Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Gestion des risques de sinistres
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
Processus de programmation différenciée
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
(recommandation de Johanesburg)
1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La planification stratégique
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La planification Rencontre 5.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005

Aperçu de la présentation Contexte ayant mené à la décision dun guide commun inter associations. Objectifs du guide. Principes à la base de lélaboration du guide. Contenu du guide.

Contenu du guide Introduction: quelques messages de fond 1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale. 2- La place de nos établissements dans le réseau configuré. 3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales. 4- Description générale des programmes-services pour nos clientèles cibles. Conclusion: centrée sur le sens et la portée du guide

Contexte ayant mené à la décision de produire un guide inter associations Été 2004: Élaboration dun cadre de référence pour les RLS par le ministère. Consultation en août 2004 des établissements et organismes impliqués. Préoccupations communes des établissements SVR. Élaboration du Guide ACCQ-AHQ. Discussions avec le sous-ministre Paquet concernant les changements à la LSSSS.

Objectifs du guide Outiller les établissements SVR pour leur permettre de jouer un rôle actif dans lélaboration et limplantation des projets cliniques. Rappeler à nos partenaires le rôle des établissements SVR à légard des clientèles que nous desservons. Identifier notre contribution au regard des services spécialisés.

Principes à la base de lélaboration du guide Présenter une vision commune de la contribution des établissements SVR. Se positionner dans une approche de collaboration et de partenariat. Sinscrire en complémentarité avec les guides du MSSS et de lACCQ-AHQ. Sorienter vers des stratégies daction commune dans le cadre des discussions concernant les projets cliniques.

Contenu du guide Introduction

Adhésion aux orientations du MSSS. Volonté de nous impliquer dans lélaboration des projets cliniques comme partenaires. Affirmation du rôle essentiel des acteurs régionaux dans la réponse aux besoins des populations des réseaux locaux.

Introduction (suite) Nécessité dune lecture concertée des besoins et des réponses appropriées à ces besoins pour les clientèles des établissements SVR. Nécessité de notre implication précoce dans lélaboration du projet clinique.

Chapitre 1 Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale

1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Rappel que les établissements SVR : Existent depuis plusieurs décennies. Répondent aux besoins de clientèles spécifiées par leur mission particulière. Ont connu diverses phases successives de transformation visant lintégration et lamélioration des services à leur clientèle.

1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Énoncé des missions : –Mission dun centre de réadaptation (commune aux 4 établissements SVR). –Mission dun centre de protection de lenfance et de la jeunesse (spécifique au centre jeunesse).

1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Les programmes-services : Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Déficience physique. Jeunes en difficulté. Dépendances.

1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Dans la mise en place des continuum déterminés par les programmes-services, les établissements SVR sinscrivent en correspondance avec : Les politiques et les orientations ministérielles. Les ententes de collaboration avec de multiples partenaires.

Chapitre 2 La place de nos établissements dans le réseau configuré

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Approche populationnelle CSSS : instance locale au cœur dun RLS et responsable: Daméliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population du territoire. Assurer laccès à des services continus. Établir des ententes avec les autres dispensateurs de services.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Hiérarchisation des services impliquant : –Des corridors bidirectionnels permettant une meilleure continuité. –Des responsabilités définies et précisées entre les services de 1 ère ligne et de 2 e ligne (spécialisés). –Des services de 1 ère ligne disponibles en amont et en aval des services spécialisés.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Hiérarchisation des services –Ne se traduit pas toujours par une organisation séquentielle ou linéaire de services. –Doit tenir compte des mandats particuliers dévolus aux établissements spécialisés ou de certaines considérations cliniques.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Hiérarchisation des services –Doit tenir compte des ententes et cadres existants qui précisent les responsabilités et les zones de collaboration et de complémentarité de chaque partenaire.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré La création de services intégrés : Une démarche concertée de tous les acteurs. Une responsabilité partagée dans lélaboration dune offre de service pour les clientèles ayant des problématiques complexes.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Les établissements SVR : Possèdent une expertise essentielle : sur le plan des connaissances sur le plan des pratiques dintervention Ont accès à des données aidant à préciser les caractéristiques et les besoins des clientèles. Sont impliqués dans des activités de recherche, de formation et dévaluation de technologies ou de modes dintervention.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Loffre de service des établissements SVR possède une double perspective : Régionale: qui assure léquité, la cohérence et laccès à lexpertise. Locale: adaptée aux caractéristiques particulières dune population locale.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Le souci de garder léquilibre entre : Offrir des services de proximité. Sauvegarder laccès à lexpertise pour des services spécialisés à faible volume.

2- La place de nos établissements dans le réseau configuré La nécessité dune coordination régionale pour assurer : Léquité dans laccessibilité et la disponibilité des ressources. La cohérence des ententes de services. Le règlement des litiges. Les mécanismes de reddition de comptes.

Chapitre 3 La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Limplication des établissements SVR dans la démarche délaboration des projets cliniques pose des défis et implique des stratégies daction.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié à la vocation régionale Composer avec plusieurs CSSS et RLS, donc avec plusieurs projets cliniques… tout en assurant le maintien dune mission régionale.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales 4 stratégies daction proposées en lien avec ce premier défi : Promouvoir une approche régionale délaboration des projets cliniques. Convenir avec chacun des CSSS, sur la base déléments communs, du contenu de loffre de services et des modalités particulières de fonctionnement pour les territoires locaux.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Adopter une position proactive dans la démarche du projet clinique : Documenter les besoins régionaux et locaux dans chacun des continuum de services. Interpeller lagence pour arbitrer les situations litigieuses le cas échéant.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié à limplication dans lensemble du processus délaboration du projet clinique 2 stratégies daction : Être proactifs pour sassurer dêtre associés dès le début des travaux. Contribuer activement pour la clientèle qui nous concerne à toutes les étapes du processus.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié au niveau de spécialisation des services 2 stratégies sont proposées : Que chaque établissement SVR procède à lanalyse de son offre de service et identifie ceux requis par sa mission. Sil est convenu quun établissement SVR maintienne ou développe une offre de service hors de sa mission: formaliser la décision et isoler les coûts.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié aux modalités opérationnelles de collaboration 2 stratégies daction proposées : Convenir avec les CSSS de modalités et doutils de collaboration uniformes et répondant aux exigences mutuelles. Convenir avec les CSSS et les autres établissements spécialisés de corridors de collaboration multidirectionnels.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié aux responsabilités intersectorielles 1 stratégie est proposée : Sassurer en concertation avec lagence et les CSSS dune compréhension commune du rôle de chaque catégorie détablissement au regard des partenariats intersectoriels.

3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié à la formalisation des ententes 1 stratégie est proposée : Assurer une vigilance pour que les ententes convenues et signées contiennent les éléments requis pour assurer un suivi rigoureux incluant des indicateurs de mesure.

Chapitre 4 Description générale des programmes-services

4- Description générale des programmes-services La description des programmes-services pour les clientèles cibles des établissements SVR est présentée dans le chapitre 4 sous forme de fiches cliniques sur le modèle du guide ACCQ-AHQ.

4- Description générale des programmes-services Cette section sappuie sur des documents connus ou des consensus établis, mais ne donne quun aperçu sommaire des clientèles, des approches préconisées, des cibles prioritaires, des activités et des services du programme.

Conclusion Importance de limplication des établissements SVR dans le projet clinique. Importance de convenir dune organisation de services respectant léquilibre entre le local, le régional et le supra régional. Le guide: un outil évolutif à lusage des établissements SVR et leurs partenaires.