POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
définition L’évaluation :
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les missions des inspecteurs
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
L’organisation & les responsabilités
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Ce qu’est l’Amélioration continue
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Parole d’enfants : outil citoyen
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Education à la Citoyenneté Numérique
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables sont fixés par les décideurs. Il faut éviter les fausses conceptions de lautonomie professionnelle qui laissent croirent décident des objectifs à atteindre. (Collerette, Guimont) Les moyens et les processus doivent relever du palier local (marge de manœuvre). (Collerette, Guimont)

La gestion par résultats constitue une occasion de responsabilisation pour tous les acteurs: le MELS, les CS, les gestionnaires, le personnel scolaire. (tous) La gestion par résultats suppose une nouvelle approche reposant sur des indicateurs (prédicteurs) qui permettent de piloter lécole en temps réel. (Collerette). La gestion par résultats suppose un processus damélioration continu de nos pratiques donc lanalyse des résultats. Tout changement qui ne rejoint pas les pratiques en classe risque dêtre éphémère. (tous)

La notion de veille (comité) qui présuppose une conception de la CS comme organisation apprenante repose sur cette idée damélioration continue; (tous) Il faut avoir le courage comme gestionnaire de questionner les pratiques et de formuler des attentes; (Collerette, Guimont) La crédibilité nous est accordée par les autres, mais encore faut-il être visibles, se faire entendre clairement et tenir un discours qui parle à nos interlocuteurs; (Desharnais) Les directions détablissements doivent participer activement aux décisions et se faire entendre lors de la mise en œuvre …

Les dispositions de la Loi modifiée et son économie générale incitent (amènent) les différents acteurs à collaborer plus étroitement …(tous)

Les dispositions portant sur le volet démocratie scolaire nétant pas encore en vigueur, le temps nous dira si ces changements vont porter fruit. Les modifications à la Loi portant sur la gouvernance peuvent être comprises comme une mise à lépreuve du palier intermédiaire de gouvernance que sont les CS au regard de la performance du système éducatif.

On peut sentir un effet de la « mission » dévolue à la CS dans les travaux du comité notamment dans lemploi des termes comme : ensemble des acteurs responsable de la mission, vision partagée, autorité dinfluence (notion élargie); beau travail sur les processus. On sent la nécessité dimpliquer tout le personnel dans le « bateau » commission scolaire si lon veut réussir la mission.

Comme direction détablissement, prenez la place qui vous revient dans le débat et les choix à faire pour la mise en œuvre réussie de la Loi modifiée. Votre voix doit être entendue ! Gérard Guimont, 7 mai 2010.