tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La littérature de jeunesse
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Norman Junge – Ernst Jandl
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
6ème Nouveaux programmes
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Quels objectifs pour ce projet?
Production multimédia -Acrobat
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
A3:Littérature au cycle 1
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L’apprentissage des premiers secours
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Réunion Parents / enseignant
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Domaine 5 explorer le monde : se repérer dans le temps
de sciences et technologie Cycle 3
Les programmes 2015 en maternelle
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles) Séquences filmées tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles) novembre 2005 avril 2006 octobre 2006

Le contexte pédagogique L’école Arc-en-ciel se situe dans la commune de Forest. L’organisation de la section maternelle est particulière : les institutrices ont chacune leur groupe de référence, le matin, mais l’après-midi, elles accueillent d’autres groupes pour pratiquer des activités plus spécialisées (langage, maths, sciences, arts plastiques, psychomotricité). Les enfants ont donc l’habitude d’être guidés par plusieurs adultes. Pour les deux groupes filmés, cela signifie qu’ils ne travaillent pas en gestion mentale pendant toutes les leçons.

Le contexte technique Les six séquences du film ont été tournées lors de trois journées par un cameraman professionnel, Fabien Ruyssen. Il a travaillé seul. Cela implique que certaines activités n’ont pas été filmées. Cela explique aussi certains déplacements de camera et des variations d’intensité sonore. Au montage, Fabien a privilégié avant tout la lisibilité pédagogique. Les séquences ont été raccourcies : 9h de tournage sont synthétisées en 90 minutes de film.

Les objectifs et la progression L’intention était d’observer deux groupes d’enfants de quatre ans mis en contact avec la pédagogie de la gestion mentale, pendant un an. Il s’agissait de voir s’ils acquerraient progressivement une familiarité, une conscience et une maîtrise plus grande de leurs évocations. Lors des séquences 1 et 2, on assiste aux premières propositions d’évocation dirigée. Lors de séquences 3 et 4, les institutrices tentent les premiers dialogues pédagogiques. Et dans les séquences 5 et 6, le travail en évocation est intégré dans la vie des élèves.

Les limites C’est la réalité de la classe que vous allez observer. Les institutrices sont en perpétuelle recherche et les enfants sont bien vivants ! Il ne s’agit en aucun cas de « leçons modèles », mais de mises en œuvre de la gestion mentale par deux institutrices allant à la rencontre de leurs élèves sur le terrain de l’apprentissage, avec un souci d’écoute et un réel savoir-faire.

Plusieurs parcours possibles Vous pouvez : regarder la totalité des séquences ou en choisir l’une ou l’autre les regarder dans l’ordre chronologique ou choisir la matière ou le geste mental qui vous intéressent suivre l’une des institutrices, puis l’autre, dans sa progression. Le schéma ci-après vous guidera dans votre choix. Les séquences 3 et 6 partent d'albums. Vous pouvez les découvrir grâce à des diaporamas, afin de mieux suivre ces séquences.

compréhension et mémorisation réflexion et compréhension Plan du film Delphine Yolande Novembre 2005 1 2 SCIENCES Les plans inclinés MATHS Formes géométriques Avril 2006 3 4 MATHS Les nombres ordinaux SCIENCES Les ombres Octobre 2006 5 6 LECTURE Album sans texte ARTS PLASTIQUES Mélange des couleurs compréhension et mémorisation réflexion et compréhension

Gestes de compréhension et de mémorisation 1ère séquence de Delphine (1) – novembre 2005 Découverte de quatre figures géométriques Fiche d’identité de la production 4 ans Mathématique Pouvoir distinguer et nommer 4 figures géométriques (disque, carré, rectangle, triangle) Gestes de compréhension et de mémorisation

1ère séquence de Yolande (2) – novembre 2005 Découverte des plans inclinés Fiche d’identité de la production 4 ans Sciences Résoudre un problème: comment créer du mouvement sans exercer une pulsion Geste de réflexion

Comprendre le concept d’ordinal 2ème séquence de Delphine (3) – avril 2006 Découverte de la notion d’ordinal à travers un album Fiche d’identité de la production 4 ans Mathématique Comprendre le concept d’ordinal Gestes de compréhension et de mémorisation

Analyser un phénomène naturel 2ème séquence de Yolande (4) – avril 2006 Découverte du phénomène de l’ombre Fiche d’identité de la production 4 ans Sciences Analyser un phénomène naturel Gestes de compréhension et de réflexion

Créer des couleurs secondaires à partir des couleurs primaires 3ème séquence de Delphine (5) – octobre 2006 Le mélange des couleurs Fiche d’identité de la production 5 ans Arts plastiques Créer des couleurs secondaires à partir des couleurs primaires Gestes de compréhension et de mémorisation

Gestes de réflexion et de compréhension 3ème séquence de Yolande (6) – octobre 2006 Lecture d’un album sans texte Fiche d’identité de la production 5 ans Langage Lire des images Gestes de réflexion et de compréhension