SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LE RADON: EXPOSITION ITINÉRANTE ET ACTION DANS LES LYCÉES Geneviève Baumont IRSN Evelyne Allain Directrice adjointe IFFO-RME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Accompagner un média scolaire
Déroulement de l'année de 3ème
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
LES TANDEMS SOLIDAIRES
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Réunion Parents – Professeur Principal
Équipe EEDD Rhône-Alpes
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Diffusion de Culture Scientifique
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
4 – Anticiper l’animation
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Convention de partenariat
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LE RADON: EXPOSITION ITINÉRANTE ET ACTION DANS LES LYCÉES Geneviève Baumont IRSN Evelyne Allain Directrice adjointe IFFO-RME

Objectifs ▌ Faire connaitre la problématique du Radon aux enseignants et élèves en donnant aussi des repères sur la radioactivité naturelle ▌ Proposer des projets transverses aux disciplines enseignées dans les établissements scolaires ▌ Rendre les élèves acteurs en les accompagnant ▌ Capitaliser le retour d’expérience ▌ Disposer de nouvelles mesures

La mesure du radon : Une expérience bien rodée en Auvergne ▌ Trois classes lycées impliquées en 2014 ( 65 mesures KITS) ▌ Deux classes collèges impliquées en 2015 ( canary et si plus de 200 bq/m3 mesures avec Kits) ▌ Deux collèges impliqués en 2016 ▌ Formation de 40 professeurs et 60 élèves le 26 novembre 2015 à Vichy (formation inscrite dans le catalogue de formation de l’académie et introduite par l’inspectrice de SVT ) ▌ 5 établissements d’Auvergne ont fait des mesures en 2016

La mesure du radon : un volet d’une approche générale sur la radioactivité à Perpignan ▌ À la suite d’actions ponctuelles de sensibilisation à la radioactivité et à l’accident nucléaire (expo, conférence…) ▌ 1 classe complète : 27 élèves ▌ 2 enseignants : Physique et SVT ▌ 3 mois / 1H par semaine / ½ groupe

La mesure du radon : un volet d’une approche générale sur la radioactivité à Perpignan ▌ Le projet atom’investigation, 4 thématiques : environnement, vivre à proximité, usages, mémoire ▌ La rencontre avec des acteurs locaux : CEA, AREVA, chercheur datation Tautavel ▌ Radon : les eaux du Boulou, le radon com/radioactif1g8

La mesure du radon : premiers pas à Angoulême ▌ TPE : 1 er semestre ▌ Deux élèves ▌ Restitution sous forme de BD

La mesure du radon : premiers pas à Angoulême

Des projets ▌ Information des professeurs sur les ressources et projets possibles canal : IRSN et formateurs Rmé de l’éducation nationale au premier trimestre année scolaire et Envoi des livrets « radon » et programmation des emprunts (exposition et radiamètres) ▌ Possibilités de conférence dans les établissements en décembre ou janvier et d’une introduction à l’usage des radiamètres. ▌ Organisation des élèves en groupes selon le cadre du projet (TPE, groupe classe…) ▌ Restitution orale des élèves et parution de pages web

Implication et accompagnement Motivation et formation des enseignants (Vichy, PAF Versailles 2017) Accent mis sur la transversalité et le travail collectif des élèves Temps pris sur les heures d’approfondissement (TPE Auvergne, Angoulême) ou d’enseignement (Perpignan) Environ 10 heures passées pour ce projet par les élèves, sans compter le temps de travail en autonomie La possibilité de contacter l’IRSN pour plus d’information si besoin était (deux élèves l’ont utilisée) ▌ Il faut du temps : un bon démarrage commence en novembre ou en décembre ▌ La gestion des mesures demande une bonne coordination

Les panneaux radon de l’exposition itinérante ASN/IRSN font partie du module « la radioactivité, c’est quoi ? », essentiel pour engager la pédagogie Les outils

