Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Processus de programmation différenciée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Serge Vogels, Espace Environnement
Etat d’avancement du Projet régional de santé
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
La planification stratégique
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Gestion de la qualité Apports et difficultés de l’évaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique Catherine Mathelin - Haute Ecole.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Plateforme Santé Ville de Mons
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Quelques réflexions sur la concertation &
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Dépistage organisé des cancers :
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé asbl Présenté par Hélène Therer

Service Education pour la Santé asbl 2 Plan Description du Service Education pour la Santé asbl Description du projet Missions et stratégies daction Méthodologie Points forts Difficultés/Contraintes Perspectives

Service Education pour la Santé asbl 3 Description du S.E.S. Historique 2 équipes en milieu carcéral Projet « Rencontres-santé » Subsides

Service Education pour la Santé asbl 4 Description du projet Projet local Public cible Promotion de la santé globale en milieu carcéral

Service Education pour la Santé asbl 5 Mission et stratégies daction Responsabilisation des détenus par rapport à la prise de décision vis-à-vis de leur santé Valorisation de la confiance en soi et de lestime de soi Approche dynamique, positive et réaliste par rapport au milieu de vie Implication des relais internes identifiés

Service Education pour la Santé asbl 6 Méthodologie enquête-santé En 2005, enquête-santé à la prison de Lantin Collaboration et partenariat avec des relais internes au milieu carcéral Adaptation à chaque structure Actions concrètes : – Organisation logistique et organisationnelle – 8 activités sur le thème de la santé globale – Méthodologie perpétuellement actualisée et adaptée en fonction des évaluations systématiques.

Service Education pour la Santé asbl 7 Points forts Plus de 60% des détenus disent retirer des conseils applicables Projet gratuit Intérêts de la valorisation de lestime de soi Approche participative autour de la santé globale en milieu carcéral RARE! Vise un public souvent inégal par rapport à la santé de la population générale

Service Education pour la Santé asbl 8 Difficultés/Contraintes Contraintes du milieu adaptation du S.E.S. Turn-over permanent Peu de priorité accordée à la promotion de la santé globale en milieu carcéral Impossibilité actuelle de mettre en place une évaluation à moyen et long terme

Service Education pour la Santé asbl 9 Perspectives En 3 temps : – Etendre le projet « Rencontres-Santé » aux prisons de la Communauté française – Intégrer les agents pénitentiaires comme partenaires de lévaluation à moyen et long terme – Former des relais internes dans un but de pérennisation.

Service Education pour la Santé asbl 10 Merci pour votre attention!