Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Advertisements

Évaluation diagnostique
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Comment étaler la formation sur les 3 niveaux du lycée ? Un constat : aborder.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
2014 Après une année mitigée en 2013,
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Clés de lecture - important
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
PRÉSENTATION DE LA SESSION
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Réforme du baccalauréat
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
Le professeur analyse votre travail à travers
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Ingénierie pédagogique
Initiation à la microéconomie
Négociation commerciale et relation clients
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Planification de la production
Les TD en première et terminale.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La stratégie pédagogique en
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Un programme officiel :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Programme financé par l’Union européenne
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Spécialité en Terminale ES
La synthèse de documents
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
LA CONDUITE DU CHANGEMENT UPM, JANVIER 2017 Conduite du changement1.
Présentation de plan de développement
Nom de la société Plan de développement.
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Le Projet en ISN.
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Economie , Dominique Henriet
La spécialité SVT en cycle terminal
Nom de l'entreprise Plan d'affaires.
Conception cartographique
Design, innovation et créativité
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Mathématiques.
SES sciences économiques & sociales.
Thème 1 : Ménages et consommations.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Les TD en première et terminale.
Présentation de plan d’AFFAIRES
Mathématiques.
Nouveau programme SES Seconde
Comment se forment les prix sur un marché ?
Plan Energie-Climat Année
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole

Du derrick à la pompe : les objectifs de la séquence ● Comprendre la formation du prix d'un litre de carburant ● Observer le fonctionneme nt d'un marché ● Observer les effets de choix politiques ● S'initier à la modélisation ● Faire des recherches sur l'Internet ● Manipuler un tableur (B2i)

Du derrick à la pompe : public ● Les trois niveaux – Seconde :Marchés et prix – 1° : La coordination par le marché – Terminale spécifique : partie Eco – Terminale spécialité Économie approfondie :Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée

Du derrick à la pompe : quand et où ? ● En TD ou en travail personnel encadré ● Salle informatique ● Avec ordinateur ou tablette personnelle

Du derrick à la pompe : Selon le niveau ou les objectifs, il faudra adapter le travail de recherche, les attentes en termes d'outils informatiques. L'exercice peut aller d'une simple présentation en classe du tableur complété à une séquence de plusieurs séances qui amène les élèves à bâtir progressivement tous les outils pratiques et intellectuels nécessaires à la compréhension des enjeux. On peut aussi imaginer que le tableur réalisé en début d'année soit actualisé et commenté périodiquement, permettant la confrontation du modèle et de la réalité

Du derrick à la pompe : une progression possible, les différents éléments pouvant être agencés différemment Recherche sur le vocabulaire autour du pétrole : baril ; OPEP, Brent, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, remplaçant la « taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers » ou TIPP dont l'acronyme est encore utilisé) ● Recherche sur la décomposition du prix d'un litre de carburant ● Mise en forme d'un tableur susceptible de permettre de calculer le prix du carburant ● Analyse de la relation prix du carburant/transiti on énergétique ● Analyse de la fiscalité assise sur le carburant ● Utilisation du tableur pour simuler différents scenarii

Du derrick à la pompe : des pistes pour des évaluations En vue de valider le B2i Utiliser les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques, Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations. Identifier la nature des modèles employés et leurs limites de validité. Quelques savoir faire ● Calcul, lecture, interprétation - Élasticité comme rapport d'accroissements relatifs - Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples et pondérés ● Lecture et interprétation - Corrélation et causalité - Élasticité prix de la demande et de l'offre, élasticité revenu de la demande ● Représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques

Du derrick à la pompe : des pistes pour des évaluations ● Raisonnements autour des questions suivantes : – les conséquences de la fiscalité sur le prix du carburant, – les buts d'une politique fiscale : recettes budgétaires, moyen d'action pour changer certains comportements – Les variations du prix du pétrole comme choc exogène – Les vertus de l'augmentation du prix du carburant en termes de développement durable –...