« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan Les facteurs relatifs à la classe qui influent sur la motivation des étudiants Rolland Viau U. de Sherbrooke rolland.viau@usherbrooke.ca site web : http:/www.pages.usherbrooke.ca/rviau/ Université de Liège Octobre 2007 « On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Objectifs Mieux connaître les facteurs sur lesquels les professeurs peuvent agir pour favoriser la motivation des étudiants Plan 1. Bref rappel de la conférence de 2006 2. Les facteurs externes qui influent sur la motivation - Les activités pédagogiques - Le professeur - Les pratiques évaluatives - Le climat de la classe 3. Conclusion R. Viau U. de Liège
Ensemble des étudiants d’une université Le problème : une diminution de la motivation chez les étudiants universitaires Ensemble des étudiants d’une université 0 – 2 sessions 3 – 4 sessions 5 et + sessions «Exprimez sur une échelle de 1 à 10 votre degré de motivation à suivre vos cours» 7,66 / 10 ( n = 2346) 7,23 ( n = 754) 6,66 (n = 606) (Bédard et Viau, 2001) R. Viau U. de Liège
Sources de la motivation La dynamique motivationnelle intrinsèque d’un étudiant Le contexte (activité pédagogique) Sources de la motivation Perception de la valeur (est-ce important?) Perception de sa compétence (suis-je capable?) Perception de contrôlabilité (est-ce que j’ai mon mot à dire?) Manifestations de la motivation Choix Persévérer S’engager Réussite R. Viau U. de Liège
Les facteurs de la classe qui ont le plus de poids sur la motivation Selon l’état de la recherche sur l’engagement et la persévérance de l’étudiant (Brophy, 1998; Eccles et al., 1998; Paris et Turner,1994; Viau,1998) Les 4 facteurs les plus importants : Les activités pédagogiques Les pratiques évaluatives Le professeur Le climat de la classe R. Viau U. de Liège
Les activités pédagogiques Conditions pour favoriser l’engagement et la persévérance : La signifiance : des activités authentiques L’engagement : des activités qui nécessitent l’utilisation de stratégies d’apprentissage de haut niveau Le défi : des activités difficiles à réussir, mais «réalisables» Le choix : des activités où l’étudiant peut choisir La diversité : des activités différentes et qui s’intègrent aux autres activités R. Viau U. de Liège
Le rôle du professeur et sa responsabilité Pour assumer adéquatement son rôle, il doit : En plus d’être un expert de sa matière, aider l’étudiant à apprendre et à se motiver à apprendre Agir sur les facteurs relatifs à la classe sur lesquels il a du «pouvoir» Voir les facteurs relatifs à sa classe comme des «portes d’entrée» pour favoriser l’engagement et la persévérance R. Viau U. de Liège
Le professeur Ce que les étudiants souhaitent : Un professeur compétent à enseigner : préparation / organisation / clarté Un professeur qui les stimule Un professeur qui est motivé à enseigner Un mentor et un modèle sur le plan professionnel et de l’apprentissage Des échanges fondés sur le respect et la reconnaissance R. Viau U. de Liège
Des pratiques évaluatives Une pratique évaluative centrée sur le processus d’apprentissage plutôt que sur la certification seulement Des modes d’évaluation qui permettent à l’étudiant : - d’examiner son processus d’apprentissage - de se reprendre - de constater ses progrès Une pratique évaluative qui permet la créativité et l'audace R. Viau U. de Liège
Un climat de la classe Une classe où les étudiants : peuvent se «risquer» sans être dénigrés sont vus comme un groupe d’apprenants sont centrés sur le travail d’équipe et l’entraide «se sentent à leur place» (les minorités) R. Viau U. de Liège
Conclusion : Que devons-nous retenir? Le professeur doit se considérer comme un acteur incontournable dans l’apprentissage de l’étudiant à l’université Il ne peut s’engager et persévérer pour l’étudiant, mais il peut lui aider à le faire Il existe des «portes d’entrée» pour l’aider : (1) les activités que le professeur propose; (2) ses pratiques évaluatives; (3) le climat de classe qu’il instaure; (4) lui-même L’étudiant, veut : (1) apprendre des «choses» qui ont du sens pour lui; (2) sentir qu’il avance; (3) une classe agréable pour apprendre; (4) un modèle qui l’inspire R. Viau U. de Liège