En formation professionnelle et en formation générale des adultes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Soutenance du rapport de stage
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables.
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
L’enseignement individualisé
Certifications Hanen KALLEL
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Développement d’un réseau social professionnel
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.
Intégration des nouveaux enseignants
Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Compétences des enseignants
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Quasi-diplômés.  Nombre d’étudiants qui ont été contactés et réaction de ces derniers lorsque nous les interpelons Repérage des étudiants.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Vision à long terme du club
Pathways to Performance and Success 1 Appliquer de nouvelles approches pour développer le talent Dr. Sharon Fratta-Hill.
Présentation du site web
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

En formation professionnelle et en formation générale des adultes

Améliorer loffre de services; Apporter une réponse adaptée aux besoins régionaux de main-dœuvre; Inciter à la persévérance aux études; Soutenir la réussite; Favoriser lobtention dun diplôme; Répondre aux besoins de formation manquante en lien avec la RAC; Maximiser lutilisation de nos ressources.

Centralisation de linformation des cours à distance (dresser un portrait de ce qui se faisait alors à lhiver 2010); Territoire très vaste pour les commissions scolaires Chaudière-Appalaches (place pour lenseignement à distance?); Inventaire des outils et des ressources; Analyse de la situation (services existants); Besoins de la clientèle; Analyse de lopportunité et adaptation du projet aux besoins; Ressources pédagogiques nécessaires; Recommandations.

Un questionnaire a été préparé et les quatre commissions scolaires y ont répondu; Le questionnaire était en quatre parties: Formation professionnelle; Éducation des adultes; Service aux entreprises; Reconnaissance des acquis; Pour chaque partie, des questions sur: Cours offerts; Outils utilisés; Profil clientèle; Besoins… Toutes ces informations ont été consignées dans un tableau; Analyse pour développement futur.

La formation en ligne se fait majoritairement avec la plate-forme VIA; Éducation des adultes: Les quatre commissions scolaires donnent de lenseignement à distance; Lenseignement à distance se fait avec SOFAD pour toutes les matières de bases; Difficile, il faut un profil délèves autonomes, motivés et disciplinés; La commission scolaire des Navigateurs a développé un bon système dencadrement; Lexception, la CSBE donne en plus de la formation en ligne.

Lenseignement en ligne synchrone en formation professionnelle, seulement la commission scolaire Beauce-Etchemin; Enseignement à distance en formation professionnelle, seulement la commission scolaire des Appalaches; Enseignement en ligne pour la RAC, seulement la commission scolaire Beauce-Etchemin; Enseignement à distance pour la RAC, seulement la commission scolaire des Navigateurs; Enseignement en ligne pour les services aux entreprises, seulement la commission scolaire Beauce- Etchemin;

Développer les compétences manquantes dans le cadre de la RAC (théoriques et pratiques); Améliorer lefficacité du réseau informatique autant pour les élèves que les enseignants; Simplification du processus de connexion; Souplesse dans loffre de formation (horaire); Bon suivi pour les cours en concomitances (les centres de FP avec lenseignement général des adultes).

Perfectionnement ou mise à jour en mécanique auto; Soins palliatifs (AEP); Mécano classe 4; Modules manquants pour lobtention dun diplôme (formation professionnelle ou éducation des adultes) Les conseillers aux entreprises dEmploi-Québec; Formation synchrone: Logiciels; Ressources humaines; CSST; Normes environnementales.

Plates-formes : VIA; Moodle; Adobe Connect Pro; Pour le choix des plates-formes, les centres ciblent leurs besoins et ensuite il décide de la plate-forme à utiliser (cest le meilleur moyen, il y a beaucoup de choix, en perpétuel changement); Équipements technologiques doivent être adéquats.

Créer des immersions précédant la formation à distance, cela tisse des liens avec les élèves (formation en ligne (UQTR)) Concentrer linformation Une personne responsable de consigner les demandes dinscriptions pour les quatre services (optimiser); Offrir un perfectionnement pour les enseignants des groupes en lignes en lien avec la plate-forme utilisée; Choisir la bonne plate-forme à utiliser. Pour ne pas payer trop de frais.