1. Lanalyse vidéo permet à lélève de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Cette analyse vidéo est en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Repérage 5e : Présentation générale
Bilan de l’atelier des JDI MPS
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
L’évaluation des élèves en SVT
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Enseigner l'EPS en SEGPA
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Université Numérique de la Nièvre
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
OPTIMISER L'UTILISATION
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

1

Lanalyse vidéo permet à lélève de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Cette analyse vidéo est en lien direct avec les compétences méthodologiques définies par les programmes du collège : ORGANISER ET ASSUMER DES RÔLES SOCIAUX ET DES RESPONSABILITÉS PAR la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et sentraider. SE METTRE EN PROJET PAR LIDENTIFICATION, INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet daction et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions, développer sa persévérance. 2

Avec laide du logiciel KINOVEA : ce que je dois faire (consignes intégrer dans limage) 3

Ils peuvent, alors, valider ou non la figure. Se rendre compte de ce quil reste à faire…. 4

LE SOCLE COMMUN : Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Domaine : « être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ». Items : « connaître son potentiel, savoir sauto-évaluer » « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique adaptée à son potentiel ». « connaître ses points forts et ses points faibles ». Domaine : « Faire preuve dinitiative ». Items : « Sengager dans un projet individuel » « Sintégrer et coopérer dans un projet collectif » « Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions ». Les items de la compétences 4 : « Sapproprier un environnement numérique de travail », peuvent également être validés. 5

Les consignes sont données en amont afin que les élèves sachent ce quils doivent observer OU « incrustées » sur la vidéo : Consigne 1 : Le « receveur » part-il à la bonne marque ? Consigne 2 : Attitude du receveur (regard devant, bras qui se tend seulement au « TOP ») Consigne 3 : Le témoin est-il transmis à lintérieur de la ZONE ? Le logiciel KINOVEA a une fonction « ralenti » qui va permettre aux élèves de pouvoir relever les différentes informations. 6

7

8

9

10

11

Linapte réalise un travail de saisie pour, par la suite, aider ses camarades dans les voies. 12

Différentes consignes peuvent être vérifiées : -Nombre de foulées respecté -Impulsion dans la bonne zone - Genou libre qui sélève - Réception perpendiculaire à lélastique….. 13

Un seul ordinateur portable et un seul appareil photo/vidéo = Perte de temps entre prises de photos/vidéos et transfert sur le PC. Les groupes doivent attendre leur tour pour se visionner… On ne peut se visionner en extérieur (reflet), il faut alors partir dans une salle à lopposée (perte de temps). Les élèves nutilisent pas eux-mêmes les outils (lenseignant le fait). La recherche dautonomie nest donc pas atteinte. ….. 14

Les élèves se filment et visionnent en autonomie grâce à leur tablette. Lenseignant peut se libérer pour être sur un atelier plus difficile ; être avec des élèves en difficulté ….Une pédagogie différenciée sen trouve facilité. Lanalyse vidéo permet aux élèves de se rendre compte de la différence entre leurs sensations et ce qui a été réalisé = le travail de perception sen retrouve renforcé. Les tablettes ont souvent un écran rétro-éclairé = utilisation en extérieur possible. Sentraîner seul par rapport à son projet et sauto-évaluer. Familiarisation avec son propre corps. Un outil plus proche de leur quotidien technologique. Un temps effectif de travail plus important. Lactivité des élèves est archivée ce qui permet de se rendre compte des progrès…source de motivation. Au niveau des apprentissages, la connaissance du résultat et lanalyse dindicateurs pertinents engage lélève dans un apprentissage auto- régulé où lerreur prend un autre statut. …. 15

Un système dexploitation sous Windows semble plus facile à manipuler (fichier excel, word…), téléchargement de logiciel gratuit possible… Webcam avant et arrière (pour que les élèves puissent voir ce quils sont en train de filmer). Bluetooth pour échanger des images/vidéos dun groupe à un autre. Accès Internet ? Clé 3G ? Wifi ? Carte sim ? Laccès internet peut-être intéressant pour faire des recherches durant la classe ; pour utiliser en commun un espace de stockage important (récupérer une fiche séance / renvoyer le travail effectué). Une tablette pour 4 élèves (soit 7 tablettes / classe + une pour lenseignant). 16

Le YESTC se décline sous les modèles Orion,Sirius ou Pégase. Le YESTC se décline sous les modèles Orion,Sirius ou Pégase. es/iconia-tab-w es/iconia-tab-w 17

Réalisation de programmes spécifiques à lEPS (exemple de programme pour PDA: dule-bingo-presentation/ ). dule-bingo-presentation/ Possibilité pour les élèves de conserver une trace en image et/ou vidéo de leurs prestations lors des cours dEPS. … 18