T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques
T. MATHIEU Définition des troubles des apprentissages ● Une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. ● Perturbation de l'acquisition, de la compréhension, de l'utilisation et du traitement de l'information verbale ou non verbale. ● Pas d'explication par des facteurs externes. ● ● Troubles qui surviennent chez un enfant d'intelligence normale, et normalement scolarisé.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages ne résultent pas : ● D'une mauvaise formation scolaire ● D'un contexte familial défaillant ● D'un manque de volonté d'apprendre
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages ● La dyslexie/dysorthographie: troubles des apprentissages du langage écrit. ● La dysphasie : troubles du développement de la parole et du langage. ● La dyspraxie : troubles de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires. ● La dyscalculie : troubles des outils de logique mathématique. ● Les troubles de l'attention. ● Les troubles des fonctions exécutives.
T. MATHIEU Le plan d'accompagnement personnalisé (P.A.P.) ● Lorsque les troubles des apprentissages ne conduisent pas à l'élaboration d'un P.P.S., les aménagements de la scolarité peuvent prendre la forme d'un P.A.P. ● Mise en œuvre d'un P.A.P. Mise en œuvre d'un P.A.P. ● ( bulletin officiel n°5 du 29 janvier 2015 )
T. MATHIEU Les aménagements pédagogiques ● Lors des évaluations veiller : ● - à ce que l'élève ait accès à la compréhension des consignes, à l'adaptation des supports à ses besoins. ● - à se centrer uniquement sur ce que l'on cherche à évaluer.
T. MATHIEU La mise en œuvre Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils scolarisent un élève présentant des troubles dyslexiques. ● Il n'y a pas de réponse commune à tous, chaque enfant est unique. ● Des adaptations sont nécessaires tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique.
T. MATHIEU Pour scolariser un élève ayant des troubles dyslexiques L'enseignant va : ● Adapter et s'adapter ● Différencier sans exclure ● Evaluer pour ajuster ce qu'il va proposer ● S'appuyer sur le P.A.P. ● Savoir recueillir et prendre en compte les informations transmises par les personnes ayant une connaissance de l'enfant.
T. MATHIEU Eviter absolument les doubles tâches C hez les élèves qui présentent des troubles dyslexiques, certaines actions ne sont pas automatisées ( l'écriture, la lecture, le fait de focaliser son attention ) Or, il est impossible de réaliser 2 tâches en même temps si l'une n'est pas complètement automatisée.
T. MATHIEU La lecture ● Les difficultés d'acquisition de l'écrit vont persister durant toute la scolarité et toute la vie. ● C'est pourquoi il est indispensable que l'apprentissage de la lecture se poursuive au delà du cycle 2.
T. MATHIEU Des aménagements qui visent à : ● Réduire les difficultés propres aux compétences de lecture, poursuivre le travail qui conduit à la reconnaissance du code pour que l'identification devienne plus rapide. ● Mettre en place des stratégies de contournement de l'écrit.
T. MATHIEU Ces aménagements profitent non seulement aux élèves présentant des troubles dyslexiques, mais également, à tous les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture.