La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de la psychopédagogie pour un enseignant Avoir des connaissances, des aptitudes et des attitudes en matière d’éducation des enfants Résumé du cours: La connaissance différentes mutations physiques, cognitives et sociales qui s’opèrent dans la vie de chaque Enfant,la connaissance de leurs implications pédagogiques et des difficultés y relatives, sont les différents points qui seront abordés dans ce cours. Mots clé: psychologie, pédagogie, psychopédagogie scientifique des méthodes utilisées dans l’éducation et dans l'apprentissage en général. La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l’éducation et dans l'apprentissage en général. Contenu : module de psychopédagogie ENEP, 2015 Référence bibliographique ENEP, Bobo-Dioulasso module de psychopédagogie ENS/UK, CPI ( 2015)module de psychopédagogie -Altet, M. (1998). Les pédagogies de l’apprentissage. Paris : PUF Webographie -
LA DIDACTIQUE DES DISCIPLINES D’EVEIL A DOMINANTE SCIENTIFIQUE Auteurs Groupe des enseignants de l’ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 90 heures Objectifs du cours Connaitre les disciplines d’éveil à, dominante scientifique Connaitre leurs importances Connaitre leurs objectifs Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines d’éveil Résumé du cours: De nos jours, le but de l’enseignement n’est essentiellement ni l’acquisition des connaissances ni exclusivement l’entraînement à l’objectivité mais avant tout l’éveil de la curiosité intellectuelle et la culture de cette disposition fondamentale. Il s’agit bien de l’éveil de l’enfant au monde, à la réalité extérieure par lui-même Mots clé: didactique, constructivisme, épistémologie, éveil La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Elle étudie les processus de transmission et d’acquisition relative au domaine spécifique de cette discipline, ou des sciences voisines avec lesquelles elle interagit. Elle décrit et analyse les difficultés rencontrées et propose des moyens pour aider les professeurs, les élèves et les étudiants à les surmonter. Contenu: modules de la didactique des disciplines d’éveil ENEP 2015 Référence bibliographique ENEP, Bobo-Dioulasso, module didactique des disciplines d’éveil à dominante scientifique ENS/UK, CPI, 2015 modules de la didactique des disciplines d’éveil Webographie
LA DIDACTIQUE DES DISCIPLINES DU FRANCAIS Auteurs: Groupe des enseignants de l’ ENEP de Bobo-Dioulasso Durée: 100 heures Objectifs du cours Connaitre les disciplines de français Connaitre leurs importances Connaitre leurs objectifs Elaborer une fiche méthodologique des disciplines de français. Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines de français. Résumé du cours: Les futures acteurs de la société que sont les élèves de L’école primaire doivent être entrainés à parler correctement une langue donnée afin de pouvoir exprimer leurs besoins leur pensée de façon claire et précise c’est ce souci bien perçu qui justifie l’étude de ce module. Mots clé: Orthographe, grammaire, vocabulaire, langage, lecture. La grammaire est l'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue. C’est l’ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Contenu: module de la didactique des disciplines de français ENEP, 2015 Référence bibliographique. ENEP, Bobo-Dioulasso, module de didactique des disciplines du français. Webographie
LA DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES Auteurs: Groupe des enseignants de l’ENEP de Bobo-Dioulasso Durée: 100heures Objectifs du cours Définir les mathématiques Dire leur importance Connaitre leurs objectifs Élaborer des fiches des disciplines de mathématique Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances en mathématique Résumé du cours: De nos jours, les mathématiques occupent une si importante place dans la vie active. Son enseignement a l’école est plus que nécessaire. Que revêtent chacune des disciplines d mathématique ? Comment s’y prendre, pour l’enseigner au élèves? C’est ce à quoi se rapporte ce module. Mots clé: didactique, Arithmétique, géométrie, système métrique. L’arithmétique regroupe les rudiments de la connaissance des nombres telle qu'elle est présentée dans l'enseignement des mathématiques. comptine numérique, techniques opératoires d'addition et de multiplication de soustraction et de division.. Contenu: module de la didactique des mathématiques ENEP,2015 Référence bibliographique ENEP, 2015, Bobo-Dioulasso, modules des didactiques de calcul Webographie
LA DIDACTIQUE DES DISCIPLINES D’EVEIL A DOMINANTE ETHIQUE Auteurs: Groupe des enseignants de l’ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 25heures Objectifs du cours Définir la morale Définir le civisme Connaitre leurs objectifs Connaitre les principes d’enseignement de ces disciplines Connaitre les horaires programmes et instructions officielles des ces disciplines. Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances en morale et en éducation civique. Résumé du cours: l’Education Civique et Morale (ECM) constitue de nos jours un sujet d’intérêt. La perte progressive des valeurs cardinales d’humanisme, d’intégrité morale et de civisme rend son enseignement capital à l’école primaire. Ce module aborde la situation qui prévaut et prépare les futurs instituteurs à son enseignement. Mots clé: EMC, citoyenneté, valeur, normes. La citoyenneté, qui implique l'exercice des droits civiques. Elle implique pour une personne physique ou morale d'être régie par le droit civil d'un pays. Ces deux qualités sont presque toujours associées. Contenu: Confère module de la didactique des disciplines ENSK, CPI, 2015 Référence bibliographique ENEP, Bobo-Dioulasso modules des didactiques de l’ ECM Webographie