Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Binta Ba DIAW En 2004 au Sénégal: création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
RIIFT, 15eme réunion septembre A C T- Lisbonne, Portugal Communication Brahim BENAMEUR DG/INT/Alger INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Construire un projet “Sustainable Development”
Responsables techniques
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Groupement Intercommunal des Collines
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Démarche méthodologique
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
La plateforme InteropSanté - GAZELLE
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Initiatives collectives pour la transition écologique
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Évaluation des incidences Natura 2000
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
LANGUES VIVANTES ET TICE
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 1.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LE CLASSEMENT.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
RADEEMA Solution RADEEMA-MOB.
Enseignement de spécialité
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Les Compétences: Présentation des Objectifs et Outils
Présentation générale
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence Témoignage-Métiers
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’harmonisation de la gestion différenciée
Transcription de la présentation:

Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Binta Ba DIAW En 2004 au Sénégal: création de 5 AMP par décret présidentiel (approche top-down) Conséquences auprès des populations : Conflits et frustrations liés à l’accès limités aux ressources Non appropriation des Plans de Gestion élaborés par des consultants Non atteinte des objectifs de conservation de ces AMP Questions: Quelles procédures pour … Une mise en place participative de nouvelles AMP? Une élaboration participative d’outils de gestion: le plan de gestion? Création participative d’une AMP Theme B. Moving from top-down to shared governance  PHASE D’IDENTIFICATION DU SITE D’INTÉRÊT: Prospection des zones d’intérêt Saisine par les populations locales pour l’érection d’un site d’intérêt en AMP Concertations/consultations avec les parties prenantes Evaluation de la pertinence du site pour le réseau d’AMP Confirmation de l’intérêt manifesté Contexte de l’histoire

Elaboration participative du PG Formation des acteurs locaux aux outils de diagnostic et de planification participatifs Réalisation du diagnostic participatif Elaboration participative du Plan d’Actions Rédaction participative du Plan d’Aménagement et de Gestion  PHASE DE MISE EN PLACE DE L’AMP : Délimitation consensuelle du site par les populations locales Approbation des collectivités locales concernées Approbation du Conseil régional Proposition d’un décret portant création officielle de l’AMP Création participative d’une AMP Binta Ba DIAW Theme B. Moving from top-down to shared governance Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales

Solutions Accaparement des instances locales par élites locaux / renouvellement des instances Disponibilité de financements Fonctionnement correcte des organes de gouvernance L’implication de toutes les catégories d’acteurs Défis Binta Ba DIAW Theme B. Moving from top-down to shared governance Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Intégration des élites locaux sortants dans les organes de gouvernance: Conseil des Sages Recherche de partenaires technique et financier Obstacles à surmonter Obsolescence des textes législatifs par rapport à la gouvernance partagée Pesanteurs sociales par rapport à l’intégration effective du genre Non autonomisation financière des organes de gouvernance

Recommandations Prise en compte des savoir-faire et connaissances endogènes lors des phases de diagnostic et de planification Respect/accompagnement de la dynamique organisationnelle communautaire de gestion des RN existantes Autofinancement des organes de gouvernance Prise en compte du genre Binta BA DIAW Cellule Suivi-Evaluation Responsable du Système d’Information Géographique Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (Sénégal) Merci Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Theme B. Moving from top-down to shared governance Facteurs favorables Initiatives d’AMP émanant des populations locales Approche concertée pour l’identification des acteurs locaux Formation des acteurs locaux Participation à l’élaboration et à la validation du Plan de gestion Binta Ba DIAW