« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP)
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage : une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés Rolland Viau Ph. D. Université.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Faculté de Médecine Vétérinaire
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Dominique Vinet Professeur à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La motivation scolaire
Explication de la réforme en éducation
Khyati, Boumahmaza, Talbi
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La création en science : que doit-on en penser?
La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Université de Sherbrooke (Québec)
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Enseigner l'EPS en SEGPA
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Présente.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Le club de lecture à l’écran
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L’évaluation formative
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La motivation scolaire
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Transcription de la présentation:

« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan Les facteurs relatifs à la classe qui influent sur la motivation des étudiants Rolland Viau U. de Sherbrooke rolland.viau@usherbrooke.ca site web : http:/www.pages.usherbrooke.ca/rviau/ Université de Liège Octobre 2007 « On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan

Objectifs Mieux connaître les facteurs sur lesquels les professeurs peuvent agir pour favoriser la motivation des étudiants Plan 1. Bref rappel de la conférence de 2006 2. Les facteurs externes qui influent sur la motivation - Les activités pédagogiques - Le professeur - Les pratiques évaluatives - Le climat de la classe 3. Conclusion R. Viau U. de Liège

Ensemble des étudiants d’une université Le problème : une diminution de la motivation chez les étudiants universitaires Ensemble des étudiants d’une université 0 – 2 sessions 3 – 4 sessions 5 et + sessions «Exprimez sur une échelle de 1 à 10 votre degré de motivation à suivre vos cours» 7,66 / 10 ( n = 2346) 7,23 ( n = 754) 6,66 (n = 606) (Bédard et Viau, 2001) R. Viau U. de Liège

Sources de la motivation La dynamique motivationnelle intrinsèque d’un étudiant Le contexte (activité pédagogique) Sources de la motivation Perception de la valeur (est-ce important?) Perception de sa compétence (suis-je capable?) Perception de contrôlabilité (est-ce que j’ai mon mot à dire?) Manifestations de la motivation Choix Persévérer S’engager Réussite R. Viau U. de Liège

Les facteurs de la classe qui ont le plus de poids sur la motivation Selon l’état de la recherche sur l’engagement et la persévérance de l’étudiant (Brophy, 1998; Eccles et al., 1998; Paris et Turner,1994; Viau,1998) Les 4 facteurs les plus importants : Les activités pédagogiques Les pratiques évaluatives Le professeur Le climat de la classe R. Viau U. de Liège

Les activités pédagogiques Conditions pour favoriser l’engagement et la persévérance : La signifiance : des activités authentiques L’engagement : des activités qui nécessitent l’utilisation de stratégies d’apprentissage de haut niveau Le défi : des activités difficiles à réussir, mais «réalisables» Le choix : des activités où l’étudiant peut choisir La diversité : des activités différentes et qui s’intègrent aux autres activités R. Viau U. de Liège

Le rôle du professeur et sa responsabilité Pour assumer adéquatement son rôle, il doit : En plus d’être un expert de sa matière, aider l’étudiant à apprendre et à se motiver à apprendre Agir sur les facteurs relatifs à la classe sur lesquels il a du «pouvoir»  Voir les facteurs relatifs à sa classe comme des «portes d’entrée» pour favoriser l’engagement et la persévérance R. Viau U. de Liège

Le professeur Ce que les étudiants souhaitent : Un professeur compétent à enseigner : préparation / organisation / clarté Un professeur qui les stimule Un professeur qui est motivé à enseigner Un mentor et un modèle sur le plan professionnel et de l’apprentissage Des échanges fondés sur le respect et la reconnaissance R. Viau U. de Liège

Des pratiques évaluatives Une pratique évaluative centrée sur le processus d’apprentissage plutôt que sur la certification seulement Des modes d’évaluation qui permettent à l’étudiant : - d’examiner son processus d’apprentissage - de se reprendre - de constater ses progrès Une pratique évaluative qui permet la créativité et l'audace R. Viau U. de Liège

Un climat de la classe Une classe où les étudiants : peuvent se «risquer» sans être dénigrés sont vus comme un groupe d’apprenants sont centrés sur le travail d’équipe et l’entraide «se sentent à leur place» (les minorités) R. Viau U. de Liège

Conclusion : Que devons-nous retenir? Le professeur doit se considérer comme un acteur incontournable dans l’apprentissage de l’étudiant à l’université Il ne peut s’engager et persévérer pour l’étudiant, mais il peut lui aider à le faire Il existe des «portes d’entrée» pour l’aider : (1) les activités que le professeur propose; (2) ses pratiques évaluatives; (3) le climat de classe qu’il instaure; (4) lui-même L’étudiant, veut : (1) apprendre des «choses» qui ont du sens pour lui; (2) sentir qu’il avance; (3) une classe agréable pour apprendre; (4) un modèle qui l’inspire R. Viau U. de Liège