Les organisations de postvention en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Programmes de Psychoéducation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Cellule mobile Consultation avancée sur site pour adolescents en risque suicidaire potentiel.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Prévention APIC FORMATION-CONSULTATION APIC Formation Consultation
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Le référent décrochage
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Le point de vue du professionnel
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
L’équipe éducative.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
En Parcours protection de l’enfance.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
D’APRÈS L’OUVRAGE DE CHRISTOPHE DEJOURS ET ISABELLE GERNET Psychopathologie du travail.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Q uestionner I nformer S olutionner.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Journée régionale des PASS d’Aquitaine
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

Les organisations de postvention en France Marie-Pascale LAURENT, Psychologue clinicienne 1,2 Marc FILLATRE, Psychiatre 1,2,3 Les organisations de postvention en France Un double modèle Congrès Mondial sur le Suicide, IASR 2013 Montréal Québec 1 : Réseau VIES 37, Tours 2 : GEPS, Paris 3 : UNPS, Paris

La situation française : A propos de la compréhension de la question du suicide Une vision des troubles essentiellement axée sur le déficit lié au trouble, aux dépends de la dimension adaptative de celui-ci : => répercussion sur les modalités de nos interventions (plus réparatrices que moteur de changement). Une lecture de la crise suicidaire davantage axée sur les difficultés propres aux personnes que sur le dysfonctionnement systémique sous-jacent : => peu de réflexions sur les fonctionnements internes des établissements La « Prévention du suicide » en entreprise ou en institution reste une priorité secondaire /autres : => mise en place de spécialistes externes (type CUMP) ou en interne (référents exclusifs)

La situation française : A propos des réponses à apporter Le maintien visible de l’ordre social l’emporte sur les temporalités et l’intérêt liés aux personnes : => interventions préférentiellement ponctuelles et médiatisables. Modèle d’intervention plus vertical descendant (= experts VS profanes) qu’horizontal (ressources du milieu de vie ; modèle co-constructiviste de l’intervention) => sentiment d’exclusion et de dévalorisation des proches.

La situation française : A propos de l’organisation des dispositifs Pas de CPS en France, en raison de la sectorisation. => pas d’organisation structurée de la prévention du suicide. => réponse en urgence (type CUMP) ou de certains structures (service hospitalier, Réseau, collectif, association, praticien libéral,…) selon contexte. Postvention « préventive » : rien… ou presque. Lieux d’implantation : Education nationale +++ Foyers de l’enfance Entreprise Stratégies d’implantation Un seul protocole proche du modèle Séguin-Roy Modèle post PAA quasi exclusif + Formation ROCS le + possible.

LES DEUX MODÈLES FRANÇAIS Dominante des modèles Modèle A (PTV) Modèle B (PPV) Dominante temporelle Après le PAA Avant le PAA Opérateur (demandeur Pal) Direction Générale Direction d’établissement Protocole spécifique d’Etbt Non Oui Intervenant privilégié Oui : externe Non : auto intervention Debriefing post PAA Non : analyse de la situation Appui sur l’inter-institutionnalité Modèle centré sur : l’intervention l’organisation Durée de l’intervention Quelques jours (semaines) Permanente

La situation française : Propositions et retombées Toutes les personnes formées au ROCS, vont être invitées à mettre en place un dispositif de PPV dans leur structure. Nous étudions les modalités de la diffusion de la PPV. Organisation de groupes de suivi multi-institutionnels réguliers (1 à 2 fois par an) des CCI pour échanger sur les innovations utiles et les difficultés résiduelles dans chacun des établissements.