Etre éco-citoyen au Collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques
Commençons par nous présenter ! Nous sommes une classe de cinquième. Nous sommes 28 élèves impliqués dans un projet sur le développement durable. Nous avons décidé d'agir au quotidien en mettant en place le tri sélectif dans notre collège.
L'organisation du projet : C'est un projet pluridisciplinaire en particulier en Arts Plastiques, en Géographie-Education civique, en Physique-chimie et en SVT. Nous avons travaillé le plus souvent sur le créneau de l'accompagnement éducatif après nos heures de cours balisés.
Comment tout a commencé ? Avant de nous lancer, nous avons voulu savoir où en était le collège sur le tri sélectif. Nous avons donc mené notre petite enquète auprès des personnes travaillant au collège : professeurs, personnel de l'administration, la vie scolaire, l'infirmerie et les agents d'entretien.
Nous avons décidé également de nous tester ainsi que nos familles : quelles sont nos pratiques au quotidien ? Nous avons donc créé et administré un questionnaire auprès de nos familles.
Nous avons pu remarquer que nous ne savions pas réellement comment et quoi trier. Nous devions nous renseigner! ? ?
Nous avons pu bénéficier de la venue des éco-ambassadeurs qui nous ont expliqué les différents matériaux recyclables et le rôle de chaque poubelle des lieux d'apports volontaires.
Notre première réussite: La première concrétisation de notre projet a été l'installation par MPM des poubelles jaune et bleu sur le parking du collège !
Mais encore fallait-il les remplir ces poubelles!
Par groupe de 3 ou 4 élèves nous avons réalisé des recherches documentaires au CDI sur les différents matériaux recyclés. Nos pistes étaient les suivantes: ● Dans quels objets les trouve-t-on? ● Pourquoi faut-il les récupérer et les recycler? ● Comment les recycle-t-on?
Ces recherches ont fait l'objet ● de panneaux exposés dans le hall d'accueil du collège pour sensibiliser les autres élèves ● ainsi que d'un oral devant plusieurs enseignants.
Progressivement, nous avons mis en place avec l'aide du personnel administratif et du personnel ATOS la récupération de certains objets: ● Le papier dans les salles de classe grâce à l'installation de bacs bleus ●
● Les cartouches d'encre et les téléphones portables ● Les piles dans le hall d'accueil ● Les cartons à l'administration ● les emballages alimentaires à la cantine excepté le verre jugé trop dangereux.
Trier c'est pour permettre le recyclage : nous sommes donc allés voir le centre de tri Bronzo à Aubagne pour comprendre exactement comment cela se passait et quels produits étaient fabriqués avec les matériaux recyclés.
Deux autres sorties ont permis de rendre concrète cette idée de valorisation des déchets :
La journée fédératrice organisée par le Conseil Général : 13 classes de différents quartiers de Marseille et de ses alentours se sont retrouvées pour participer à des ateliers sur le tri sélectif et sur la notion du développement durable.
Une sortie nature organisée également avec l'aide du Conseil Général : ● une randonnée de 8 km dans le Massif de l'Etoile avec une sensibilisation au respect de la nature ● un pique-nique composé de produits de saison et de la région avec une réflexion sur la gestion des déchets engendrés par ce repas ● et une visite guidée de la décharge de Septème les Vallons ●
Enfin, les éco-ambassadeurs de MPM sont venus une deuxième fois au collège avec un camion- podium pour présenter le tri sélectif aux autres classes du collège ainsi qu'à l'ensemble du personnel. Ils ont distribué des prospectus explicatifs ainsi que des petits objets créés en carton recyclé.
Pour finir l'année, nous avons dessiné en cours d'arts plastiques des logos pour agrémenter les bacs de récupération du papier dans les salles de classe. Chaque élève a créé son logo. Nous avons élu les cinq meilleurs pour les présenter ensuite aux autres classes. Tous les élèves du collège ont pu élire le meilleur logo qui figure désormais sur chaque bac!
Nous avons également réalisé des panneaux sur les différentes sorties ainsi qu'une exposition d'objets conçus en matériaux de récupération. Ces expositions ont été placées dans le hall du collège afin d'être visibles de tous!
Mais déjà l'année se termine et il est temps de faire un petit bilan...
Les aspects positifs: ● Le tri et la récupération de certains matériaux sont désormais en place au collège! ● Nous avons été largement suivis par l'administration et le personnel ATOS qui ont commencé à remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules à basse consommation et qui n'utilisent plus de lingettes jetables ● Nous avons bénéficié de nombreuses sorties qui nous laissent de bons souvenirs de notre année.
Nos regrets: ● La mise en place et la sensibilisation des personnes sont bien plus difficiles que nous le pensions. ● Tous n'ont pas les réflexes de placer les papiers dans les bacs et sans les froisser : il y a encore du travail! ● Certaines actions n'ont pas pû être menées à bien comme la récupération des bouchons...