Centre Maroco Coréen de Formation en TICE

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Transcription de la présentation:

Centre Maroco Coréen de Formation en TICE Le Projet Personnel

aboutissement de votre parcours de formation Le Projet Personnel,

Rappel des domaines d’évaluation Évaluation dans plusieurs domaines d’activités : Utilisation de l’environnement numérique WIKI (partage de ressources, outil de communication et d’échange); Participation aux activités dispensées en présentiel au CMCF-TICE; Conception individuellement ou en équipe disciplinaire d’activités de réinvestissement des acquis; Réalisation et soutenance du projet personnel en fin de formation.

Rappel des modalités d’évaluation 20% 30% 50% Activités Appréciation Projet P. Activités Projet Personnel Certification Appréciation Suivi et évaluation des bénéficiaires

Évaluation tout au long de la formation Réalisation des différents travaux et rendus : S'approprier les différentes activités et préparer la validation finale des compétences acquises; Intégrer progressivement les ressources acquises à travers les activités d’intégration intermédiaires à la fin de chaque activité et les séances d’intégration à la fin de chaque module; Préparer la certification finale.

Pourquoi le Projet Personnel (PP)? Le projet personnel (PP) est le moyen pour l'équipe du CMCF-TICE d'évaluer les compétences que vous avez développées lors de la formation et aussi de valider votre formation. Ce travail vient couronner votre parcours de formation et constitue l’aboutissement de tous les efforts consentis lors de votre formation. Les activités déposées sur le WIKI et le PP constituent les piliers de l’évaluation au sein du dispositif FORM@CMCF

Les résultats attendus du PP À travers le PP, vous devez démontrer votre capacité à : concevoir et produire une Ressource d’Enseignement Apprentissage Numérique; concevoir, gérer et conduire (par le biais d’un scénario pédagogique) une situation d’enseignement apprentissage instrumentée par les TIC.

En plus… Le projet personnel a pour but aussi de vous amener à : démontrer que vous possédez les compétences nécessaires pour produire et présenter un travail approfondi tout en réfléchissant sur vos apprentissages et vos pratiques professionnelles ; utiliser les TIC dans l'élaboration de votre projet et/ou sa présentation afin de démontrer votre niveau d'acquisition et de maîtrise de celles-ci ; se lancer dans une réflexion personnelle relative à l’intégration efficace des TICE dans vos pratiques professionnelles ; intégrer les ressources d’apprentissage acquises lors de votre parcours de formation dans des situations complexes.

Intégrer UNE REAN DANS UN Scénario D’Enseignement APPRENTISSAGE Ressource d'Enseignement et d'Apprentissage Numérique DISPONIBLE Ressource d'Enseignement et d'Apprentissage Numérique indisponible Evaluer Développer Adapter Critères d’évaluation et règles d’ergonomie, Ethique et droits des TIC ② Modèles de conception ① Techniques de Développement d’une REAN ③ Production d'une REAN ④ Utiliser Conception d’une situation d’apprentissage instrumentée par les TIC ⑤ Usages des logiciels libres et des services Web 2.0 ⑥ Conduite d’une situation d’apprentissage intégrant les TIC ⑦