EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Une épreuve orale du brevet des collèges
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
Académie de la Martinique
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Construction d’une séquence pédagogique
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Optimisation des parcours :
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Accompagnement Soins et Services à la Personne (en 3 ans)
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Le lycée André JURÉNIL de DENAIN propose ....
Quelle place dans les programmes ?
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de la langue française
CAPACITÉS ET ATTITUDES
La démarche de conception d’une séquence en français
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Rénovation de la voie professionnelle
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
La programmation neurolinguistique
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Enseigner par le questionnement
Des repères théoriques et didactiques
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
BTS Maintenance des systèmes
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Présenter l’épreuve pratique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
La section Européenne (anglais, LV1)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
Présenter l’épreuve pratique
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
Transcription de la présentation:

EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique D’après le travail du professeur de Lettres K Dellerba lycée Don Bosco Validé par N Mansard IEN Académie de NICE

LE PROJET DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE La conceptualisation, la production et la promotion de l’emballage d’un paquet miniature en carton de friandises

L’argumentation au cœur des programmes FRANÇAIS : OBJET D’ÉTUDE : LA PAROLE SPECTACLE Les capacités mises en œuvre : L 36 Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. L 37 Situer la visée d’une parole dans son contexte. Les problématiques :  Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? Comment la mise en scène de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?  

L’argumentation au cœur des programmes ARTS APPLIQUÉS Les capacités mises en œuvre : Confronter son point de vue à celui d’autrui, développer des arguments pour justifier ses positions et exercer un jugement critique. Les attitudes : Développer le goût du raisonnement fondé sur une argumentation.

L’argumentation au cœur des programmes ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Filière production graphique ACTIVITÉ : Animation, gestion des hommes et communication Résultats attendus : bonne communication interne et externe Conditions initiales : esprit critique, curiosité, bon relationnel Tâches : assurer ponctuellement les contacts avec les clients

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? Séquence : la mise en scène de la parole comme instrument de persuasion redoutable du XVIIème siècle à nos jours.  Problématiques : Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? Comment la mise en scène de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ? Capacités : Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. Situer la visée d’une parole dans son contexte. Attitudes : Mesurer les pouvoirs de la parole.

L’insertion de l’EGLS dans la séquence Objectif de séance 3 : solliciter les facultés de l’interlocuteur pour promouvoir un produit Vous avez conceptualisé l’emballage d’un paquet miniature en carton de friandises lors de vos cours d’arts appliqués . La réalisation s’effectue en production graphique. En tenant compte des choix que vous avez opérés, énoncez trois arguments qui toucheront, la raison l’ intérêt et le cœur de votre futur client.

L’insertion de l’EGLS dans la séquence Vous êtes maintenant face au client. Préparez votre propos et mettez votre parole en spectacle face à la classe avec votre réalisation dans les mains. L’insertion de l’EGLS dans la séquence Objectif de la séance 4: joindre le geste à la parole : l’implication du corps dans l’échange oral  (expressions faciales, gestes et attitudes corporelles). Vous êtes maintenant face au client. Préparez votre propos et mettez votre parole en spectacle face à la classe avec votre réalisation dans les mains.

BILAN Les élèves travaillent sur un projet concret qui donnent lieu à un réel engagement. Les capacités mises en œuvre en français sont contextualisées. Les productions écrites et orales prennent un sens. Le professeur de lettres répond aux attentes du programme et participe à la professionnalisation de ses élèves.