POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables sont fixés par les décideurs. Il faut éviter les fausses conceptions de lautonomie professionnelle qui laissent croirent décident des objectifs à atteindre. (Collerette, Guimont) Les moyens et les processus doivent relever du palier local (marge de manœuvre). (Collerette, Guimont)
La gestion par résultats constitue une occasion de responsabilisation pour tous les acteurs: le MELS, les CS, les gestionnaires, le personnel scolaire. (tous) La gestion par résultats suppose une nouvelle approche reposant sur des indicateurs (prédicteurs) qui permettent de piloter lécole en temps réel. (Collerette). La gestion par résultats suppose un processus damélioration continu de nos pratiques donc lanalyse des résultats. Tout changement qui ne rejoint pas les pratiques en classe risque dêtre éphémère. (tous)
La notion de veille (comité) qui présuppose une conception de la CS comme organisation apprenante repose sur cette idée damélioration continue; (tous) Il faut avoir le courage comme gestionnaire de questionner les pratiques et de formuler des attentes; (Collerette, Guimont) La crédibilité nous est accordée par les autres, mais encore faut-il être visibles, se faire entendre clairement et tenir un discours qui parle à nos interlocuteurs; (Desharnais) Les directions détablissements doivent participer activement aux décisions et se faire entendre lors de la mise en œuvre …
Les dispositions de la Loi modifiée et son économie générale incitent (amènent) les différents acteurs à collaborer plus étroitement …(tous)
Les dispositions portant sur le volet démocratie scolaire nétant pas encore en vigueur, le temps nous dira si ces changements vont porter fruit. Les modifications à la Loi portant sur la gouvernance peuvent être comprises comme une mise à lépreuve du palier intermédiaire de gouvernance que sont les CS au regard de la performance du système éducatif.
On peut sentir un effet de la « mission » dévolue à la CS dans les travaux du comité notamment dans lemploi des termes comme : ensemble des acteurs responsable de la mission, vision partagée, autorité dinfluence (notion élargie); beau travail sur les processus. On sent la nécessité dimpliquer tout le personnel dans le « bateau » commission scolaire si lon veut réussir la mission.
Comme direction détablissement, prenez la place qui vous revient dans le débat et les choix à faire pour la mise en œuvre réussie de la Loi modifiée. Votre voix doit être entendue ! Gérard Guimont, 7 mai 2010.