Le travail écrit Niveau Moyen
EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias / questions mondiales/ relations sociales. Le choix du sujet doit être lié à un pays francophone et les sources doivent être écrites en français. Le travail écrit se compose d’un préambule d’environ 150 à 200 mots et d’une tâche écrite de 300 à 400 mots (bibliographie non comprise).
EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Si le nombre maximum de mot est dépassé, la note sera sur les 400 premiers mots. L’utilisation de tout document de référence est autorisée lors de la rédaction du travail écrit (dictionnaires, correcteur d’orthographe de l’ordinateur, documents sur les formats de texte, ….)
Le rôle du professeur Le professeur peut vous conseiller sur le choix du sujet, du type de texte et des sources. Le professeur peut donner des conseils ORAUX sur le PREMIER brouillon du travail écrit. Il ne doit pas ANNOTER, MODIFIER ou CORRIGER le premier brouillon. Après avoir fait des remarques générales sur le premier brouillon, le professeur ne doit plus aider l’élève. Le professeur doit APPROUVER l’authenticité du travail de l’élève. Le papier pour le IB ne sera pas signer en cas de DOUTE.
Le rôle de l’élève Chaque élève doit confirmer que son travail est authentique et que c’est la version finale. Une fois la version finale donnée au professeur, l’élève ne peut plus faire de changements. Cette épreuve est envoyée en évaluation externe et compte pour 20 % de la note finale d’examen.
Les types de textes Pour le niveau moyen, les types de textes sont les mêmes que ceux proposés pour l’épreuve 2 : Article Blog / passage d’un journal intime Brochure, dépliant, prospectus, tract, annonce publicitaire Correspondance écrite : lettre amicale, lettre formelle, courrier électronique Critique Dissertation Interview Présentation, discours, exposé, introduction à un débat Rapport officiel
Les critères Critère A : préambule et tâche (10 points) Critère B : structure et développement (6 points) Critère C : langue (8 points) TOTAL : 24 points