13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou. Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier.

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Transcription de la présentation:

13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou

Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier mais dont la stratégie est déterminée par le numérique Une demande encore faible Développement du marché des liseuses Mais: Avez-vous déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique, cest-à-dire un livre sur un support numérique (ordinateur, liseuse, tablette, etc.) ? Oui 5% Non 95% Non, et je nenvisage pas de le faire : 90% Source: étude SNE-Opinionway, 2012 … à relier à 2 constats du côté de loffre: Rétroconversion des catalogues encore lente Certaines questions transitent par des accords avec Google Offre insuffisante

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MODÈLES COMMERCIAUXCARACTÉRISTIQUES Le miroir La gratuité ou les modèles premium achat par téléchargement, pérennité d'accès. Tarification unitaire, avec une décote variable par rapport au papier contenus comme tremplin vers des accès payants = logique de service : le consommateur achète un service associé à un contenu éditorial et pas seulement un livre

Politiques de prix non stabilisées Quelle chronologie? Incertitude sur le consentement à payer 7 types dactes commerciaux achat pérenne à lunité Achat dun droit à un nombre limité de téléchargements Abonnement vente de bouquets vente « à la découpe »: par chapitre, par page Location, pay per view