Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay.

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Transcription de la présentation:

Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay

L'évaluation des compétences, quel intérêt pour un enseignant de collège ? ➲ Mieux expliciter le contrat didactique ➲ = donner du sens aux apprentissages ➲ Permettre à chacun de progresser à son rythme ➲ Permettre à l'élève d'avoir un regard sur l'ensemble de sa scolarité ➲ Penser la remédiation ➲ En histoire-géographie, penser la progressivité des apprentissages

L'évaluation des compétences, selon quel modèle ? ➲ Il convient à chacun de s'approprier une façon de faire ➲ On choisira, en toute liberté pédagogique, de bâtir une évaluation disciplinaire ou pluri-disciplinaire ➲ Cette dernière a l'avantage d'éviter un écueil : faire une évaluation traditionnelle

L'évaluation des compétences, un exemple pluri-disciplinaire « Le système solaire revisité » ➲ Une évaluation Histoire / SPCA Une évaluation Histoire / SPCA ➲ Deux copies d'élèves répondant à cette évaluation : ➲ Charlotte Charlotte ➲ Clara Clara

Et en phase d'apprentissage, quelle mise en œuvre ? Principe de base : La compétence ne s'enseigne pas mais on peut aider l'élève à acquérir des connaissances et des procédures et l'aider à vérifier qu’il les possède bien

Et en phase d'apprentissage, quelle mise en œuvre ? Temps 1 : Lorsqu'une capacité attendue par le programme est rencontrée au cours d’un travail fait en classe, on décline cette capacité en procédures [possibilité de les dégager depuis les grilles de référence du palier 3]. Exemple :

Et en phase d'apprentissage, quelle mise en œuvre ? Temps 1 bis : On peut faire trouver aux élèves eux-mêmes les procédures à mettre en œuvre pour chaque capacité Exemples :

Et en phase d'apprentissage, quelle mise en œuvre ? Temps 2 : Pour chaque chapitre, on donne à l’élève une fiche de travail et de révisions qui reprend les objectifs fixés par les programmes et qui les met en relation avec les compétences du socle Exemple :

Et en phase d'apprentissage, quelle mise en œuvre ? Temps 3 : Il faut concevoir une progressivité des apprentissages Exemples : ac. Reims ac. Besançon