<Ville/village/collectivité/quartier urbain> se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Les pratiques alimentaires
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Vous lavez accompli ! Célébrer les réalisations de de la Coalition SJEF Aidez-nous à souligner les nombreux succès de lannée et à remercier le.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
École de la fonction publique du Canada
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
RESEAU.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Affiliation à un Leo club
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

<Ville/village/collectivité/quartier urbain> se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!

La décision de votre collectivité / de votre Félicitations! La décision de votre collectivité / de votre centre d'accès aux services de santé ou centre de santé communautaire pour les Autochtones de faire une demande pour participer au programme Action communautaire Enfants en santé constitue la première étape pour influencer positivement les enfants, les jeunes et les familles de votre collectivité. Vous pouvez utiliser le présent modèle de document lors de vos présentations aux partenaires potentiels de votre collectivité. Nous vous encourageons à l'adapter à leurs intérêts. Assurez-vous que votre présentation est fidèle aux renseignements donnés dans le document Contexte et lignes directrices fourni avec le modèle de demande. Bonne chance!

La nécessité d'agir est criante Environ 30 % de nos enfants et de nos jeunes font de l'embonpoint ou sont obèses. Le problème est plus grave chez les garçons que chez les filles, ainsi que chez les enfants autochtones. Pourquoi? Voici quelques-unes des causes : Les enfants d'aujourd'hui sont moins actifs : seulement 32 % des enfants et des jeunes de l'Ontario satisfont aux nouvelles Directives canadiennes en matière d'activité physique. La surconsommation d'aliments riches en calories est l'un des principaux facteurs qui contribuent à l'augmentation de l'excès de poids. Plus de la moitié des jeunes de l'Ontario consomment moins de 5 portions de fruits et légumes par jour. Depuis les 20 dernières années, les enfants dorment en moyenne de 30 à 60 minutes de moins par nuit en raison d'une heure de coucher plus tardive – entraînant une augmentation du risque de surpoids et d'obésité de 58 %.

Un plan d'action est en œuvre Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a publié en 2013 le rapport L'urgence d'agir : Stratégie pour des enfants en santé. De nombreuses initiatives pour combattre cette tendance alarmante y sont recommandées. Le gouvernement de l'Ontario a déjà pris les mesures suivantes : Encourager les nouvelles mamans à allaiter leur bébé (un facteur de protection reconnu dans la promotion d'un poids santé chez les enfants). Fournir des collations saines à un plus grand nombre d'enfants dans les écoles. Consulter les représentants de l'industrie sur l'étiquetage et la réduction de la publicité des mauvais choix alimentaires pour les enfants sur les menus. Cette stratégie comprend en outre l'adoption par la province d'une approche communautaire coordonnée pour le développement de collectivités en santé pour les enfants . Et nous avons besoin de la participation de partenaires locaux tels que vous.

Travaillons ensemble à l'Action communautaire Enfants en santé de <nom de la ville/collectivité> Une initiative engageante qui soutient <ville/collectivité> dans la poursuite de programmes nouveaux ou déjà en œuvre pour donner aux enfants et aux jeunes un départ plus sain dans la vie. Le concept a fait ses preuves et a amélioré la santé des enfants et des jeunes dans de nombreux pays d'Europe, avant d'être lancé en Australie et au Mexique. Des partenaires locaux engagés provenant de tous les secteurs – affaires, enseignement, gouvernement – sont essentiels au succès de l'initiative. Le gouvernement de l'Ontario invite les collectivités à faire une demande pour participer à Enfants en santé. Chaque collectivité retenue pourrait recevoir jusqu'à 1,5 million de dollars sur 4 ans.

Fonctionnement du programme Si nous réussissons, au cours des quatre prochaines années, l'Ontario fournira à <ville/collectivité> un thème général touchant les modes de vie sains et autour duquel tourneront toutes nos activités tous les neuf mois. Tous les thèmes feront la promotion d'une des trois priorités du programme : une alimentation saine, l'activité physique et un sommeil réparateur. Une vaste gamme d'outils promotionnels (affiches, cartes postales, recettes, vidéos, par exemple) seront fournis pour promouvoir le thème. <Ville/collectivité> formera un partenariat comprenant notre collectivité, le conseil scolaire local, le Bureau de santé publique, le service des loisirs ainsi que des organisations non gouvernementales, des entreprises locales et d'autres organismes intéressés. Notre partenariat élaborera ses propres politiques et programmes locaux reflétant les besoins de notre collectivité. Nous pourrons créer et utiliser des ressources locales répondant à nos intérêts. Nous disposerons également d'un soutien supplémentaire pour planifier les programmes et évaluer les résultats.

Exemples d'initiatives possibles dans le cadre d'Enfants en santé Selon les thèmes mis de l'avant au cours des quatre prochaines années, notre collectivité pourrait créer : une campagne sur la consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour; un programme de transport scolaire « pédestre » ou actif; des cuisines collectives parascolaires; des activités physiques parascolaires; des ateliers sur l'étiquetage des aliments; des programmes de petits déjeuners à l'école; des événements « Essayez un nouveau sport ». Ce ne sont là que quelques exemples – notre équipe pourra développer les idées qui nous conviennent le mieux.

Comment pouvez-vous participer? Inscrivez-vous comme partenaire et : faites la promotion de l'Action communautaire Enfants en santé dans votre (magasin, bibliothèque, école, centre de conditionnement physique, etc.); contribuez à promouvoir le thème des modes de vie sains, surtout si vous avez des compétences ou des intérêts pour un thème en particulier; participez financièrement ou offrez des compétences ou des ressources pour appuyer le programme; devenez membre d'un comité directeur local pour apporter votre aide dans l'orientation et la promotion d'Enfants en santé dans notre collectivité.

Quels sont les avantages pour vous? Quand les enfants et les jeunes sont aussi en santé qu'ils peuvent l'être : la santé physique et mentale des jeunes (et des adultes) s'améliore; l'assiduité scolaire augmente; les résultats scolaires s'améliorent; l'engagement communautaire s'accroît. Et pour vous : Le développement des programmes existants ou le lancement de nouvelles initiatives profitera à l'ensemble de la collectivité. Votre appui sera reconnu dans votre quartier pendant les quatre prochaines années. Vous créerez une occasion d'accroître la satisfaction de vos employés en intégrant le concept des modes de vie sains dans votre milieu de travail. Vous contribuerez à aider nos enfants, nos familles et notre collectivité à avoir un avenir plus en santé et plus heureux.

ANNEXE : THÈMES POSSIBLES DE L'ACTION COMMUNAUTAIRE ENFANTS EN SANTÉ

Merci!