Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jacquel Klepper Roger Medernach Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Le développement durable à Pardailhan
Inspection pédagogique régionale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Inspection pédagogique régionale
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Les rendez-vous de carrière
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Livret scolaire unique numérique
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
BTS Support à l’Action Managériale
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Le Rendez-Vous de Carrière
Socle commun et livret personnel de compétences
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réfléchissons ensemble
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Plan de la présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
FORMATION PROFESSIONNELLE
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg

Introduction ● Compétences minimales : traitement de textes, tableur, bases de données et outil de présentation ● Besoin de logiciels dont l'élève puisse se servir légalement à domicile ● Etudier l'employabilité des logiciels libres dans l'enseignement

Les projets d'établissement ● Objet ● promouvoir des initiatives pédagogiques et d'action éducative, ● d'organiser des activités périscolaires, ● d'engager des actions facilitant l'accès à la formation professionnelle, la transition à la vie active et la réinsertion professionnelle.

Les projets d'établissement ● Procédures ● Le projet d'établissement est adopté par le Conseil d'éducation, soumis à l'avis du Centre de coordination des projets d'établissement et arrêté par le ministre. ● Il fait l'objet d'une évaluation par le ministre.

Les projets d'établissement ● Moyens ● des leçons de décharge d'enseignement ● des moyens financiers – acquisitions notamment de matériel à finalité pédagogique, – prise en charge de frais

Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● l’enseignement secondaire technique administratif et commercial ● la section commerce et gestion et ● la section communication et organisation ● l’enseignement supérieur, le brevet de technicien supérieur (BTS) ● la section BTS Comptabilité - Gestion d'entreprise, ● la section BTS Marketing - Commerce international, ● la section BTS Assistant de direction.

Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● sous la tutelle de deux ministères différents: ● Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle, pour l'enseignement secondaire technique et ● Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la formation de brevet de technicien supérieur.

Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Effectifs ● 90 enseignants et 700 élèves et étudiants. ● Classes EST: – 10e: 3 classes, – 11e: 5 classes, – 12e: 7 classes, dont 6 en section commerce et gestion et une en section communication et organisation, – 13e: 6 classes, dont 5 en section commerce et gestion et une en section communication et organisation – A chaque niveau l'école fait en plus fonctionner une classe en cours du soir.

Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Classes BTS: – en section BTS Comptabilité - Gestion d'entreprise: deux classes aussi bien en première année qu'en deuxième année, – en section BTS Marketing - Commerce international: une classe à chaque niveau, – tout comme en section BTS Assistant de direction.

Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● L'infrastructure informatique ● 8 salles spéciales : 200 postes de travail ● CDI : une trentaine de postes supplémentaires ● salle de travail professeurs : une douzaine de postes. ● même configuration pour tous les postes

Objectifs du projet ● Montrer en pratique que les logiciels libres peuvent être employés utilement dans notre enseignement. ● Il est essentiel de ● permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale, ● sensibiliser les élèves à l'emploi de logiciels libres, ● sensibiliser les collègues enseignants à l'emploi de logiciels libres, ● promouvoir l'égalité des chances des élèves et étudiants indépendamment de leur situation financière.

Situation initiale ● Logiciels « Microsoft Office Professional » dans les programmes officiels établis par le ministère de l'Éducation nationale. ● Faire les devoirs à domicile légalement: ● A acheter par les élèves pour qu'ils puissent s'en servir légalement à domicile? ● A pirater par les élèves ?

Le déroulement du projet ● La durée d'un projet d'établissement : une à trois années scolaires. ● Passage par une pré-phase d'une année scolaire : planifier les activités qui seront mises en œuvre pendant toute la durée du projet proprement dit, ● Le projet est entré en pré-phase à la rentrée de l'année scolaire 2007/2008.

La pré-phase du projet ● Démarche prévue ● Développement de supports de cours ● Utilisation des supports de cours en classe. ● Évaluation. ● Présentation des résultats.

La pré-phase du projet ● Travaux réalisés ● Adaptation et développement de supports de cours ● Mise en place d'un centre de documentation ● Formation des formateurs ● Enquête de satisfaction

La pré-phase du projet ● Conclusions techniques ● Installation des logiciels libres « portables » ● Les documents OpenOffice.org ne pouvaient pas être ouverts par un double-clic sur le fichier ● Problèmes d'acceptation par rapport aux logiciels de Microsoft installés de manière classique. ● Récupération des documents sauvegardés sur MySchool en format od* impossible.

La pré-phase du projet ● Conclusions pédagogiques ● Après une méfiance initiale, l'acceptation de la part des élèves était finalement grande. ● Programmes officiels prévus par le ministère de l'Education nationale respectés, ● Des collègues enseignants intéressés du fait que les élèves et étudiants utilisent les logiciels libres pour réaliser des travaux dans d'autres cours.

La première année du projet ● Objectifs ● généraliser l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement d'informatique, ● appliquer les logiciels libres dans l'enseignement d'autres matières et ce dans quelques classes pilotes, ● développer et/ou perfectionner les supports de cours concernés, ● se procurer le savoir-faire nécessaire pour évaluer, sélectionner et maîtriser les logiciels employables, ● constituer un centre de documentation, ● adapter les programmes nationaux, ● former les collègues intéressés, ● aider les collègues intéressé.

La première année du projet ● Travaux réalisés au-delà des objectifs fixés pour la première année ● Distribution Linux spécifique ● Serveur web de l'école ● Site web de l'école

La première année du projet ● Conclusions techniques ● Résolution des problèmes rencontrés lors de la pré-phase ● Observations de la première année du projet

La première année du projet ● Conclusions pédagogiques ● Les bases de données avec « Base » ● Limitations des formulaires de saisie et de mise à jour ● Limitations des rapports structurés ● Peu de boutons prédéfinis ● Présentation des requêtes en SQL

Formulaires de saisie

Limitations des rapports structurés

Perspectives ● Pré-généralisation dans les branches de gestion ● Sensibilisation dans le cadre des branches de la section Commerce et Communication ● Correspondance commerciale ● Technologies de l'information et de la communication

Conclusion ● Réserves initiales: ● Quel serait le degré d'acceptation de la part des élèves et de la part des professeurs? ● Employabilité de nos élèves et étudiants dans le monde professionnel encore dominé par MS? ● Limitations Base: ● Alternatives? ● Patienter?