Direction générale Étude du budget 2016 | 10 novembre 2015 Entente de partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du PLU de Vernon Comité d’expert Vendredi 15 mai 2015.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Entente spécifique concernant le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences Ville de Gatineau – Université du Québec en Outaouais – Fondation.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
7 septembre 2016
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Val Tétreau 8 décembre.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Connaître et expliquer
Présentation des grands projets et interventions économiques
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Rassembler • Comprendre • Diffuser
Éducation Enseignement
Rencontre d’information et de mobilisation
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les Parcours Éducatifs
7 septembre 2016
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Principaux objectifs:
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Contribuer à une société inclusive
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Transcription de la présentation:

Direction générale Étude du budget 2016 | 10 novembre 2015 Entente de partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais

Plan de présentation 2 Mise en contexte.Ententes spécifiques – Projets :  Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO).  Développement de programmes en santé et en sciences.  Aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Protocole – Cadre de partenariat. Recommandations.

Mise en contexte 3 En 2009, la Ville de Gatineau conclut un protocole d’entente avec l’UQO par lequel elle versera à la Fondation, un dollar (1 $) par citoyen pour la période 2009 à 2013, jusqu’à concurrence de $ par année (CM ). Ces sommes devaient être affectées à la mise en place de nouveaux programmes éducatifs offerts par l’Université sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Mise en contexte (suite) 4 Le 13 novembre 2014, dans le cadre de la rencontre de travail sur le budget 2015, le conseiller Monsieur Jocelyn Blondin est mandaté afin de négocier un protocole d’entente avec l’UQO. Cette proposition d’entente pourrait inclure des dépenses, mais devra être approuvée au préalable par le conseil municipal. Lors du comité plénier du 13 octobre 2015, le recteur de l’UQO a fait une reddition de comptes des subventions reçues et propose un projet d’entente de partenariat.

Protocole – Cadre de partenariat 5 Objectifs de l’entente :  Appuyer le développement économique, social, culturel et sportif de la Ville de Gatineau;  Appuyer le développement de l’UQO;  Favoriser la contribution de l’Université du Québec à la Ville de Gatineau par le biais d’une offre accrue de services à la collectivité;  Favoriser le développement d’un quartier universitaire;  Assurer le rayonnement de la Ville de Gatineau et de l’UQO.

Protocole – Cadre de partenariat 6 Domaines de collaboration :  Développement d’infrastructures, pouvant notamment bénéficier aux citoyens de Gatineau;  Compensation tenant lieu de taxes pour les nouveaux bâtiments;  Développement de programmes répondant aux besoins du milieu et des citoyens de Gatineau;  Mise sur pied d’un observatoire portant sur des projets de partage de connaissances et de compétences ou de développement régional;  Contribution à la vie étudiante et à la vie citoyenne;  Tout autre projet jugé d’intérêt mutuel. (suite)

Protocole – Cadre de partenariat 7 Modalités de mise en œuvre :  Mise sur pied d’un comité permanent pour assurer la mise en œuvre de l’entente de partenariat. Les parties seront représentées par des membres de la haute direction.  Chaque projet de collaboration entre les parties fera l’objet d’une entente spécifique. (suite) Suivi de l’entente :  Chacune des parties nomme un coordonnateur. Pour la Ville de Gatineau, la directrice générale et pour l’UQO, le vice-recteur à l’administration et aux ressources. Durée et renouvellement :  5 ans à compter de la date de son entrée en vigueur.  Reconduction automatique tous les cinq ans à moins d’un préavis de 6 mois.

Ententes spécifiques - Projets 8 L’Université du Québec en Outaouais (UQO) propose trois projets d’entente spécifique à savoir : 1.Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). 2.Développement de programmes en santé et en sciences. 3.Aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’UQO.

L’UQO abrite déjà :  l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND);  l’Observatoire en économie sociale, développement régional et organisation communautaire (OESDROC).  Ces observatoires sont plus généralistes et leurs objets d’études couvrent des thématiques variées. Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) 9 Description sommaire Depuis plusieurs années, le besoin se fait sentir en Outaouais de se doter d’un dispositif d’observation pour suivre l’évolution du développement régional, d’où la création d’un ODO.

L’ODO, construit sur une base partenariale, vise à regrouper des acteurs particulièrement sensibles aux questions touchant le développement économique (incluant l’économie sociale), le développement social, l’aménagement du territoire, l’environnement et la culture. Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) 10 Description sommaire (suite) Le projet de l’ODO désire quant à lui concentrer son attention sur le développement de l’Outaouais tout en devenant un lieu d’expertise et de partage des savoirs avec l’ensemble de la communauté.

Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) 11 Description sommaire (suite) L’ODO vise aussi à être un lieu d’échange et de formation pour les décideurs, les intervenants en développement et les citoyens qui désirent être mieux informés des enjeux de développement de l’Outaouais.

Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) 12 Contributions potentielles Contribution monétaire :  Ville : 100 k $ par année / 5 ans.  Autres partenaires : 100 k $ par année / 5 ans.

Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) 13 Contributions potentielles (suite) Autres contributions :  Être un partenaire actif du projet d’ODO.  Contribution aux activités de l’ODO, notamment :  Création d’un site Web (à être intégré au site de l’UQO).  Activités liées à la gouvernance de l’ODO.  Activités de formation.  Activités de recherche.  Diffusion auprès des citoyens.  Évaluation de la pertinence et de la portée des activités de l’ODO.  Soutien à la recherche d’autres partenaires financiers.

Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) 14  Structure durable de référence sur le développement de l’Outaouais.  Lieu d’expertise et de mobilisation des savoirs et expériences unique pour le développement de la région.  Accès à des informations pertinentes pour les décideurs, les intervenants du milieu et les citoyens sur le développement de la région.  Formation et animation du milieu par l’organisation d’activités de transfert de connaissance.  Reconnaissance accrue des ressources socioéconomiques de l’Outaouais ici et à l’extérieur de la région, contribuant ainsi au rayonnement de la Ville de Gatineau, de l’UQO et des autres organismes de la région. Intérêt pour la Ville de Gatineau

Développement de programmes en santé et en sciences 15  L’UQO cherche à former un plus grand nombre de professionnels de la santé dans des disciplines ciblées qui sauront contribuer à accroître l’offre de services de santé en Outaouais et répondre aux besoins de la région.  Comme le secteur des sciences de la santé n’est pas encore très développé à l’UQO, outre le domaine des sciences infirmières et du travail social, nous ne possédons pas d’expertise à l’interne sur qui s’appuyer pour le développement de ces nouveaux programmes. Description sommaire

Développement de programmes en santé et en sciences 16 Contribution monétaire : Ville : 100 k $ par année / 5 ans. Cette contribution permettra entre autres :  d'octroyer des contrats à des spécialistes des disciplines visées afin d’appuyer l’UQO dans le développement de ses programmes en santé et en sciences.  d’aménager des laboratoires de recherche et d’enseignement pour ces disciplines. Contributions potentielles

Développement de programmes en santé et en sciences 17 Autre contribution :  Soutien officiel de la Ville de Gatineau auprès du gouvernement du Québec pour appuyer l’importance du développement de programmes en santé et en sciences à l’UQO. Contributions potentielles (suite)

Aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) 18  En 2009, l’UQO a aménagé un terrain de soccer/football en surface synthétique au campus Alexandre-Taché.  Dans une entente de partenariat, la direction de l’UQO a confié à la Ville de Gatineau la gestion quotidienne du terrain de soccer de manière à faciliter l’accès à la collectivité à ses installations sportives.  En 2014, un chemin d’accès a été aménagé aux intersections des boulevards Alexandre-Taché et Saint-Joseph. Description sommaire

Aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) 19 Un stationnement non exclusif de 75 places pour les usagers du terrain de soccer a aussi été aménagé, conformément à l’entente paraphée avec la Ville de Gatineau. Description sommaire (suite) Le 9 juin 2015, le gouvernement du Québec lançait le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase III.

Aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) 20 L’UQO a déposé une demande de financement de $ pour l’aménagement :  d’une aire d’accueil;  de vestiaires (7);  d’un espace administratif;  d’un gradin ( places);  d’un tableau afficheur. Description sommaire (suite)

Aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) 21  Gouvernement du Québec : $  Autres sources - UQO et autres partenaires : $  Ville de Gatineau : $ Contributions potentielles

Aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) 22  Installation sportive pouvant être utilisée par les citoyens et les équipes sportives régionales.  Contribution au développement d’un quartier étudiant universitaire au centre-ville. Intérêt pour la Ville de Gatineau

Recommandations 23 DG Accepter le protocole – Cadre de partenariat. DG Mandater la direction générale pour préparer les ententes spécifiques pour les projets :  Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO);  Développement de programmes en santé et en sciences.

Recommandations (suite) 24 DG Reconsidérer la proposition d’entente spécifique pour l’aménagement de gradins et de vestiaires au terrain de soccer/football de l’UQO, advenant que le gouvernement du Québec confirme une subvention, le cas échéant. DG Autoriser le trésorier à prévoir au budget la somme de $ pour les années 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.

Direction générale Étude du budget 2016 | 10 novembre 2015 Entente de partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais