Découverte du monde et langage écrit au cycle 2

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Transcription de la présentation:

Découverte du monde et langage écrit au cycle 2 20 Novembre 2013 C. Jarry – Circonscription Cherbourg Val de Saire

Plan Les sciences à l’école aujourd’hui? Analyse d’une séquence menée Quels écrits au fil de la séquence?

Partie 1: C’est quoi faire des sciences à l’école aujourd’hui?

Est-on en découverte du monde ?

Est-on en découverte du monde ?

Est-on en découverte du monde ?

Est-on en découverte du monde ?

Est-on en découverte du monde ? Bascule, de Yuichi Kimura éditions Didier Jeunesse Est-on en découverte du monde ?

Est-on en découverte du monde ? Situation 1: Nous avons ramassé des feuilles et d’autres choses en forêt, pour faire une exposition en classe sur l’automne.

Est-on en découverte du monde ? Situation 2: Comment peut-on écraser les pommes pour en faire de la compote?

Pour répondre à ces questions les grilles de références du palier 2 du LPC Annexe 1 pour définir le schéma de la démarche d’investigation

Schéma de la démarche d’investigation La mise en mots de la réponse ou solution trouvée La recherche de réponse ou de solution Observer Expérimenter Se documenter Interviewer Fabriquer … Une situation de départ Un questionnement Phase 1 Phase 2 Phase 3

Les enjeux des sciences s’inscrire dans une perspective citoyenne les sciences font partie de la culture de « l’honnête homme » (compétence 3 du socle). Faire des sciences, c’est: lire le monde qui nous entoure, développer l’esprit critique, prendre le pouvoir sur le monde, appréhender le monde en raison et non par des croyances, participer au débat qui anime notre société et qui nécessite des connaissances scientifiques (ex : débat sur les OGM, développement durable, réchauffement climatique…)

Qu’est-ce que dire, lire et écrire en sciences Qu’est-ce que dire, lire et écrire en sciences? Vidéo de Viviane Bouysse, Inspectrice Générale DVD Apprendre La science et la technologie à l’école – MEN – Scéren CNDP Quels seraient les objectifs en sciences pour le cycle 2? Le dire à toutes les étapes Peu ou pas de représentations chez nos élèves et attention de ne pas accentuer les inégalités Progression sur les 3 cycles et les attentes Importance de faire identifier aux élèves les étapes de la démarche scientifique: où en est-on dans le processus? Avec l’aide du codage

Progression de Viviane Bouysse En cycle 1 En cycle 2 En cycle 3 Constats : un manque d'expériences vécues : se baser sur leurs expériences vécues et personnelles creuse donc les inégalités. → peu ou pas de représentations petit capital de mots grande immersion dans le présent donc une incapacité à se projeter et à se rappeler 5. prégnance de l'affectif dans les explications avec les albums, mon chien, la magie.... quelques expériences vécues : se base sur sa seule expérience qui vaut pour vérité prégnance de l'affectif dans les explications avec les albums, mon chien, la magie.... ont un capital de pratiques antérieures ont un capital de connaissances Les objectifs du cycle : Se baser sur des situations vécues par tous → les mettre en situation : manipulation, observation pour faire émerger des propositions nécessité pour l'enseignant de nommer les objets et actions pour faire acquérir un capital de mots nécessité pour l'enseignant de faire le lien entre les étapes du projet passées et à venir. Passer du monde affectif au monde rationnel Se décentrer → faire émerger qu'ils ne pensent pas tous pareil → on peut vérifier par le retour au réel Passer du monde affectif magique au monde rationnel ils peuvent faire des suppositions L'action commande le dire → la pensée précède l'expérience identifier les moments de la démarche avec un codage simple

Codage de la démarche d'investigation La Question : On se demande … Notre question .... Nos suppositions : ce que nous pensons Se questionner faire des suppositions Nos recherches, nos expérimentations, nos observations: ce que nous avons fait Exposer justifier contredire Nos savoirs: ce que nous avons compris Synthétiser formaliser

À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 2

À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 1

À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 2

À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 3

À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 1

À quel moment est-on découverte du monde? Phase 1 Situation 1: Nous avons ramassé des feuilles et d’autres choses en forêt, pour faire une exposition en classe sur l’automne.

À quel moment est-on découverte du monde? Phase 1 Situation 2: Comment peut-on écraser les pommes pour en faire de la compote?

Partie 2 : Analyse d’une séquence menée – « les aimants » Le point sur le savoir : que sait-on sur les aimants? Annexes 2 et 3 Que fait-on avec les élèves? Sur quels outils prendre appui?

Les programmes au cycle 2 DÉCOUVERTE DU MONDE Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. […] 2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

Repères de progressions au cycle 2 Première nécessité : se mettre au clair sur le savoir et prendre appui sur les outils disponibles.

Retour sur le schéma de la démarche d’investigation pour préparer la séquence Phase 1 : Quelle situation proposer et quel questionnement poser? Phase 2 : Quelles modalités d’organisation en classe? Seconde nécessité : inscrire l’activité dans une activité scientifique pour focaliser l’élève sur ce qu’il est train de faire, par des contraintes: le matériel, la consigne, le déroulement.

Les étapes de la séquence Quelle prise de représentations ? Annexe 4 : l’évaluation diagnostique proposée Annexe 5 : quelques exemples d’évaluations diagnostiques Quelle grille d’analyse? (annexe 6) en vue de la confrontation Quelles observations? Quelle trace écrite des recherches? trace écrite Annexe 7 Quelle évaluation? Evaluation finale Annexe 8 et tableau d’analyse Annexe 9

Quels écrits au long de la séquence? Les écrits des élèves : vidéo 1D.Passelaigue – Site BSD Montpellier Retour sur le schéma d’investigation et type d’écrits correspondant à chaque phase Le recueil de conceptions : vidéo 2 DP – BSD Montpellier Les écrits d’investigation : vidéo 3 D P- BSD Montpellier Les écrits institutionnalisés : vidéo 4 DP- BSD Montpellier

Quels écrits au long de la séquence? Un écrit d’investigation, d’institutionnalisation? Le cahier d’expérience dans la classe, le cycle… Vidéo 5 : B. Trinquier – Site BSD Montpellier Les écrits au service des apprentissages Vidéo 6: D.Passelaigue – Site BSD Montpellier *** Rappel : Emprunt mallettes sciences possibles sur site circonscription Synthèse : écrits et sciences : Annexe 10