Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Enseignant dEPS néo-titulaire Quel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réflexions sur l’évaluation…
BTS Electrotechnique et Europlastic
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le projet éducatif de l’EPLE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les sections européennes et de langues orientales
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L’évaluation des élèves en SVT
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Une démarche de programmation
Formation des directeurs 2012
Mise en œuvre du.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.

CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’inspection Fabrice METHEE
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Enseignant dEPS néo-titulaire Quel professionnel êtes-vous aujourdhui …et demain ?

Solidarités et réussites Académie de Créteil 2 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Agir en tant que professionnel cest « Faire face de façon adaptée et efficace à des situations complexes en respectant léthique du métier »

Solidarités et réussites Académie de Créteil 3 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Et dans ce cas, Que feriez-vous ?

Solidarités et réussites Académie de Créteil 4 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°1 Vous démarrez avec vos 6èmes un cycle « Arts du cirque». Anatole est inapte et vous présente un certificat médical qui mentionne « dispensé de sport pour lannée ». Il vous demande lautorisation de participer. a) Vous jugez lactivité peu dangereuse et vous acceptez. b) Vous refusez et vous lui demandez de rester assis. c) Vous refusez quil pratique mais vous lintégrez au cours en lui confiant un rôle dobservation, de conseil, de « cameraman »…… d) Vous refusez mais vous lui dites que vous allez prendre RV avec ses parents e) autre

Solidarités et réussites Académie de Créteil 5 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Comment prendre la bonne décision ? 1. Je diagnostique la situation : Quel degré durgence et de gravité ? Je dois prendre une position - pour cette leçon - pour la suite du cycle en envisageant les conséquences potentielles Comment argumenter auprès de lélève ?

Solidarités et réussites Académie de Créteil 6 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je minterroge et mappuie sur le cadre - légal (textes officiels) (dans le cas des inaptitudes : arrêté du 13 septembre 1989 BO n° 38 du 26 octobre 1989) - réglementaire (règlement intérieur de létablissement, projet EPS)

Solidarités et réussites Académie de Créteil 7 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je prends une décision que jexplique à lélève - Pour la leçon en cours, il ne peut absolument pas pratiquer car ma responsabilité est engagée mais il peut assurer des rôles sociaux ; - Pour la suite du cycle, il pourra éventuellement pratiquer si les informations sur la nature de son inaptitude libellées dans le certificat médical ne contre-indiquent pas sa participation aux situations proposées.

Solidarités et réussites Académie de Créteil 8 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je donne suite - Je sollicite mes collègues pour savoir quelles sont les habitudes du collège pour entrer en contact avec les parents à propos des certificats médicaux : mettre un mot sur le carnet de liaison en indiquant le souhait de pratiquer de lélève et la nécessité de connaître la nature de son inaptitude (fournir le modèle de certificat contenu dans le BO). passer par linfirmière ou le médecin scolaire pour obtenir les informations concernant linaptitude. appeler les parents au téléphone et leur expliquer la situation. SE TENIR A DISPOSITION POUR RENCONTRER LES PARENTS

Solidarités et réussites Académie de Créteil 9 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je fais avancer la résolution du cas Après mêtre assuré que les parents ont compris la nécessité de fournir un certificat médical « informatif », jattends ce document avant : de permettre à lélève de pratiquer ou non ; le cas échéant, dadapter les situations que je lui propose. Jen profite pour repréciser à la classe les règles de gestion des inaptitudes, dans le respect de la vie privée.

Solidarités et réussites Académie de Créteil 10 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Jévalue les effets de la décision et de la démarche (à court et moyen terme) ai-je obtenu un certificat mentionnant les informations utiles ? Par quel(s) moyen(s) ? lélève a-t-il pu participer à une pratique adaptée ? la gestion du cas a-t-elle facilité la gestion dautres cas dans la classe ou le collège ? quels obstacles ont été rencontrés ? Comment ont-ils été résolus ? Comment pourraient-ils être évités ?

Solidarités et réussites Académie de Créteil 11 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Au cours et après la gestion du cas… 7. Je partage cette expérience avec les collègues de léquipe EPS pour : Tenir une position commune et concertée pour toutes les classes, mentionnée dans le projet EPS ; Adapter éventuellement les procédures pour les rendre plus efficaces dans le contexte de cet établissement (par ex. pour contacter les parents); Anticiper sur les cas à venir en gardant bien en tête lenjeu : « permettre à chaque élève de pratiquer, dapprendre et de réussir selon ses ressources »

Solidarités et réussites Académie de Créteil 12 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Et dans les cas suivants, Quauriez-vous fait ? A vous de répondre…

Solidarités et réussites Académie de Créteil 13 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Petit rappel méthodologique Noubliez pas … - Dinterpréter le problème et de lui donner son sens dans son contexte particulier - De vous référer au cadre règlementaire - Denvisager plusieurs niveaux de réponse dans le temps (immédiatement, plus tard) - De mobiliser des avis éclairés et éventuellement de solliciter de laide - De ne jamais perdre de vue léthique et lintérêt des élèves

Solidarités et réussites Académie de Créteil 14 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°2 Suite à la mise en œuvre dun cycle dAcrosport, un groupe délèves motivés vous demandent, courant octobre, de pouvoir pratiquer cette activité à lAS. De votre côté, vous encadrez déjà lactivité aérobic et nêtes pas spécialiste dacrosport: a) Vous leur répondez que ce nest pas possible b) Vous sollicitez vos collègues pour savoir si lun denter eux veut bien les encadrer c) Vous proposez aux élèves de se joindre au groupe dAS de létablissement voisin qui propose cette activité d) Vous dites aux élèves que vous mettrez en place lactivité lannée prochaine et vous vous inscrivez en FPC e) Vous leur proposez de monter un club dans le cadre du foyer, de trouver un adulte responsable et vous leur fournissez le code de pointage UNSS f) Vous les envoyez auprès du Chef détablissement pour faire prendre en compte leur demande dans le cadre de laccompagnement éducatif g) autre

