SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.

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Transcription de la présentation:

SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir

Des informations lues ou entendues…

La sécurité ? « Etat où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d’ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver la santé et le bien-être des individus et de la communauté. » (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé)

DÉVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE DE LA SÉCURITÉ La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. ANTICIPER SÉCURISER SAVOIR RÉAGIR

UNE COORDINATION DES SERVICES DE L’ETAT

DES EXERCICES POUR APPRENDRE A REAGIR En fonction du risque, réagir avec bon sens et selon le contexte Les exercices permettent : de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants. de trouver sa place et son rôle dans un dispositif global qui doit certes développer un esprit de vigilance, mais surtout une capacité de réaction collective

DES EXERCICES VARIES POUR APPRENDRE A REAGIR Dans le cadre du PPMS, il est prévu des exercices d’évacuation, de confinement… Les exercices sont liés au contexte dans lequel se trouve l’école Suite aux événements dramatiques de l’été, il est désormais prévu d’intégrer des exercices plus spécifiques mais … - le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes. - cela se fait sans scénario anxiogène.

UN LIEN INDISPENSABLE AVEC LES APPRENTISSAGES Une sensibilisation aux gestes qui sauvent À l’école, l’enseignement « Apprendre à porter secours (APS) » comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires. Des jeux d’orientation pour connaître les lieux de l’école, des séquences de travail sur l’environnement proche des élèves (construction de maquettes, repérage sur plan…), des débats avec les élèves…

RENFORCEMENT DE LA VIGILANCE En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. LORS DES SORTIES Vos enfants sont repris par : En maternelle, par vous-même, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur. Nb : En élémentaire, les élèves sortent seuls de l’école sous la vigilance des enseignants. Vos enfants sont pris en charge à votre demande, à la fin de chaque demi-journée, par : un service de garde, de restauration scolaire de transport ou par l’accueil périscolaire auquel votre enfant est inscrit.

DEVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE DE LA SECURITE - Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Il est capital pour les élèves et les adultes de respecter les horaires de l’école. - Tout comportement ou objet suspect est signalé. - Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. - L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur. - Le maire est investi de pouvoirs de police (Vigipirate).

UN TRAVAIL A POURSUIVRE avec toute la communauté éducative pour : - agir pour la sécurité de tous - renforcer, en collaboration avec la Mairie, les aménagements existants