Business intelligence comme outil clé de prise de décisions stratégiques et efficaces pour nos organisations TEL : 694 33 93 30 / 676 76 07 10 /

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Transcription de la présentation:

Business intelligence comme outil clé de prise de décisions stratégiques et efficaces pour nos organisations TEL : / / IT FORUM CAMEROUN JUILLET 2016 – HOTEL MONT FEBE PATRICK KOUOBOU IT Manager Ingénieur MIAGE

Business Intelligence Qu'est ce que c'est? A quoi ça sert?

LE CONTEXTE  Les entreprises sont désormais confrontées à des problèmes complexes comme la mondialisation et la concurrence que celle-ci entraîne.  Ainsi, il ne s'agit plus de découvrir et de se lancer sur de nouveaux marchés. Encore faut-il bien connaître l'environnement dans lequel l'entreprise va évoluer.  Pour cela, il faut obtenir des informations de nature technique, juridique, fiscale, politique ou commerciale

LE CONTEXTE (2)  L'organisation doit alors être capable d'exploiter efficacement de grandes quantités d'information en vue de prendre de bonnes décisions.  Les informations produites par les systèmes d'informations transactionnels ne sont pas de nature à permettre aux décideurs de prendre une bonne décision.  D'où la nécessité de mettre en place l'informatique décisionnelle qui produira les données nécessaires à la prise de décision éfficace..

LE CONTEXTE (3)  Besoin: prise de décisions stratégiques et tactiques  Pourquoi: besoin de réactivité  Qui: les décideurs (non informaticiens)  Comment: répondre aux demandes d’analyse des données, dégager des informations qualitatives nouvelles

LA PROBLEMATIQUE Comment répondre aux demandes des décideurs?  En donnant un accès rapide et simple à l’information stratégique  En donnant du sens aux données Mettre en place un système d’information pour ameliorer le processus de prise de décision grace aux applications décisionnelles : un datawarehouse

LA PRISE DE DÉCISION (DECISION MAKING )

BUSINESS INTELLIGENCE (BI)  La BI ou informatique décisionnelle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision éfficace et de permettre aux responsables de la stratégie d’entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.  Elle est née d'un besoin des entreprises à fournir aux décideurs des moyens d'accéder aux données de leurs propres systèmes dans le but de piloter leurs activités.

BUSINESS INTELLIGENCE (BI)  La BI permet une visualisation de l’activité de l’entreprise sous forme de :  Tableaux de bord comportant des alertes et indicateurs clés de prise de décision  Tableaux préformatés contenant l’essentiel de la statistique d’activité et d’environnement  Graphiques restituant les résultats d’interrogations  Restitution d’analyses sophistiquées (analyse de corrélation, simulation etc..)

La chaine décisionnelle : 4 Phases

La chaine décisionnelle

La chaine décisionnelle : Phase de restitution Proactif Interactif Passif Présentation ExplorationDécouverte Outils BI Rendu

 Restitution des informations (indicateurs) aux utilisateurs  Reporting : Extraire et présenter les données Mise en forme des données, simplicité d'utilisation Aide au suivi de l'activité  Analyse : Navigation des données Utilisateurs peux nombreux et autonomes Contenu plus important que la forme Prise de décisions à court/long terme  Datamining (corrélation de données et prévisions) Analyste strayégique à moyen/ long terme  Tableaux de bord : permet au manager (décideur) d'avoir une synthèse de son activité et des points critiques (par rapport a des objectifs fixés) La chaine décisionnelle : Phase de restitution

 L’alignement d’une organisation autour d’un ensemble cohérent d’indicateurs clés de performance (KPI) et de mesures.  L’accélération et l'amelioration de la prise de décision fondée sur des faits  La simplification de la présentation graphique des indicateurs de performance clés (KPI) et des paramètres d’analyse décisionnelle.  Amélioration des performances et des stratégies globales puisque accès aux bonnes informations Les bénéfices d’utilisation de l’outil BI

 Le gain de temps et analyse plus juste et plus puissante.  La présentation UNIFORME d’informations fiables.  La combinaison de plusieurs sources de données (ERP, CRM, systèmes comptable, feuilles de calcul, des budgets …), exploitable le tout dans un même écran. Les bénéfices d’utilisation de l’outil BI

Quelques domaines d’utilisation Marketing Quel profil de client cibler lors d’une campagne marketing ? Quels clients sont susceptibles de réagir à une promotion déterminée ? (CRM) Quels produits offrir à quels clients ? (Eg: Amazone) Finances Quels produits financiers proposer à quels clients ? Comment détecter une faillite prochaine ? (Crise Boursière) Que risque t’on en faisant un prêt? Télécommunications Quels clients sont susceptibles de nous quitter ? Quel est le profil des clients très rentables, et des clients pas ou peu rentables ?

Quelques domaines d’utilisation Militaire Prévoir un PRA (Plan de reprise d’activité) après sinistre (attaque terroriste) Quels risques courent-on par rapport a notre niveau de vulnérabilités? Santé Epidémiologie Risque alimentaire Logistique Adéquation entre la demande / production

Principaux acteurs

Les projets de Business Intelligence Spécificités et possibilité d'implémentation

 A destination principalement des décideurs ( Direction générale, Directions opérationnelles (RH, Compta, Marketing, logistique,…) Directions d’agence,….)  Plus que tout projet informatique, avant de démarrer il faut valider le besoin et identifier son origine ( Direction générale, Directions opérationnelles, Directions d’agence,….)  Si vous ne disposez pas d'un sponsor sérieux issu des services opérationnels et d'utilisateurs enthousiastes, reportez le projet Spécificités du projet de Business Intelligence

 Parrainage solide de la direction (décisif pour le projet)  De par les relations hiérarchiques : respect,…  De par les compétences, expérience, charisme,….  Motivation impérieuse  Collaboration informatique/opérationnel  Culture analytique  Faisabilité (notamment et surtout financière) 05 facteurs préalables indispensables

 Direction : Sponsor / chargé de projet  Entraîneurs : Chefs de projet métier /Informatique  Réalisation / mise en place / maintenance  Analyste / concepteur fonctionnel/ technique : allie une bonne connaissance du métier et des méthodes de conception d’un Datawarehouse (infocentre)  Concepteur / développeur ETL : chargé de l’alimentation du Datawarehouse à partir des données sources et/ou de la réalisation des rapports, des tableaux de bord,…  DBA : mise en place, optimisation et maintenance des bases de données. Compétences / Fonctions nécéssaires

Processus global

FIN Merçi de votre attention Questions ?