1/1/ C2i niveau 1 & Culture Numérique Séminaire national C2i 1 – Montpellier – juin 2011 Jean-Yves JEANNAS – Université Lille 2.

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Transcription de la présentation:

1/1/ C2i niveau 1 & Culture Numérique Séminaire national C2i 1 – Montpellier – juin 2011 Jean-Yves JEANNAS – Université Lille 2

2/2/ Pourquoi ? ● Après Internet et l'Informatique, la Culture Numérique : un champ plus vaste ? ● Les Sciences du Numérique : une nouvelle discipline scientifique (option proposée à partir de l'an prochain en terminale) ● La recherche de compétences « validables » pour le C2i niveau 1 a de fait éliminé certaines notions... ● Les « Digital natives » sont de plus en plus des « Digital naïves » ! Il faut vérifier et (auto)former aux pré-requis...

3/3/ Nécessité de la C.N. ● Eviter de ne faire que du « manipulatoire » ou du « répétitif » (Faire sans comprendre...où le numérique Shadok) ● S'approprier le vocabulaire nécessaire ● Comprendre les techniques et le fonctionnement des outils pour mieux les exploiter ● Mieux éviter les risques et les pièges ● Comprendre et utiliser les évolutions ● Faire les meilleurs choix

4/4/ Nécessité de la C.N. ● Assurer la continuité curriculaire avec les B2i et les C2i niveau 2 : la culture numérique comme « liant » ● De ce fait, elle est aussi un liant pour la Formation Tout au Long de la Vie ● Elle est ainsi le « socle numérique » sur lequel doivent reposer les apprentissages actuels et futurs

5/5/ Les quatres piliers du socle Eléments d'histoire : Le numérique d'aujourd'hui ne vient pas de nulle part !

6/6/ Eléments d'histoire ● L'apport historique permet de mettre en lumière certains fonctionnements et aide à l'adaptation aux évolutions ● Ils peuvent être intégrés dans des exercices du domaine D1 ● Exemples : ● Principales dates ● Performances comparées ● Prix, population concernée ● Du local vers les nuages : histoire des réseaux

7/7/ Les quatres piliers du socle Eléments de technique numérique : Matériels, logiciels, réseaux...

8/8/ Eléments de techniques numériques ● Ils sont nécessaires pour la compréhension et surtout pour la capacité de choisir, condition nécessaire pour nous amener vers la liberté ! ● Qui remettrait en cause l'apprentissage des pourcentages en Mathématiques, et pourtant, c'est de la technique mathématique...qui nous permet d'être des consommateurs avertis ! ● Pêle-mêle : architecture d'un micro-ordinateur, d'un réseau, code source, codage et formats des données, périphériques, ports, Systèmes d'exploitation,...

9/9/ Les quatres piliers du socle Eléments d'usage, d'ergonomie et d'accessibilité : Utilisations des métaphores « classiques » liées aux interfaces des micro-ordinateurs

10 / Eléments d'usage, d'ergonomie et d'accessibilité ● Manipulation d'une arborescence de dossiers, mode d'affichage des fichiers, notion de bureau, retrouver un fichier ● protéger un fichier par chiffrement, signer et chiffrer ses échanges, ou au moins comprendre que les messages transitent souvent en clair sur le réseau, ainsi que les pages web. ● Niveaux d'accessibilité W3C. ● Critères d'ergonomie des IHM

11 / Les quatres piliers du socle Eléments sociétaux : Culture générale en droit et philosophie du numérique. Débats sociétaux, textes de réflexion

12 / Eléments sociétaux ● Le droit général s'applique en numérique, mais un droit du numérique existe et évolue vite, et de nouveaux droits et risques apparaissent : droit à l'oubli, risque de perte de la propriété de son identité numérique (Les Assureurs l'ont fait, et nous !) ● Rôle (et risques !) des "réseaux sociaux" dans la communication personnelle ou de masse

13 / Eléments sociétaux ● Dépendance économique liée à des dépendances numériques (dispose-t-on de tous les éléments de choix ? Exemple de la vente liée du Système d'Exploitation, pratique illégale mais plus que répandue...) ● Fracture numérique : non accès à la e- administration, à la e-democratie, risque de perte de ses repères sociétaux...

14 / Mise en œuvre pour le C2i 1 ● Utiliser le programme officiel « ISN : Informatique et Sciences du Numériques » qui vient de paraître pour le lycée comme référence bibliographique ● Utiliser des textes de référence (La Cathédrale et le Bazar, Eric RAYMOND :-) ) ● Utiliser l'actualité... ● Travailler avec les autres disciplines, sur des documents authentiques par exemple

15 / Mise en œuvre pour le C2i 1 ● Il serait intéressant de mutualiser ces éléments, en imaginant une indexation qui permette de retrouver des activités permettant de valider des compétences « classiques » parallèlement à la prise en compte de la Culture Numérique ● Il sera nécessaire de construire un outil de positionnement, et sans doute aussi proposer des pistes d'autoformation

16 / Perspectives ● Fabriquer du temps de cerveau numérique utile et pas du « temps de cerveau numérique disponible »... ● Quand les compétences seront obsolètes (et elle le seront...), la culture numérique sera ce qui restera et assurera l'avenir numérique de nos étudiants... Merci pour eux... ● Si vous avez des questions...