Solidarités et réussites Académie de Créteil 15 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°3 Lors dune leçon, un conflit éclate entre un élève de 4ème; il sagit dun cas fort fréquent dans létablissement. Vous souhaitez que lélève quitte votre cours mais il refuse. Comme souvent en pareille circonstance, il prend ostensiblement son téléphone pour envoyer, se vante t-il, un message à son père. Les autres élèves de la classe disent: « cest fini pour vous, son père va venir vous casser la figure». a) Vous prenez lélève par le bras et vous le forcez à sortir pour ne pas perdre la face devant les autres b) Vous envoyez le délégué chercher un surveillant ou un CPE c) Vous envoyez un élève chercher le Principal –adjoint ou le Principal ( au vu de lampleur des perturbations causées) d) Vous laissez les élèves dans le gymnase avec un autre collègue qui travaille à côté pour lemmener vous –même e) Vous attendez seul le père pour vous expliquer avec lui f) Vous demandez à un collègue de vous accompagner à ce RV g) Vous le rencontrez dans le cadre administratif h) Vous quittez le collège en douce pour ne pas laffronter i) autre

Solidarités et réussites Académie de Créteil 16 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°4 Au mois de juin le chef détablissement de votre collège provoque un conseil denseignement et demande à léquipe EPS de lui conseiller une organisation de la natation pour la rentrée Il y a six classes par niveau et 6 enseignants. Le taux délèves non – nageurs est important, la piscine est réservée au collège sur lannée, sur 2 créneaux de 45 minutes. En tenant compte des exigences des textes officiels, que lui proposez – vous? a) Vous organisez la natation en donnant la priorité aux non nageurs b) Vous emmenez tous les 6èmes c) Vous prenez contact avec les écoles primaires qui « alimentent » le collège d) Vous proposez un accompagnement éducatif pour les non nageurs e) Vous proposez la mise en place dun dispositif de « soutien » obligatoire pour les non nageurs f) Autre

Solidarités et réussites Académie de Créteil 17 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°5 Lors dune réunion parents – professeurs au mois de janvier, un parent vous demande: «Sur le bulletin, vous avez écrit: assez bien dans lensemble. Quest –ce que cela veut dire? » a) Vous lui précisez que « assez bien » correspond à une note entre 12 et 14 et que « dans lensemble » correspond à la moyenne des résultats obtenus dans les différentes APSA pratiquées au cours du le trimestre b) Vous vous engagez dans lexplication de votre système dévaluation et des points correspondants (ex en collège;performance – maîtrise – investissement). c) Vous situez lélève par rapport aux résultats de la classe: AB correspond à peu près à la moyenne de la classe d) Vous expliquez que la globalité de lappréciation vise à valoriser ses efforts et sa participation en cours, car ses résultats sont moyens. e) Vous expliquez que lélève est en bonne voie dacquisition des compétences précisées dans le projet EPS pour son niveau de classe en relation avec les Programmes de la discipline. f) autre

Solidarités et réussites Académie de Créteil 18 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°6 Vous êtes coordonnateur dune équipe de 4 professeurs dans un collège. Il existe un réel projet EPS avec une programmation cohérente et construite collectivement au regard des élèves. Arrive un collègue qui nadhère pas au projet, qui change les APSA quil évalue autrement (et vaguement!). Quelques élèves font des remarques mais rien de plus….Que faîtes –vous? a) Vous laissez faire car chacun est libre de ses choix pédagogiques. b) Vous en parlez à votre Principal. c) Vous abordez le sujet lors dune réunion pédagogique de léquipe et demandez des explications. d) Vous invitez le collègue à discuter de ses pratiques et de celles de léquipe autour dun café. e) Vous appelez lInspection Pédagogique car vous trouvez sa position inadmissible. f) Vous sollicitez les Fédérations de Parents délèves de létablissement g) autre

Solidarités et réussites Académie de Créteil 19 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Un métier aux divers facettes Sans doute avez-vous déjà été confronté à une ou plusieurs de ces situations, à dautres encore … Il vous a fallu agir en « professionnel » Et peut-être navez-vous pas toujours eu le sentiment davoir bien répondu, voire davoir réagi plutôt émotionnellement…

Solidarités et réussites Académie de Créteil 20 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Se professionnaliser La professionnalisation est un processus qui sopère tout au long de la carrière au contact délèves, de collègues expérimentés, par lanalyse de votre propre pratique, de lectures… Elle est le fruit dexpériences personnelles qui enrichissent votre culture professionnelle Elle vous permet dexercer vos missions avec compétence et efficacité

Solidarités et réussites Académie de Créteil 21 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Entrer dans le métier à Créteil Pour vous accompagner dans ce processus qui va faire de vous un enseignant : - reconnu par ses pairs, - qui obtient la confiance des « usagers » (élèves, parents) et de sa hiérarchie (chef détablissement et IPR), et la collaboration des partenaires extérieurs, - qui vit son métier avec engagement et confiance en soi

Solidarités et réussites Académie de Créteil 22 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 ANCRE Le dispositif ANCRE est conçu pour vous accompagner Pour que le temps dadaptation à la profession denseignant dEPS soit le plus court possible afin déviter les mois, voire les années de doutes et décueils connus par tout jeune professeur

Solidarités et réussites Académie de Créteil 23 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Bienvenue Nous vous souhaitons une belle entrée dans le métier dans lacadémie de Créteil Léquipe des IA IPR EPS et des « compagnons »