Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005
Aperçu de la présentation Contexte ayant mené à la décision dun guide commun inter associations. Objectifs du guide. Principes à la base de lélaboration du guide. Contenu du guide.
Contenu du guide Introduction: quelques messages de fond 1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale. 2- La place de nos établissements dans le réseau configuré. 3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales. 4- Description générale des programmes-services pour nos clientèles cibles. Conclusion: centrée sur le sens et la portée du guide
Contexte ayant mené à la décision de produire un guide inter associations Été 2004: Élaboration dun cadre de référence pour les RLS par le ministère. Consultation en août 2004 des établissements et organismes impliqués. Préoccupations communes des établissements SVR. Élaboration du Guide ACCQ-AHQ. Discussions avec le sous-ministre Paquet concernant les changements à la LSSSS.
Objectifs du guide Outiller les établissements SVR pour leur permettre de jouer un rôle actif dans lélaboration et limplantation des projets cliniques. Rappeler à nos partenaires le rôle des établissements SVR à légard des clientèles que nous desservons. Identifier notre contribution au regard des services spécialisés.
Principes à la base de lélaboration du guide Présenter une vision commune de la contribution des établissements SVR. Se positionner dans une approche de collaboration et de partenariat. Sinscrire en complémentarité avec les guides du MSSS et de lACCQ-AHQ. Sorienter vers des stratégies daction commune dans le cadre des discussions concernant les projets cliniques.
Contenu du guide Introduction
Adhésion aux orientations du MSSS. Volonté de nous impliquer dans lélaboration des projets cliniques comme partenaires. Affirmation du rôle essentiel des acteurs régionaux dans la réponse aux besoins des populations des réseaux locaux.
Introduction (suite) Nécessité dune lecture concertée des besoins et des réponses appropriées à ces besoins pour les clientèles des établissements SVR. Nécessité de notre implication précoce dans lélaboration du projet clinique.
Chapitre 1 Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale
1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Rappel que les établissements SVR : Existent depuis plusieurs décennies. Répondent aux besoins de clientèles spécifiées par leur mission particulière. Ont connu diverses phases successives de transformation visant lintégration et lamélioration des services à leur clientèle.
1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Énoncé des missions : –Mission dun centre de réadaptation (commune aux 4 établissements SVR). –Mission dun centre de protection de lenfance et de la jeunesse (spécifique au centre jeunesse).
1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Les programmes-services : Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Déficience physique. Jeunes en difficulté. Dépendances.
1- Les missions et clientèles des établissements spécialisés à vocation régionale Dans la mise en place des continuum déterminés par les programmes-services, les établissements SVR sinscrivent en correspondance avec : Les politiques et les orientations ministérielles. Les ententes de collaboration avec de multiples partenaires.
Chapitre 2 La place de nos établissements dans le réseau configuré
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Approche populationnelle CSSS : instance locale au cœur dun RLS et responsable: Daméliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population du territoire. Assurer laccès à des services continus. Établir des ententes avec les autres dispensateurs de services.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Hiérarchisation des services impliquant : –Des corridors bidirectionnels permettant une meilleure continuité. –Des responsabilités définies et précisées entre les services de 1 ère ligne et de 2 e ligne (spécialisés). –Des services de 1 ère ligne disponibles en amont et en aval des services spécialisés.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Hiérarchisation des services –Ne se traduit pas toujours par une organisation séquentielle ou linéaire de services. –Doit tenir compte des mandats particuliers dévolus aux établissements spécialisés ou de certaines considérations cliniques.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Principes à la base de la reconfiguration du réseau Hiérarchisation des services –Doit tenir compte des ententes et cadres existants qui précisent les responsabilités et les zones de collaboration et de complémentarité de chaque partenaire.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré La création de services intégrés : Une démarche concertée de tous les acteurs. Une responsabilité partagée dans lélaboration dune offre de service pour les clientèles ayant des problématiques complexes.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Les établissements SVR : Possèdent une expertise essentielle : sur le plan des connaissances sur le plan des pratiques dintervention Ont accès à des données aidant à préciser les caractéristiques et les besoins des clientèles. Sont impliqués dans des activités de recherche, de formation et dévaluation de technologies ou de modes dintervention.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Loffre de service des établissements SVR possède une double perspective : Régionale: qui assure léquité, la cohérence et laccès à lexpertise. Locale: adaptée aux caractéristiques particulières dune population locale.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré Le souci de garder léquilibre entre : Offrir des services de proximité. Sauvegarder laccès à lexpertise pour des services spécialisés à faible volume.
2- La place de nos établissements dans le réseau configuré La nécessité dune coordination régionale pour assurer : Léquité dans laccessibilité et la disponibilité des ressources. La cohérence des ententes de services. Le règlement des litiges. Les mécanismes de reddition de comptes.
Chapitre 3 La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Limplication des établissements SVR dans la démarche délaboration des projets cliniques pose des défis et implique des stratégies daction.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié à la vocation régionale Composer avec plusieurs CSSS et RLS, donc avec plusieurs projets cliniques… tout en assurant le maintien dune mission régionale.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales 4 stratégies daction proposées en lien avec ce premier défi : Promouvoir une approche régionale délaboration des projets cliniques. Convenir avec chacun des CSSS, sur la base déléments communs, du contenu de loffre de services et des modalités particulières de fonctionnement pour les territoires locaux.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Adopter une position proactive dans la démarche du projet clinique : Documenter les besoins régionaux et locaux dans chacun des continuum de services. Interpeller lagence pour arbitrer les situations litigieuses le cas échéant.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié à limplication dans lensemble du processus délaboration du projet clinique 2 stratégies daction : Être proactifs pour sassurer dêtre associés dès le début des travaux. Contribuer activement pour la clientèle qui nous concerne à toutes les étapes du processus.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié au niveau de spécialisation des services 2 stratégies sont proposées : Que chaque établissement SVR procède à lanalyse de son offre de service et identifie ceux requis par sa mission. Sil est convenu quun établissement SVR maintienne ou développe une offre de service hors de sa mission: formaliser la décision et isoler les coûts.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié aux modalités opérationnelles de collaboration 2 stratégies daction proposées : Convenir avec les CSSS de modalités et doutils de collaboration uniformes et répondant aux exigences mutuelles. Convenir avec les CSSS et les autres établissements spécialisés de corridors de collaboration multidirectionnels.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié aux responsabilités intersectorielles 1 stratégie est proposée : Sassurer en concertation avec lagence et les CSSS dune compréhension commune du rôle de chaque catégorie détablissement au regard des partenariats intersectoriels.
3- La contribution des établissements SVR au projet clinique des instances locales Le défi lié à la formalisation des ententes 1 stratégie est proposée : Assurer une vigilance pour que les ententes convenues et signées contiennent les éléments requis pour assurer un suivi rigoureux incluant des indicateurs de mesure.
Chapitre 4 Description générale des programmes-services
4- Description générale des programmes-services La description des programmes-services pour les clientèles cibles des établissements SVR est présentée dans le chapitre 4 sous forme de fiches cliniques sur le modèle du guide ACCQ-AHQ.
4- Description générale des programmes-services Cette section sappuie sur des documents connus ou des consensus établis, mais ne donne quun aperçu sommaire des clientèles, des approches préconisées, des cibles prioritaires, des activités et des services du programme.
Conclusion Importance de limplication des établissements SVR dans le projet clinique. Importance de convenir dune organisation de services respectant léquilibre entre le local, le régional et le supra régional. Le guide: un outil évolutif à lusage des établissements SVR et leurs partenaires.