Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
L’ECOLE maternelle.
D.A.F.P.E.N Dispositif :16A  - Module : 53814
Leçon de Programmation Intermédiaire
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Programmation Et Organisation des séances
Les piliers de la cognition
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Quelques ressources sur la modélisation
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Communiquer la famille
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
LES NAUFRAGÉS.
STRATEGIES DE FORMATION
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
La Refondation de l’Ecole
LA VIE COLLEGIENNE.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Valeurs et enseignement
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Gratte-ciel.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
Pour faire connaissance…
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007

Objectifs Prendre conscience des S.A. dans la vie quotidienne de la classe. Développer un automatisme de pensée qui intègre les S.A. au quotidien. Mettre à profit cette diversité.

Au programme... Présentation personnelle Le débarquement des S.A. en classe Le coeur de Dieu et les S.A. Qui suis-je ? Avancer avec les S.A. Permettre aux enfants de se trouver Leur apprendre à travailler avec qui ils sont Travailler en équipe - Différencier les méthodes d'apprentissage - Apprendre des perceptions des enfants Pistes pour les travaux de groupe & les projets Travail pratique

Présentation personnelle Formation d'instituteur en Belgique Participation à la création de l'école chrétienne « Les Tournesols » à Bruxelles Formation biblique au Danemark Enseignant en CP, CE1 et CM2 en Belgique Enseignant en CM2, 6e, 5e en Suisse Webmaster de

Débarquement des S.A. En classe « Moi je suis bête, parce que ce que sais faire, ce n'est pas les choses de l'école. Elle, elle est intelligente, parce qu'elle arrive bien travailler avec sa tête et à l'école c'est tout ce qu'on demande... Pourquoi ne fait- on pas plus de choses pratiques, pourquoi ne fait-on pas plus de choses artistiques. Dans ces domaines, je m'en sors bien mieux. »

Débarquement des S.A. En classe (suite) Prise en compte personnelle Test personnel pour les enfants Explication de différents S.A. Mise en lumière des forces et faiblesses de chaque S.A. Légère réorganisation du fonctionnement de la classe (pour plus de diversité) Discussion avec les collègues Autre regard sur les enfants

Débarquement des S.A. En classe (suite) Attention, dangers ! Ne pas cataloguer les enfants  Leur permettre d'évoluer. Leur manière de se voir n'est pas forcément juste  Les rendre attentifs à leur fonctionnement réel. Tout n'est pas adapté dans la vie  Garder un juste milieu et un groupe-classe.

Les S.A. & le coeur de Dieu « C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tenu caché dans le sein de ma mère. Je te célèbre, car je suis une créature merveilleuse. Tes oeuvres sont des merveilles, Et mon âme le reconnaît bien. » Psaume Dieu crée dans la diversité. Nous sommes tous créés à son image. Comme dans le corps, plusieurs membres sont nécessaire pour le bon fonctionnement global, tous les types d'enfants sont nécessaires, entre autre au bon fonctionnement de la classe.

Qui suis-Je ? Les enfants sont différents, les enseignants aussi ! Reconnaître et accepter notre fonctionnement. Améliorer notre fonctionnement. Plutôt que d'être un caméléon, privilégier le travail en équipe, en laissant une certaine ouverture à la créativité des enfants.

Avancer dans les S.A. Permettre aux enfants de se trouver Certains enfants ont « appris » ce qu'était un bon fonctionnement et ce qui ne l'était pas. Il faut donc un renouvellement de la pensée. Certains enfants ignorent la manière dont ils fonctionnent. Il faut donc le leur expliquer et les aider à en tirer le meilleur parti possible. Certains enfants ne comprennent pas pourquoi « ça ne marche pas ». Parler des styles d'apprentissage avec eux permet de leur donner des pistes.

Avancer avec les S.A. Leur apprendre à travailler avec qui ils sont Voir les forces et les faiblesses de chaque manière de fonctionner. Donner des pistes d'utilisation des forces. Donner des pistes de remédiation aux faiblesses. Les guider au quotidien.

Différentes manières de fonctionner à conjuguer et non à opposer. Diversité dans les activités. Plus de possibilité de rejoindre (comprendre) les enfants. Avancer dans les S.A. Travailler en équipe

L'enseignant guide les apprentissages... mais ne sait pas tout. Les enfants peuvent mieux expliquer à leurs pairs ce qu'ils viennent de comprendre. La perception qu'ils peuvent avoir de nouvelles notions peut être enrichissante pour tous. Avancer dans les S.A. Apprendre des perceptions des enfants

OBJECTIF: Se rendre compte des différences Placer des enfants de S.A. différents dans un même groupe pour confronter leur manière de faire. OBJECTIF: Comprendre une nouvelle notion Placer des enfants de S.A. similaire dans un même groupe afin de faciliter l'entraide. Effectuer une mise en commun des différents groupes pour enrichir l'expérience. Avancer dans les S.A. Pistes pour les travaux de groupe

Avancer dans les S.A. Pistes pour les projets Les différents S.A. vont permettre aux enfants de s'impliquer dans différentes parties de la réalisation. Ne pas forcer tous les enfants à tout faire. Répartir les tâches en fonction des aptitudes naturelles.

Travail pratique OBJECTIF: Réaliser une leçon la plus diversifiée possible Cibler un niveau, une matière, un objectif concret. Tracer au moins une piste d'apprentissage par S.A. dans la découverte de la notion et dans les activités d'acquisition (selon le niveau choisi)  Situation virtuelle pour développer une manière de penser en plusieurs dimensions... qui ne doit pas forcément être entreprise pour toute les créations de leçons.