La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Le projet bilingue au Val d’Aoste Graz, le 18 mai 2010.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Evaluer par compétences
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Education à la philosophie et à la citoyenneté
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Les évaluations filées
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
La Refondation de l’Ecole
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
principe et valeur de notre République
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Passage primaire-secondaire
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de la psychopédagogie pour un enseignant Avoir des connaissances, des aptitudes et des attitudes en matière d’éducation des enfants Résumé du cours: La connaissance différentes mutations physiques, cognitives et sociales qui s’opèrent dans la vie de chaque Enfant,la connaissance de leurs implications pédagogiques et des difficultés y relatives, sont les différents points qui seront abordés dans ce cours. Mots clé: psychologie, pédagogie, psychopédagogie scientifique des méthodes utilisées dans l’éducation et dans l'apprentissage en général. La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l’éducation et dans l'apprentissage en général. Contenu : module de psychopédagogie ENEP, 2015 Référence bibliographique ENEP, Bobo-Dioulasso module de psychopédagogie ENS/UK, CPI ( 2015)module de psychopédagogie -Altet, M. (1998). Les pédagogies de l’apprentissage. Paris : PUF Webographie -

LA DIDACTIQUE DES DISCIPLINES D’EVEIL A DOMINANTE SCIENTIFIQUE Auteurs Groupe des enseignants de l’ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 90 heures Objectifs du cours Connaitre les disciplines d’éveil à, dominante scientifique Connaitre leurs importances Connaitre leurs objectifs Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines d’éveil Résumé du cours: De nos jours, le but de l’enseignement n’est essentiellement ni l’acquisition des connaissances ni exclusivement l’entraînement à l’objectivité mais avant tout l’éveil de la curiosité intellectuelle et la culture de cette disposition fondamentale. Il s’agit bien de l’éveil de l’enfant au monde, à la réalité extérieure par lui-même Mots clé: didactique, constructivisme, épistémologie, éveil La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Elle étudie les processus de transmission et d’acquisition relative au domaine spécifique de cette discipline, ou des sciences voisines avec lesquelles elle interagit. Elle décrit et analyse les difficultés rencontrées et propose des moyens pour aider les professeurs, les élèves et les étudiants à les surmonter. Contenu: modules de la didactique des disciplines d’éveil ENEP 2015 Référence bibliographique ENEP, Bobo-Dioulasso, module didactique des disciplines d’éveil à dominante scientifique ENS/UK, CPI, 2015 modules de la didactique des disciplines d’éveil Webographie

LA DIDACTIQUE DES DISCIPLINES DU FRANCAIS Auteurs: Groupe des enseignants de l’ ENEP de Bobo-Dioulasso Durée: 100 heures Objectifs du cours Connaitre les disciplines de français Connaitre leurs importances Connaitre leurs objectifs Elaborer une fiche méthodologique des disciplines de français. Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines de français. Résumé du cours: Les futures acteurs de la société que sont les élèves de L’école primaire doivent être entrainés à parler correctement une langue donnée afin de pouvoir exprimer leurs besoins leur pensée de façon claire et précise c’est ce souci bien perçu qui justifie l’étude de ce module. Mots clé: Orthographe, grammaire, vocabulaire, langage, lecture. La grammaire est l'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue. C’est l’ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Contenu: module de la didactique des disciplines de français ENEP, 2015 Référence bibliographique. ENEP, Bobo-Dioulasso, module de didactique des disciplines du français. Webographie

LA DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES Auteurs: Groupe des enseignants de l’ENEP de Bobo-Dioulasso Durée: 100heures Objectifs du cours Définir les mathématiques Dire leur importance Connaitre leurs objectifs Élaborer des fiches des disciplines de mathématique Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances en mathématique Résumé du cours: De nos jours, les mathématiques occupent une si importante place dans la vie active. Son enseignement a l’école est plus que nécessaire. Que revêtent chacune des disciplines d mathématique ? Comment s’y prendre, pour l’enseigner au élèves? C’est ce à quoi se rapporte ce module. Mots clé: didactique, Arithmétique, géométrie, système métrique. L’arithmétique regroupe les rudiments de la connaissance des nombres telle qu'elle est présentée dans l'enseignement des mathématiques. comptine numérique, techniques opératoires d'addition et de multiplication de soustraction et de division.. Contenu: module de la didactique des mathématiques ENEP,2015 Référence bibliographique ENEP, 2015, Bobo-Dioulasso, modules des didactiques de calcul Webographie

LA DIDACTIQUE DES DISCIPLINES D’EVEIL A DOMINANTE ETHIQUE Auteurs: Groupe des enseignants de l’ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 25heures Objectifs du cours Définir la morale Définir le civisme Connaitre leurs objectifs Connaitre les principes d’enseignement de ces disciplines Connaitre les horaires programmes et instructions officielles des ces disciplines. Savoir interagir avec les apprenants dans l’acquisition des connaissances en morale et en éducation civique. Résumé du cours: l’Education Civique et Morale (ECM) constitue de nos jours un sujet d’intérêt. La perte progressive des valeurs cardinales d’humanisme, d’intégrité morale et de civisme rend son enseignement capital à l’école primaire. Ce module aborde la situation qui prévaut et prépare les futurs instituteurs à son enseignement. Mots clé: EMC, citoyenneté, valeur, normes. La citoyenneté, qui implique l'exercice des droits civiques. Elle implique pour une personne physique ou morale d'être régie par le droit civil d'un pays. Ces deux qualités sont presque toujours associées. Contenu: Confère module de la didactique des disciplines ENSK, CPI, 2015 Référence bibliographique ENEP, Bobo-Dioulasso modules des didactiques de l’ ECM Webographie