à deux niveaux : - dans la partie « gestion de l’information touristique », une spécialisation fonctionnelle permettra d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ; - dans le cadre du « parcours de professionnalisation », l’étudiant pourra, au travers de sa pratique professionnelle, pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d’une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière (tourisme d’affaires, écotourisme, thermalisme, tourisme de croisières, balnéaire, social …)

L ES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant : Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; Créer et promouvoir des produits touristiques ; Accueillir et accompagner des touristes ; Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme...

L ES ORGANISATIONS CONCERNÉES … Les employeurs potentiels peuvent être classés en 4 groupes : 1. les entreprises de tourisme telles que :  les agences de voyages (réceptives et distributrices),  les tours opérateurs,  les plateaux d’affaires,  les centrales de réservation,  les structures de tourisme associatif,  les bureaux d’escale de croisiéristes ; on peut ajouter dans cette catégorie, pour une partie significative de leurs activités,  les parcs d’attraction et sites de loisirs,  les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs,  les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs) ;

2. Les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales tels que  les offices de tourisme,  les comités départementaux et régionaux du tourisme,  les parcs naturels,  les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme,  les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques,…) ; …L ES ORGANISATIONS CONCERNÉES.

….L ES ORGANISATIONS CONCERNÉES 3. Les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que :  les autocaristes,  les compagnies aériennes,  les gestionnaires des aéroports,  les transporteurs maritimes et fluviaux,  les croisiéristes,  les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance,  les gestionnaires de télécabines,  les transporteurs ferroviaires ;

….L ES ORGANISATIONS CONCERNÉES  4. Les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, telles que :  les clubs et villages vacances,  l’hôtellerie de plein air,  les résidences de tourisme social,  les chaînes hôtelières (partie activités touristiques),  les centres de congrès et d’affaires.

L ES EMPLOIS CONCERNÉS … Les emplois liés à l’offre de destinations :  Conseiller voyages,  forfaitiste,  conseiller billetterie,  agent réceptif,  agent d’escale,  guide accompagnateur,  agent d'exploitation (ou de planning),  délégué réceptif (ou correspondant local),  gestionnaire des allotements terrestres,  gestionnaire aérien,  chargé de marketing,  commercial,  chargé de qualité/SAV.

L ES EMPLOIS CONCERNÉS … Les emplois liés à la conception de l’offre par les organismes de tourisme liés à un territoire :  animateur de tourisme local,  chargé de promotion du tourisme local,  agent de développement touristique,  médiateur culturel …

Les emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil sur des sites de loisirs :  agent de vente et de réservation,  gestionnaire d’équipement ou de site,  responsable animation et/ou d’accueil. L ES EMPLOIS CONCERNÉS …

L ES MATIÈRES DES DEUX ANNÉES DE BTS Matières généralesPremière annéeSeconde année Culture générale et expression2h LV A : anglais3h LV B (espagnol)3h Matières techniquesPremière annéeSeconde année Gestion de la relation client4h Tourisme et territoire4h Élaboration de l’offre touristique Cadre organisationnel et juridique Mercatique et conception de prestation touristique 2h 5h 2h 5h Gestion de l’information touristique Information et multimédia Information et tourismatique 4h 3h Parcours de professionnalisation Étude personnalisée encadrée Atelier de professionnalisation 1h 3h 1h 4h TOTAL31h

A L ’ EXAMEN EpreuveCoefFormeDurée Culture générale et expression2Ecrite4h LVA : anglais2CCF2 évaluations LVB2CCF2 évaluations Gestion de la relation client2.5CCF2 évaluations Tourisme et territoire2.5Ecrite3h Production d’une prestation touristique4Ecrite4h Gestion de l’information touristique2.5CCF2 évaluations Parcours de professionnalisation2.5Orale40 min

L’ ASSOCIATION DES BTS T OURISME DE F OIX L’association des « BTS Tourisme » a été créée en 2004 à l’initiative des professeurs et des étudiants. L’association a pour but : De favoriser la vie quotidienne des étudiants ; De favoriser l’intégration sociale et professionnelle des étudiants dans la région ; D’organiser des spectacles, des concerts afin de financer les voyages d’étude ; D’organiser la journée et la soirée d’intégration; De proposer des missions professionnelles en partenariat avec les acteurs du tourisme local.

LE VOYAGE D’ÉTUDE Chaque année, un voyage d’étude est organisé par les élèves des deux promotions. Les professeurs proposent six destinations au choix et les élèves par petits groupes organisent chacun leur destination. Par la suite, un vote est effectué par les élèves et les professeurs. L’année dernière nous sommes partis à FLORENCE !

LA PRÉSENTATION DU VOYAGE D’ÉTUDE

C ETTE ANNÉE NOUS PARTONS EN CROISIERE !

The end…