Publication collaborative AUTEURS DU PARCOURS DE FORMATION Ghislain Chasme Formateur IUFM Ex-animateur de secteur TICE Olivier Gautier Enseignant en Mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Demander l’ouverture d’un site web  Présentation du portail des métiers Présentation du portail des métiers  TICETAB TICETAB  Demander.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Plates-formes de FAD et de travail collaboratif : l’offre du portail Rachid El Boussarghini Responsable équipe technique Portail des IUFM Expert DT-SDTICE.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Séminaire Novembre 2006 Serveur pédagogique : Scribe.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
Les environnements numériques dans les IUFM Synthèse enquête 2006 Annie Le Gourieres Chargée de mission DT-SDTICE Didier Geiger Directeur IUFM de Créteil.
1 Le stage informatique de Masters APIM et PIE (2012/2013) Ivana Hrivnacova Vincent Lafage Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par (2005/2006):
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
LE PROJET LES RESSOURCES LES SERVICES LE PILOTAGE e -lyco E SPACE N UMERIQUE DE T RAVAIL des lycées et collèges de l’académie de Nantes Vague 4.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
Publication collaborative ➔ Présentation de Centra ➔ SPIP : les principes éditoriaux ➔ Les plugins : première approche ➔ Les fichiers SPIP : un tour du.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Bilan de l'expérimentation académique
Transition d’année scolaire
Kévin NIGAUD - Mission pour l'interdisciplinarité
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Folios, une application au service des parcours éducatifs
L’application au service des parcours éducatifs
Formation « Administrateur ATRIUM »
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Publication site AROEVEN
Soutenance PMI Lundi 4 Février 2008
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
Plateforme pédagogique
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Présentation du site
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Réflexion stratégique
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Réunion experts TICE 2 et 5 juillet 2012
Formation des référents numériques
Fait par :ASSIHOU HAMID
Création d’un site d’école
IANTE SVT 15 et 16 janvier 2008.
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
E-lyco C’est quoi ?.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Réunions de bassin Du réseau des CPE
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Le site FORUM liste de diffusion DROPBOX GESTAPRC Travail collaboratif
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Scénariser un module de formation
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
Le CDI du collège JEAN BOUIN
Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail
pour les personnes en situation de handicap
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Kit de formation multimedia
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
La thèse Quelques conseils
Législation.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Réunion Parents Mardi 25 septembre 2018
Présentation du site Martine Cochet.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
REUNION RUPN Transition d’année - Archivage
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

Publication collaborative AUTEURS DU PARCOURS DE FORMATION Ghislain Chasme Formateur IUFM Ex-animateur de secteur TICE Olivier Gautier Enseignant en Mathématiques Développeur d'EVA-Web Chargé de mission - Mission TICE Gestion plate-forme SPIP mutualisée académique (Didier Viel Enseignant en Électronique Ex-animateur de secteur TICE)

Publication collaborative ACTEURS DU PARCOURS DE FORMATION Les stagiaires Présentation Vos objectifs Vos réalisations - en cours - à venir

Publication collaborative QUE FAIRE AVEC SPIP ET EVA-WEB ? Des exemples de réalisations Projets Disciplinaires Spécifiques : Prix littéraire - Mathazay -Lire et écrire - Cyberjournal - VinciSVT - SVT - Sections européennes - Atelier d'écriture - Club lecturePrix littéraire MathazayLire et écrireCyberjournalVinciSVTSVT Sections européennesAtelier d'écritureClub lecture Vie de l'établissement : Collège des Fontaines - Hendaye - Jean Moulin - Val de Reuil - Louis Bouilhet - Mantes - MontfortCollège des FontainesHendaye Jean MoulinVal de ReuilLouis BouilhetMantes Montfort Travaux d'élèves : Hayange - Roman Photo - CyberjournalHayangeRoman PhotoCyberjournal Sites de la plate-forme mutualisée Multimédia : Vidéo - Photo - Photo - Son - PhotoVidéoPhoto SonPhoto Jeux : Marché-Neuf - CyberjournalMarché-NeufCyberjournal

Publication collaborative OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION Formation Action Quel projet collaboratif ? Quels objectifs ? Contenus ? Préparation du projet Mise en œuvre Acquérir des bases techniques et légales SPIP EVA-Web Plugins Législation Notions de collaboration Avec les élèves Avec l'équipe éducative Avec d'autres acteurs

Publication collaborative UNE FORMATION HYBRIDE Présentiel ½ journée en début de parcours ½ journée en fin de parcours Réunions synchrones à distance 5 réunions de 1 heure et demi Plate forme Centra Formation et suivis asynchrones Messagerie – Forums – Listes de diffusion Plate-forme de formation du projet Auto formation (vidéos – tutoriels – sites de référence -...) Suivi de projet

