SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LE RADON: EXPOSITION ITINÉRANTE ET ACTION DANS LES LYCÉES Geneviève Baumont IRSN Evelyne Allain Directrice adjointe IFFO-RME
Objectifs ▌ Faire connaitre la problématique du Radon aux enseignants et élèves en donnant aussi des repères sur la radioactivité naturelle ▌ Proposer des projets transverses aux disciplines enseignées dans les établissements scolaires ▌ Rendre les élèves acteurs en les accompagnant ▌ Capitaliser le retour d’expérience ▌ Disposer de nouvelles mesures
La mesure du radon : Une expérience bien rodée en Auvergne ▌ Trois classes lycées impliquées en 2014 ( 65 mesures KITS) ▌ Deux classes collèges impliquées en 2015 ( canary et si plus de 200 bq/m3 mesures avec Kits) ▌ Deux collèges impliqués en 2016 ▌ Formation de 40 professeurs et 60 élèves le 26 novembre 2015 à Vichy (formation inscrite dans le catalogue de formation de l’académie et introduite par l’inspectrice de SVT ) ▌ 5 établissements d’Auvergne ont fait des mesures en 2016
La mesure du radon : un volet d’une approche générale sur la radioactivité à Perpignan ▌ À la suite d’actions ponctuelles de sensibilisation à la radioactivité et à l’accident nucléaire (expo, conférence…) ▌ 1 classe complète : 27 élèves ▌ 2 enseignants : Physique et SVT ▌ 3 mois / 1H par semaine / ½ groupe
La mesure du radon : un volet d’une approche générale sur la radioactivité à Perpignan ▌ Le projet atom’investigation, 4 thématiques : environnement, vivre à proximité, usages, mémoire ▌ La rencontre avec des acteurs locaux : CEA, AREVA, chercheur datation Tautavel ▌ Radon : les eaux du Boulou, le radon com/radioactif1g8
La mesure du radon : premiers pas à Angoulême ▌ TPE : 1 er semestre ▌ Deux élèves ▌ Restitution sous forme de BD
La mesure du radon : premiers pas à Angoulême
Des projets ▌ Information des professeurs sur les ressources et projets possibles canal : IRSN et formateurs Rmé de l’éducation nationale au premier trimestre année scolaire et Envoi des livrets « radon » et programmation des emprunts (exposition et radiamètres) ▌ Possibilités de conférence dans les établissements en décembre ou janvier et d’une introduction à l’usage des radiamètres. ▌ Organisation des élèves en groupes selon le cadre du projet (TPE, groupe classe…) ▌ Restitution orale des élèves et parution de pages web
Implication et accompagnement Motivation et formation des enseignants (Vichy, PAF Versailles 2017) Accent mis sur la transversalité et le travail collectif des élèves Temps pris sur les heures d’approfondissement (TPE Auvergne, Angoulême) ou d’enseignement (Perpignan) Environ 10 heures passées pour ce projet par les élèves, sans compter le temps de travail en autonomie La possibilité de contacter l’IRSN pour plus d’information si besoin était (deux élèves l’ont utilisée) ▌ Il faut du temps : un bon démarrage commence en novembre ou en décembre ▌ La gestion des mesures demande une bonne coordination
Les panneaux radon de l’exposition itinérante ASN/IRSN font partie du module « la radioactivité, c’est quoi ? », essentiel pour engager la pédagogie Les outils
Les panneaux « radon » présentation stratégie de surveillance de l'environnement 2015 Les panneaux radon ont été corrigés suite aux remarques faites aux fêtes de la science, aux lycées de Vichy et Clermont Ferrand et aux rencontres nationales du réseau Rmé
REVISION DE LA PROCEDURE VIVIER - SESUC -DCOM 07/02/2014 Multimedia : « Je détecte le radon et je fais des travaux dans ma maison »
Le livret radon développé avec l’IFFO-RME Six fiches pédagogiques pour un projet trandisciplinaire dans un établissement Les conférences explicatives Les enseignants ont expliqué leur projet et le visuel est disponible sur le site de l’IRSN
Diffusion du livret radon développé avec l’IFFO RME autres disciplines 20% sciences physiques 50% SVT 30% La cartographie des emprunts se rapproche de la cartographie des départements les plus exposés collèges 67% Lycées 33% Sur l’année 2015, 1200 dossiers radon ont été diffusés. Les rectorats des académies de Rennes et Poitiers ont promu le dossier auprès des établissements scolaires
Les appareils de mesure 1 – les canary. Les élèves ont pu réaliser une première mesure grâce aux appareils Canary prêtés par l’IRSN ( un jour à 3 jour par maison) 2 - Le Kit radon Si la mesure excède 200bq/m3, l’élève dispose d’un KIT avec trois capteurs pour trois pièces différentes de sa maison pendant 2 MOIS, il les renvoie pour analyse et reçoit les résultats
Les restitutions des élèves Individuelle
Restitution collective
Les résultats marquants un travail transdisciplinaire apprécié des professeurs un approfondissement pour les différentes disciplines : le projet mené avec des collègues du lycée professionnel (professeur de génie électrique) et du lycée d’enseignement général ( histoire- géographie, physique, SVT) La mise en œuvre de tableau excel, de PDF, d’outils de communication divers et des présentations orales collectives La mise en œuvre d’un travail scientifique et la perception des possibilité d’erreurs et d’incertitudes Un entrainement à l’oral et au travail en commun Le besoin d’informer les parents du projet dès le début par une lettre
Quelques résultats : des mesures et des opinions …
Le sondage à Mayet
▌ Comment définir les limites d'intervention entre une expertise officielle et des résultats venant des lycées ? ▌ Comment réagir avec des familles vivant dans une Maison avec un inopinément haut niveau de radon ? ▌ A quel point les établissements peuvent porter les recommandations liés aux habitations et quels liens avoir avec les experts Les limites du projet pour les professeurs
Intérêt pour l’IRSN et l’IFFO-RME Le travail fait par les élèves peut être valorisé dans les médias locaux (3 articles La montagne/Vichy, un JT FR3 Auvergne) A reprendre : avec le travail des 5 établissements d’auvergne en 2016 Des conférences où les élèves présentent leur travail aux parents permettent de sensibiliser la communauté Les professeurs formés pourront continuer tout seuls Le lycée du bâtiment de Volvic pourrait bénéficier du retour d’experience du lycée Feltin (Limoges)
La poursuite du projet Développer les EPI « Enseignement Pratique Interdisciplinaire » pour les collèges dans les régions concernées par le risques Radon, Prolonger la démarche dans les établissements d’Auvergne Favoriser les conférences où les élèves présentent leur travail aux parents permettent de sensibiliser la communauté Sensibiliser d’autres régions à cette démarche
▌ Tous nos remerciements à : Vincent Vermeulen ( IFFO-RME) Valéry Bordois ( lycée de Vichy) Patrick Bruno ( collège de le Mayet) Florence Prost IPR SVT, coordonnatrice RM de l’académie de Clermont-Ferrand Nathalie Parquet (lycée Picasso de Perpignan) Benoit Delvinquier (lycée Saint Paul d’Angoulême) Et à tous les enseignants qui ont participé à ces démarches
▌ MERCI DE VOTRE ATTENTION