Atelier Lean Canvas Myriam Davidovici-Nora (Télécom Paristech) Pierre Trémenbert (Télécom Bretagne)
Lean Canvas Limiter les risques, gagner du temps Poser les hypothèses, valider, itérer le modèle éco Suivre, Communiquer sur son projet en mode collaboratif
Lean Canvas
Un réseau social d’entreprise au service de l’innovation
Exemple de Pitch (max 10mn) 1.L’équipe, le contexte, le problème identifié 2.La réponse et la proposition de valeur 3.La proposition technique avec la démo 4.L’avantage concurrentiel 5.Le modèle éco, l’écosystème de concurrence 6.Plan de mise sur le marché, éventuellement planning d’entreprise 7.Les attentes vis-à-vis du public
Références Le Lean Startup a été inventé par Eric Ries et formalisé dans son livre « Lean Startup ». Le Lean Canvas est proposé par Ash Maurya dans son livre «Running Lean ». Il s’agit d’une variante du Business Model Canvas proposé par A. Osterwalder et Y. Pigneur dans « Business Model Generation»Lean StartupRunning Lean Business Model Generation Un modèle qui devient classique est les métriques pirates formulé par Dave McClure : AARRR : Acquisition (de visiteurs), Activation (1 ère utilisation du service), Retention (usage répété), Revenue (monétisation), Referral (viralité)métriques pirates Modèles en lignes : GoogleDoc CanvanizerGoogleDocCanvanizer