Les panneaux « radon » présentation stratégie de surveillance de l'environnement 2015 Les panneaux radon ont été corrigés suite aux remarques faites aux fêtes de la science, aux lycées de Vichy et Clermont Ferrand et aux rencontres nationales du réseau Rmé

REVISION DE LA PROCEDURE VIVIER - SESUC -DCOM 07/02/2014 Multimedia : « Je détecte le radon et je fais des travaux dans ma maison »

Le livret radon développé avec l’IFFO-RME Six fiches pédagogiques pour un projet trandisciplinaire dans un établissement Les conférences explicatives Les enseignants ont expliqué leur projet et le visuel est disponible sur le site de l’IRSN

Diffusion du livret radon développé avec l’IFFO RME autres disciplines 20% sciences physiques 50% SVT 30% La cartographie des emprunts se rapproche de la cartographie des départements les plus exposés collèges 67% Lycées 33% Sur l’année 2015, 1200 dossiers radon ont été diffusés. Les rectorats des académies de Rennes et Poitiers ont promu le dossier auprès des établissements scolaires

Les appareils de mesure 1 – les canary. Les élèves ont pu réaliser une première mesure grâce aux appareils Canary prêtés par l’IRSN ( un jour à 3 jour par maison) 2 - Le Kit radon Si la mesure excède 200bq/m3, l’élève dispose d’un KIT avec trois capteurs pour trois pièces différentes de sa maison pendant 2 MOIS, il les renvoie pour analyse et reçoit les résultats

Les restitutions des élèves Individuelle

Restitution collective

Les résultats marquants un travail transdisciplinaire apprécié des professeurs un approfondissement pour les différentes disciplines : le projet mené avec des collègues du lycée professionnel (professeur de génie électrique) et du lycée d’enseignement général ( histoire- géographie, physique, SVT) La mise en œuvre de tableau excel, de PDF, d’outils de communication divers et des présentations orales collectives La mise en œuvre d’un travail scientifique et la perception des possibilité d’erreurs et d’incertitudes Un entrainement à l’oral et au travail en commun Le besoin d’informer les parents du projet dès le début par une lettre

Quelques résultats : des mesures et des opinions …

Le sondage à Mayet

▌ Comment définir les limites d'intervention entre une expertise officielle et des résultats venant des lycées ? ▌ Comment réagir avec des familles vivant dans une Maison avec un inopinément haut niveau de radon ? ▌ A quel point les établissements peuvent porter les recommandations liés aux habitations et quels liens avoir avec les experts Les limites du projet pour les professeurs

Intérêt pour l’IRSN et l’IFFO-RME  Le travail fait par les élèves peut être valorisé dans les médias locaux (3 articles La montagne/Vichy, un JT FR3 Auvergne)  A reprendre : avec le travail des 5 établissements d’auvergne en 2016  Des conférences où les élèves présentent leur travail aux parents permettent de sensibiliser la communauté  Les professeurs formés pourront continuer tout seuls  Le lycée du bâtiment de Volvic pourrait bénéficier du retour d’experience du lycée Feltin (Limoges)

La poursuite du projet  Développer les EPI « Enseignement Pratique Interdisciplinaire » pour les collèges dans les régions concernées par le risques Radon,  Prolonger la démarche dans les établissements d’Auvergne  Favoriser les conférences où les élèves présentent leur travail aux parents permettent de sensibiliser la communauté  Sensibiliser d’autres régions à cette démarche

▌ Tous nos remerciements à : Vincent Vermeulen ( IFFO-RME) Valéry Bordois ( lycée de Vichy) Patrick Bruno ( collège de le Mayet) Florence Prost IPR SVT, coordonnatrice RM de l’académie de Clermont-Ferrand Nathalie Parquet (lycée Picasso de Perpignan) Benoit Delvinquier (lycée Saint Paul d’Angoulême) Et à tous les enseignants qui ont participé à ces démarches

▌ MERCI DE VOTRE ATTENTION