1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.

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Transcription de la présentation:

1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1

Thème 1 : individus et cultures Dans quelle mesure nos comportements sont-ils déterminés par l’environnement social ?

Thème 1 : individus et cultures - Quel processus nous permet d’apprendre à vivre en société malgré nos différences ? - Pourquoi nos pratiques culturelles et de loisirs sont-elles différentes ?

Thème 1: individus et cultures Les questions du programme - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Thème 1: individus et cultures Les notions à découvrir - Socialisation, - Normes, - Valeurs. - Culture, - Culture de masse.

Thème 1: individus et cultures Les indications complémentaires On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social. On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs et on s’interrogera sur les facteurs qui l’expliquent. On pourra réinvestir des notions déjà étudiées à propos du thème de la consommation.

1- Commentez ces photos. Qu’ont- elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 2

Thème 2: Ménages et consommation La consommation est-elle libre ?

Thème 2 : Ménages et consommation 1- Dans quel cadre consommons- nous ? 2- Quels sont les déterminants de la consommation?

Thème 2 : Ménages et consommation Les questions du programme - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - La consommation: un marqueur social ?

Thème 2: Ménages et consommation Les notions à découvrir - Revenu disponible, - Consommation, - Epargne, - Pouvoir d’achat. - Consommation ostentatoire, - Effets de distinction et d’imitation.

Thème 2: Ménages et consommation Les indications complémentaires Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste. On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d’éducation, de l’habitat, de l’âge. On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation.

1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun ? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 3

Thème 3 : Formation et emploi Formation, emploi, salaire : quels enjeux ?

Thème 3 : Formation et emploi - Quel emploi pour quel diplôme ? - Comment ont évolué les emplois et le chômage et quel est l’impact du salaire sur l’emploi ?

Thème 3 : Formation et emploi Les questions du programme - Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? - Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? Crise de 1929

Thème 3 : Formation et emploi Les notions à découvrir - Emploi, - Qualification, - Capital humain. - Salaire, - Coût salarial, - Chômage.

Thème 3 : Formation et emploi Les indications complémentaires À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social. Après avoir sensibilisé les élèves à l’évolution de l’emploi et du chômage dans la période récente, on s’interrogera sur les effets contrastés de l’évolution des salaires sur le niveau de l’emploi en prenant en considération le fait qu’ils constituent à la fois un coût pour chaque entreprise mais aussi une composante du pouvoir d’achat des ménages.

Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme : Proportion, pourcentage de répartition. Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple. Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane. Élasticité prix et élasticité revenu. Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques.