CAHIER- JOURNAL Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cahier administratif.
Advertisements

Bonjour et bienvenue !!!.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
Réunion parents-professeur Bienvenue! Merci de votre présence!
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
REUNION DE CLASSE XX DATE.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le livret personnel de compétences
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Carnet de bord Prénom Nom du professeur des écoles
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Carnet de bord du professeur
Réunion de rentrée Classe CM1
Les affichages pour les élèves :
Réunion d’information
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Le cahier de la maitresse
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Mme BOULET et Mme REYNAL
Le cahier de la maîtresse
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Mon cahier de maîtresse
Réunion Parents d’élèves
Carnet de bord du professeur
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Carnet de bord du professeur
Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Réunion d’informations
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Cahier du nageur (2ème année)
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Mon classeur de maîtresse
Toutes les branches mènent à la réussite
Des outils pour une préparation de classe efficace
Formation de Pré-rentrée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Gestion administrative
Mon classeur de coordonnateur ULIS-école
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
Les responsabilités Assistant de la maîtresse.
Réunion d’information
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

CAHIER- JOURNAL Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville

JOURNAL DE BORD Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville

CLASSEUR DE SUIVI Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville

CLASSEUR DE SUIVIJOURNAL DE BORDCAHIER-JOURNAL

Organisation de la classe et informations diverses

L'école : Nom : École Adresse : Tel : E mail : La circonscription : Inspecteur de l'Éducation Nationale : Secrétaire : Adresse : Téléphone : Télécopie : La direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube : Adresse : Téléphone : Téléphone : Télécopie : Le RASED : Psychologue scolaire : Maitres E : Maitre G : Tel :

AIDE-MEMOIRE Renseignements personnels : Portable: Adresse mail académique : NUMEN : Ordinateurs : Mot de passe Serveur salle informatique : Mot de passe réseau WIFI : Photocopieur : Code de la classe :

EMPLOI DU TEMPS

JOURNEE-TYPE 9 h 00Rituels : langue orale, questionner le monde (temps) 9 h 15Ateliers de lecture : -en autonomie : dictées muettes, lettres rugueuses, boites de phonologie… -en atelier dirigé : temps de lecture adapté. Ateliers d’écriture : -en autonomie : travail préparatoire (encastrements, plateau de sable, fiches d’écriture…), puis écriture de lettres, de mots… -en atelier dirigé : le geste d’écriture/ production d’écrits. 10 h 15Fin du travail autonome, bilan, corrections… 10 h 30Récréation 10 h 50Calcul mental en classe entière (ou tous ensemble, ou un groupe à l’écrit et un groupe sur l’ardoise). 11 h 10Mathématiques : un groupe avec moi en découverte/structuration/remédiation ; les autres en plan de travail ou entrainement autonome. Parfois, tous en travail autonome. 11 h 45Bilan des ateliers et du plan de travail 12 h 00Pause méridienne 14 h 00EPS (et/ou relaxation). 14 h 30Lecture autonome et lecture de niveau 2 en remédiation dirigée. 15 h 00Récréation 15 h 15Questionner le monde, arts, anglais, éducation civique

ROUTINES 1. Le calendrier. Objectifs : - Se repérer dans le temps - Connaître le nom des jours de la semaine et des mois de l'année - Utiliser différentes formes de calendrier Déroulement : L'élève responsable de la date vient trouver et placer sur l'étiquette du jour l'étiquette du numéro du jour, les étiquettes aujourd'hui, hier et demain, et l'étiquette du mois ou de la saison si changement. Jeux de questions : Si on était . Quel jour serions- nous demain, hier . ? visant à structurer la perception du temps. Puis l'élève donne la date entière et la date abrégée. En période 1, la classe entière reprend la comptine des jours de la semaine, pour la mémoriser. En période 2, la classe entière reprend la comptine des mois de l'année, pour la mémoriser. Puis, on met un point de couleur sur le calendrier en utilisant différents calendriers au fur et à mesure de l'année : présentation horizontale par quinzaine, puis assemblées pour construire le calendrier horizontal du mois. En période 2, calendrier mensuel vertical, puis tableau  En dernière période, calendrier annuel. 2. La météo. Objectifs : - Observer le temps qu'il fait et employer le vocabulaire adapté - Connaitre et utiliser les pictogrammes de la météo - Utiliser un thermomètre et relever des températures Déroulement : Après le travail spécifique sur le temps qu'il fait en période 2, l'élève responsable choisit le pictogramme météo en argumentant, puis l'étiquette correspondante. Puis il va lire la température au thermomètre extérieur et la note à l'emplacement prévu. 3. Chaque jour compte. Objectifs : - Réaliser des groupements par 10 - Réaliser des échanges entre unités et dizaines et dizaines et centaines - Établir la relation entre nombre et quantième Déroulement : Chaque jour, l'élève responsable met une paille dans la case des unités et tourne les étiquettes. Au bout de 10 pailles, il n'y a plus d'étiquettes, on groupe les pailles grâce à un élastique et on place la dizaine obtenue dans la case des dizaines, et ainsi de suite. On lit ensuite le nombre obtenu. 4. Bilan de la journée. Objectifs : - Structurer le temps de la journée - Savoir donner son sentiment - Savoir dire ce qu’on a appris - Régler les problèmes éventuels de la journée Déroulement : Le soir, revenir sur ce qu’on a fait dans la journée : demander aux enfants de donner leur sentiment sur la journée vécue, puis rétablir la chronologie en s’aidant au besoin de l’emploi du temps. Au fur et à mesure de l’avancée de l’année, permettre aux enfants de faire le bilan des apprentissages et écrire les devoirs.

DOCUMENTS DES ELEVES DésignationUsage Cahier de liaison, gris, 17 x 22Informations pour les parents. Cahier de devoirs, blanc, 17 x 22Devoirs collés au premier trimestre, puis écrits. Cahier d’entrainement, vert, 17 x 22, avec réglure adaptée Exercices de mathématiques, de français, écriture… Cahier d’essais, 17 x 22 Pochette à rabats élastiques, verteToutes les fiches A4 de lecture, maths et autonomie (à agrafer à la fin de chaque période). Cahier de lecture, bleu, 24 x 32Fiches de lecture à lire à la maison. Cahier de français, bleu, 17 x22Traces écrites dans 4 domaines : langage oral, compréhension, écriture, étude de la langue. Cahier d’écrivain, violet, 17 x 22 Cahier de poésie, bleu clair.Poésies et dessins. Cahier de mathématiques, rouge, 17 x 22 Traces écrites et outils. Cahier pour Questionner le monde et l’Enseignement moral et civique, jaune, 24 x 32 4 parties : vivant, matière et objets ; espace et temps ; organisations du monde ; enseignement moral et civique. Cahier d’arts, 24 x 32Traces des œuvres rencontrées. Cahier d’anglais, 17 x 22Traces des apprentissages.

FICHE DE LIAISON POUR UN REMPLAÇANT Où trouver : -le registre d’appel : sur le bureau -l’emploi du temps et les progressions : dans le journal de bord sur le bureau -les propositions de travail, activités en cours : dans le cahier journal sur le bureau -les documents d’évaluation : dans le classeur de suivi sur le bureau -le règlement intérieur de l’école : affiché derrière le bureau -le projet d’école, projets et actions spécifiques de la classe : dans le journal de bord -la liste d’appel de la cantine et des activités périscolaires : dans le cahier d’appel -la liste du matériel des élèves : dans le journal de bord sur le bureau. Ecole Adresse Enseignantes Directeur Circonscription Horaires de l’école Matin9 h 00 – 12 h 00 Récréation10 h 30 – 10 h 45 Après-midi14 h 00 – 16 h 15 Récréation15 h 00 – 15 h 15 Cantine / Périscolaire : Liste dans le cahier d’appel. Laisser les élèves pour la cantine et le périscolaire sous le préau (prise en charge par le personnel de mairie). Pour l’étude, emmener les élèves sous le préau ouest (celui du cycle 3). Matériel à dispositionOù trouver ?Conditions d’utilisation Photocopieur Vidéoprojecteur Informatique Pharmacie Matériel de sport

Programmati ons

Fiches administrativ es

Documents divers

Documents de travail

Au fil des jours

Evaluations

Suivi individuel