Les étapes de la formation PREMIÈRE ÉTAPE Prise de contact Présentation du parcours Quelles idées de projets ? Présentation des outils utilisés : ➔ SPIP ➔ EVA-Web ➔ Plugins ➔ EasyPhp ➔ Filezilla ➔ Centra Présentation des plate-formes de formation utilisées Proposition d'un calendrier de travail 3 février 14h 17h Ghislain Chasme et Olivier Gautier

Les étapes de la formation SECONDE ÉTAPE Classe virtuelle : débuter sous SPIP Notion de CMS (Installer) – Rédiger – Administrer SPIP, EVA-Web Plugins Maintenir – Faire évoluer Communauté SPIPTrouver les ressources en ligne 10 mars 14h30–16h Olivier Gautier

Les étapes de la formation TROISIEME ÉTAPE Classe virtuelle : législation – projet Législation et responsabilité éditoriale Convention d’hébergement Droit de l'image CNIL Code de la propriété intellectuelle Gestion éditoriale d’un site Web Organisation Objectifs Règles de publication Évaluation 15 mars 14h30–16h Ghislain Chasme

Les étapes de la formation QUATRIEME ÉTAPE Classe virtuelle : rédaction, typographie et bons usages Rédaction-indexation les attendus d'un article la définition de mots-clés incontournables la zone "descriptif" Référencement fonctionnement et algorithmes de base des outils de recherche possibilités de référencement pour un site d'établissement Accessibilité Typographie 25 mars 14h30–16h Ghislain Chasme et Olivier Gautier

Les étapes de la formation CINQUIEME ÉTAPE Classe virtuelle : squelettes EVA-web et graphisme Fonctionnement des squelettes EVA-web Structure Graphisme et charte graphique Fonctionnement par mot-clé Outils graphiques sous SPIP : Insérer des images, des documents Plugins graphiques 31 mars 14h30–16h Olivier Gautier

Les étapes de la formation SIXIEME ÉTAPE Classe virtuelle : plugins et usages avancés Notion de modèle : Principe de fonctionnement Quelques exemples (son, vidéo, usages multimédia,...) Plugins : Les incontournables Usages associés Utilisateurs : Gestion avancée Liaison LDAP Restrictions d'accès et usages associés 4 avril 14h30–16h Olivier Gautier

Les étapes de la formation SEPTIEME ÉTAPE Retour d'expérience – Évaluation Présentation et analyse des projets Mutualisation des ressources Questions / Réponses B2I, C2I,... Évaluation du parcours de formation Vers l'avenir... 5 mai 14h-17h Ghislain Chasme et Olivier Gautier

Les outils de la formation LA CLASSE VIRTUELLE Plate-forme Centra Vidéos sur l'Espace TICE Application à installer et tester au préalable (vérifier selon son système d'exploitation) Matériel : Connexion ADSL Ordinateur Micro-casque Séances enregistrées et disponibles après la séance

Les outils de la formation LE SITE DE LA FORMATION Documentation et apprentissage à distance à l'aide de cartes heuristiques Un accès restreint pour le suivi spécifique du stage Identifiant et mot de passe académique Suivi par articles/forums Rubriques Questions/Réponses Une rubrique de rédaction de projet

Les outils de la formation LES SITES OFFICIELS SPIP Site Officiel EVA-web Sites concernant SPIP Voir le bloc La Galaxie SPIPLa Galaxie SPIP En projet Espace TICE – Rubrique SPIPRubrique SPIP Autre publicationSPIP2 - EVA WEB 4 - Manuel pour l'administrateur débutantSPIP2 - EVA WEB 4 - Manuel pour l'administrateur débutant Plate-forme Spip mutualisée

Les outils de la formation LES LOGICIELS UTILES potentiellement Logiciels Web SPIP (plate-forme mutualisée) ou Plugins EVA-web dernières versions Plugins SPIP dernières versions ou compatibles avec la version de SPIP EasyPHP Filezilla Traitements graphiques The Gimp Photofiltre

Mettre en place son projet LES SOLUTIONS D'HEBERGEMENT Serveur académique SPIP mutualiséSPIP autonome Serveur d'établissement SPIP sur LCS Annuaire LDAP Hébergement de test : EasyPHP – WAMP – LAMP – XAMP

Mettre en place son projet A REALISER POUR LE 10 MARS Sur le site Pairformance académique :le site Pairformance académique Vérifier son accès (identifiant et mot de passe de messagerie académique) Dans la rubrique « Espace Stagiaires » > « Stage » : - référencer son site - poser éventuellement des questions dans la sous-rubrique « Questions/Réponses » Préparer la classe virtuelle : S'authentifier sur le site Centra et installer le paquet logiciel nécessaire à l'utilisation de Centra Préparer un micro-casque : - vérifier son fonctionnement - réaliser l'étalonnage Centra Vérifier son hébergement : Mutualisé ou SPIP EVA 4.1