La communication persuasive Chapitre 7

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

La communication persuasive
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
La présentation d’un bon vendeur
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La représentation professionnelle
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Notre produit notre service
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
l’enseignement de biotechnologies
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Techniques de vente Chapitre 5: La proposition et l'argumentation
L’enseignement individualisé
La prospection de la clientèle
Principes de communication
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
L’approche client chapitre 1 cours 4
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
La découverte du besoin
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Introduction et conclusion
Programme Type Service à la clientèle
FILAUTO / ATELIER PRATIQUE / SAVOIR SE VENDRE / L'AMI COMMERCIAL
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La gestion de la relation client
Fondation de l’entrepreneurship 1995
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Modèle de plan stratégique
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Techniques de recherche d’emploi
Management de la qualité
1.1 Définissez la notion de développement personnel
Approche client et communication

Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Tirez le maximum du marketing face à face :. Le montage de votre kiosque et la compétence de votre personnel peuvent avoir un effet direct sur la décision.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
« Savoir négocier et conclure »
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Conseil en management B. Gingras MBA 6669 Hiver 2006 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) Bernard Gingras Session #1 25 Février 2006.
KEY NOTE GRH.
La reformulation du besoin
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Mener un entretien de vente
La politique de Rémunération
Comment bien connaître le produit ?
L’argumentation et le traitement des objections
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
L’entreprise et sa gestion
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
1 La représentation professionnelle Albert Davoine.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

La communication persuasive Chapitre 7 Albert Davoine

Ordre du jour Le lundi 19 janvier 2009 Retour sur le cours précédent. Cours sur la communication persuasive  Atelier de préparation en équipe des séminaires : Lire le chapitre correspondant à votre séminaire, répartissez-vous le travail et les responsabilités. Échangez sur vos contacts avec vos personnes ressources, et sur les cas intéressants à discuter.

On se doit de convaincre pour Obtenir un emploi Une augmentation de salaire Le paiement d’une facture Un arrangement avec la banque Un service gouvernemental Et un petit dessert avec ça ?

Faire changer d’attitude Le volet cognitif informer l’autre, le rendre attentif et curieux Le volet affectif apaiser ses craintes et susciter son désir Le volet conatif l’amener à passer à l’action

La rhétorique selon Aristote Topos : le contexte Logos : le raisonnement Pathos : les sentiments Ethos : le jugement moral

Le modèle AIDA Edward Strong, 1925 Attirer l’ ATTENTION Susciter l’ INTÉRÊT Éveiller le DÉSIR Déclencher l’ ACTION

Le premier contact pour attirer l’attention et inspirer confiance La préparation La confiance en soi La poignée de mains Le regard Les menus propos

Les menus propos Vos références Vos avantages concurrentiels Les ressemblances L'entourage immédiat La touche personnelle La souplesse et les familiarités ? La durée des menus propos ?

Établir sa crédibilité La compétence les connaissances techniques et les capacités de communiquer Le caractère le tact, le savoir-vivre, la discrétion, la bienséance La sociabilité l'affabilité, l'amabilité, la sympathie La maîtrise de soi la capacité de se dominer L'extraversion l'ouverture aux autres

Écouter et observer Qui est mon interlocuteur ? Quelles sont ses motivations ? Quels sont ses besoins ?

Les intervenants L'acheteur recherche un approvisionnement régulier L'utilisateur recherche la performance Les autres participants se soucient de la planification, de l'intégration

Les motivations d’achat Certains clients sont calculateurs, ils ont une approche économique, rationnelle D'autres sont intéressés par l'image, l'aspect socialement acceptable de la décision D'autres encore se préoccupent des questions morales, éthiques. Ils sont fidèles à leurs engagements passés. Enfin, certains sont apathiques, ils recherchent avant tout la facilité.

Les besoins du client les besoins apparents les besoins réels la problématique les critères de sélection

Les critères de sélection utilité, performance, durabilité, solidité, esthétique, design facilité, entretien, service, fiabilité, prix, amortissement, coût d'utilisation, etc.

L'écoute active du client concentration et considération se taire, être calme regarder attentivement prendre des notes poser des questions reformuler éviter les distractions

Attirer l'attention par la nouveauté par la différence

Susciter l'intérêt par une problématique par une information précise par une démonstration claire

L’argumentation « sur mesure » Chaque produit (ou service) a une foule d'attributs, de caractéristiques. Mais en général, les clients expérimentés, qui ont établi leurs critères de sélection, s'intéressent aux avantages que procure le produit.

Le passage à l’action C'est en fonction de sa connaissance du problème, de son expérience, et de son cadre de référence que le client va définir ses critères de sélection. Il soulèvera alors des objections et il prendra sa décision. Voyez la suite de l’histoire au chapitre 8, avec Isabelle, Jessica et Marie-Ève…

Face à un problème précis Faites préciser l'objection en posant des questions Résoudre le problème en le plaçant dans un contexte élargi. Analyser le problème sous l'angle des compensations. Transformer un inconvénient en un avantage (effet boomerang) Distinguer entre le court terme et le long terme

Travail personnel Relire vos notes de cours et le chapitre 7.   Relire vos notes de cours et le chapitre 7. Répondre par écrit aux questions dans votre cahier (Canada) de préparations pour l’examen Questions n° …

Merci de votre attention et de votre participation Merci de votre attention et de votre participation. Au plaisir de vous revoir ! Albert Davoine Courriel : albert@davoine.ca Téléphone : (450) 435-2233