LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Processus de programmation différenciée
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La Transition École-Vie Active
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
de notre système d ’éducation.
Des sigles à ne pas confondre
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Boîte à outils pour réaliser une activité
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Tandem enseignant / AVS
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Transcription de la présentation:

LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon, responsable régionale de ladaptation scolaire et des services complémentaires à la direction régionale du MELS, région Mauricie/Centre du Québec

Historique du projet CENTRE-DU-QUÉBEC b 3 comités TÉVA mis sur pied par lOPHQ depuis 1999 dans 3 CS de la région b Expérimentation de la TÉVA dans 3 écoles (d.i.) MAURICIE b Création dune table de concertation TÉVA en 2003 b Sélection délèves pour un projet pilote b Coordination du projet ??? Création dun comité de coordination (MELS – OPHQ (04-17) – CRDI) (2004)

Proposition dun projet régional b Sadresse aux 5 CS des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. b La transition école/vie active est identifiée comme priorité daction par la direction régionale du MELS et les 5 CS b Embauche dune personne ressource pour 2 ans b Intégrée à léquipe des services régionaux de soutien et dexpertise en adaptation scolaire.

Mandat de la personne ressource Promouvoir et intégrer dans les 5 CS de la Mauricie et du Centre-du-Québec la démarche de Transition École/Vie Active (TÉVA) davril 2004 à juin Cette pratique vise les élèves handicapés de 14 à 21 ans du régulier et de ladaptation scolaire.

Implantation b Volet I Informer et sensibiliser les CS, les écoles et les partenaires, etc. sur le mandat et le projet de transition école/vie active (+/- 6 mois)Informer et sensibiliser les CS, les écoles et les partenaires, etc. sur le mandat et le projet de transition école/vie active (+/- 6 mois) –Rencontres avec la direction adjointe aux services éducatifs en adaptation scolaire des 5 CS –Rencontres avec les directions décole attitrées au secteur de ladaptation scolaire –Rencontres les partenaires sur les 5 territoires –Avoir un aperçu de la réalité et de la culture de chacun des milieux

Implantation b Volet II Expérimenter la TÉVA au sein des 5 CSExpérimenter la TÉVA au sein des 5 CS –Ateliers de formation offerts aux 5 CS dont un atelier régional annuel –Rencontre, en équipe élargie et dans leurs écoles respectives, des intervenants ayant participé aux ateliers de formation pour établir un plan daction –Accompagnement dans lapplication de la démarche et/ou au PI/plan de transition –Support des milieux et conseils selon les besoins –Suivi du projet

Définition De La Transition École-Vie Active b Le plan de transition est un plan dintervention scolaire avec des objectifs axés sur le projet de transition de lélève qui sétale sur 3 à 5 ans. b Il est suggéré de regarder le plan dintervention avec une paire de lunettes de couleur différente, nous donnant une vision à plus long terme. b La TÉVA doit favoriser une continuité et une transition harmonieuse entre lécole et la vie active.

Quels sont les rôles de chacun? b Lélève et les parents sont au cœur de la démarche b L école assume le leadership. Elle intègre la pratique au plan dintervention scolaire. b Les autres partenaires jouent un rôle variable selon les besoins (ex. : le centre de réadaptation lorsque lélève y reçoit de leurs services, SEMO lors de la préparation et de lintégration en emploi, les milieux associatifs pour les loisirs, etc.).

Comment on élabore un plan de transition? b Démarche intégrée aux étapes du PI : 1. Identification du projet de vie bPréparation du portrait + établir projet de vie (IVIP) bPermet au jeune de communiquer ses rêves 2. Élaboration du plan de transition bRencontre de plan dintervention avec partenaires actifs bObjectifs établis en fonction du projet de transition sur différents aspects de la vie du jeune 3. Actualisation du plan de transition bMise en application des objectifs par chacun 4. Révision et suivi du plan de transition bAu minimum 1 fois/année + mise à jour des évaluations/portfolio 5. Particularités la dernière année bMise en lien avec autre organisme et transfert dinformations

En soutien à la démarche b Des outils pertinents, clairs et concis b Remise dun « Kit TÉVA » sous forme de pochette dinformations (projet clé USB) b Répertoire/bottin des ressources par CS b Dépliants dorganismes b Liste de références (IVIP, CAMO, etc.)

Résultats obtenus après 2 ans b 23 écoles ont été sensibilisées (directions et/ou autres intervenants) b 17 écoles ont participé à la démarche b Au-delà de 140 démarches de transition élaborées b Expérimentation avec des élèves ayant différents types de déficience (intellectuelle, visuelle, auditive, physique, personnes dysphasiques, personnes ayant des troubles envahissant du développement)

Situation actuelle b 12 écoles sont encore actives dans la démarche b La personne ressource est disponible une journée/semaine depuis février 2007 b Maintien minimal dune formation régionale annuelle sur la TÉVA b Projet de clé USB b Recherche constante de solutions concrètes pour assurer la pérennité de la démarche

Constats b Adhésion des milieux scolaires à la démarche dans le respect du rythme de chacun. b Participation des conseillers en orientation et du personnel non enseignant dans quelques écoles. b Liens observés avec lapproche orientante. b Appréciation par les intervenants scolaires du support individualisé. b Réussite de transition harmonieuse pour plusieurs élèves.

Constats b Les milieux scolaires connaissent peu ou pas les partenaires de leur région donc ne savent pas toujours vers où ils peuvent diriger lélève à la fin de sa scolarisation. b Il y a alors souvent une coupure entre lécole et la vie active. b Les informations provenant du scolaire ne suivent pas toujours le jeune après quil ait quitté lécole.

