La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.

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Transcription de la présentation:

La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro

Réflexion Pôle sciences et technologie E P I Sciences, technologie et société Sciences de la Vie et de la Terre Technologie Physique-Chimie Corps, santé, bien-être et sécurité Transition écologique et développement durable

Réflexion Plusieurs raisons à cette fusion : 1) EPI : Monde économique et professionnel 2) Examen écrit 3) Examen oral : EPI

2/2 Exemple de thème Comment recycler l’eau que nous utilisons ?

L’eau Technologie Comment recycler l’eau que nous utilisons ? Physique-Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Elaboration d’une station d’épuration en modèle réduit en atelier de chaudronnerie Etude de l’eau que nous buvons Traitement des eaux usées

L’eau en Technologie Problématique : La station d’épuration : fonctionnement et reproduction Activité n°1 : Etude de chaque partie constituant une station d’épuration Activité n°2 : Etude des différents matériaux servant à construire une station d’épuration Activité n°3 : Calcul des différentes dimensions pour pouvoir réaliser la maquette Activité n°4 : Réalisation de la maquette en chaudronnerie

L’eau en Sciences physiques et chimiques Séance n°1 : Quelle eau buvons-nous ? L'eau du robinet est-elle la même partout ? Que contiennent les eaux minérales naturelles ? Séance n°2 : D’où proviennent les ions que nous buvons ? Séance n°3 : Quelles sont les règles de sécurité dans un laboratoire de chimie ? Attention, le danger est partout ! Pourquoi faut-il bien lire les étiquettes des produits chimiques ? Séance n°4 : Comment identifier les ions qui se trouvent dans l’eau que nous buvons ? Quelles sont les tests qui permettent d'identifier les ions ? Quels sont les ions qui se trouvent dans l'eau ? Séance n°5 : Eaux et pH : comment s'y retrouver ? Quelle eau minérale choisir ? Vérification du pH des eaux minérales Comment varie le pH de l'acide chlorhydrique lorsque l'on rajoute de l’eau ? Séance n°6 : L’eau conduit-elle le courant électrique ?

L’eau en Sciences de la Vie et de la Terre Problématique : L'eau dans le Monde, un enjeu d'avenir pour les Hommes Activité n°1 : Respect de l’eau : jeu de rôle et débat Activité n°2 : Quelques étapes d'épuration d'une eau sale Activité n°3 : La production d'eau potable La floculation / La décantation La filtration L’élimination des odeurs Activité n°4 : La biodiversité des eaux douces et stagnantes Etude au microscope d’une eau stagnante riche en matière organique Etude à l’aide de différents moyens d’observation du petit peuple des mares et des ruisseaux