Défis vs Actions proposées b Connaissance et application de la pratique TÉVA Formation régionale 1 X/année (octobre)Formation régionale 1 X/année (octobre) Formation sur demande pour école, CS, partenairesFormation sur demande pour école, CS, partenaires Support, conseils, accompagnement et suivis de la personne ressource (téléphone/rencontre)Support, conseils, accompagnement et suivis de la personne ressource (téléphone/rencontre) Activités de sensibilisation (participation à des comités, des tables régionales, parutions, etc.)Activités de sensibilisation (participation à des comités, des tables régionales, parutions, etc.)

Défis vs Actions proposées b Application de la TÉVA auprès de toutes les clientèles handicapées Sensibiliser les directions et les enseignants des écoles secondaires à cette pratiqueSensibiliser les directions et les enseignants des écoles secondaires à cette pratique Au régulier et en cheminement particulier, former et impliquer les conseillers en orientation, psychologues, orthopédagogue, psychoéduc., TES ou autre dans la démarche.Au régulier et en cheminement particulier, former et impliquer les conseillers en orientation, psychologues, orthopédagogue, psychoéduc., TES ou autre dans la démarche. Mobilisation du personnel autour de cette clientèle (qui prendra en charge la démarche, que ce soit dun groupe ou dun individu?).Mobilisation du personnel autour de cette clientèle (qui prendra en charge la démarche, que ce soit dun groupe ou dun individu?).

Défis vs Actions proposées b Connaissance des partenaires/rôles/accès Monter bottin des ressources ou vidéo par CSMonter bottin des ressources ou vidéo par CS Remettre aux intervenants scolaires, une pochette contenant toute la documentation favorisant lapplication de la pratique TÉVA incluant les dépliants et les coordonnées des partenaires de la région (coffret doutils).Remettre aux intervenants scolaires, une pochette contenant toute la documentation favorisant lapplication de la pratique TÉVA incluant les dépliants et les coordonnées des partenaires de la région (coffret doutils). Organiser des rencontres de présentation des partenaires pour les intervenants scolaires et/ou les parents (soirée de parents, lors de formation TÉVA ou lors dun congé pédagogique, etc.)Organiser des rencontres de présentation des partenaires pour les intervenants scolaires et/ou les parents (soirée de parents, lors de formation TÉVA ou lors dun congé pédagogique, etc.)

Défis vs Actions proposées b Initier des collaborations Organiser des visites de milieux/de ressources par les intervenants du scolaire.Organiser des visites de milieux/de ressources par les intervenants du scolaire. Accompagner des intervenants scolaires lors des premiers contacts avec les partenaires pour faire le lien avec la démarche de transitionAccompagner des intervenants scolaires lors des premiers contacts avec les partenaires pour faire le lien avec la démarche de transition Organiser des rencontres déchanges entre représentants du scolaire et représentants dorganismes partenaires.Organiser des rencontres déchanges entre représentants du scolaire et représentants dorganismes partenaires. Créer un Journal régional TÉVA (échanges entre écoles/CS)Créer un Journal régional TÉVA (échanges entre écoles/CS)

Défis vs Actions proposées b Définir les rôles de chacun Élaborer des modalités de partenariat entre les milieux scolaires et les CR et/ou le SEMOÉlaborer des modalités de partenariat entre les milieux scolaires et les CR et/ou le SEMO Définir clairement des ententes de partenariats (ex. guide de fonctionnement entre CSDI et CSDC)Définir clairement des ententes de partenariats (ex. guide de fonctionnement entre CSDI et CSDC) Mettre par écrit les décisions prises lors des rencontres entre partenaires (mouvement de personnel).Mettre par écrit les décisions prises lors des rencontres entre partenaires (mouvement de personnel). Définir les responsabilités de chacun lors de la rencontre du PI scolaire et linscrire sur le formulaire désigné.Définir les responsabilités de chacun lors de la rencontre du PI scolaire et linscrire sur le formulaire désigné.

Défis vs Actions proposées b Arrimage entre le PI, le PSI et le plan de transition Tenter de fusionner de ces 3 mécanismes en une seule rencontre où tous les partenaires seraient présents.Tenter de fusionner de ces 3 mécanismes en une seule rencontre où tous les partenaires seraient présents. Déterminer qui aurait la responsabilité dassurer la coordination de cet arrimage.Déterminer qui aurait la responsabilité dassurer la coordination de cet arrimage.

Défis vs Actions proposées b Assurer la pérennité de la pratique Inclure la notion de TÉVA dans la formation PIInclure la notion de TÉVA dans la formation PI Ajout dune section sur la planification de la TÉVA au PIAjout dune section sur la planification de la TÉVA au PI Organiser un comité TÉVA par CS regroupant les intervenants scolaires expérimentant la pratique TÉVA et les partenaires au moins 1 fois/annéeOrganiser un comité TÉVA par CS regroupant les intervenants scolaires expérimentant la pratique TÉVA et les partenaires au moins 1 fois/année Structure de fonctionnement à établir afin de maintenir des liens de partenariat durables et pour palier au changement de personnelStructure de fonctionnement à établir afin de maintenir des liens de partenariat durables et pour palier au changement de personnel Personne pivot par école/par CS/régionale?Personne pivot par école/par CS/régionale?

Conclusion b Le besoin est là et cest rassurant pour les parents. b Il faut maximiser les ancrages actuels (PI, plan de service, approche orientante, programme de formation). b Cest enrichissant de connaître les partenaires. b Il nexiste pas de recette magique (modèle hybride) ; tout dépend de la culture du milieu, des ressources humaines et matérielles, de la réalité du milieu, etc. b Analyser la situation, construire avec les forces et apporter de solutions pour surmonter les obstacles.