Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010

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Transcription de la présentation:

Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010 Les difficultés de communication et leurs mécanismes Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010 1

Introduction Pendant de très nombreuses années, l'accent a été mis sur les déficiences des patients porteurs de lésions cérébrales, c'est à dire sur l'atteinte des fonctions supportées par le cerveau. On pense en particulier aux fonctions motrices (paralysie) et au langage (aphasie). Mais les conceptions ont largement évolué, notamment dans le domaine du handicap et de sa prise en charge (évaluation, rééducation). La classification internationale du fonctionnement et du handicap (CIFH) sert de guide à cette évolution.

Facteurs contextuels : Structures anatomiques La CIFH Officialisée en 2001 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Activités (tâche ou action) Participation (implication dans la vie) Réduction Fonctions Déficiences Facteurs contextuels : Environnement Facteurs personnels Maladie Structures anatomiques Lésions

La participation dans la CIFH Apprentissage et application des connaissances Tâches et exigences générales Communication Communiquer / recevoir des messages parlés Communiquer / recevoir des messages non verbaux Parler Produire des messages non verbaux Conversation Mobilité Entretien personnel Activités domestiques Activités et relations avec autrui Grands domaines de la vie Vie communautaire, sociale et civique

Participation à la communication Communiquer en tête à tête avec des proches Communiquer lors des repas avec les proches Communiquer avec des amis, en groupe Communiquer au téléphone Communiquer par lettre ou mail Communiquer avec des commerçants Communiquer lors de loisirs Communiquer pour la gestion administrative Communiquer dans une activité professionnelle Lire des journaux, lire des livres Regarder la télévision Participer à des prises de décisions

Fonctions contribuant à la communication Initiatives, engagement Saluer, engager la conversation, nourrir la conversation Produire des expression et réponses relativement rapides Attention, mémoire de travail Attention à l'interlocuteur, suivre le fil de la conversation Parole Articuler correctement, de façon intelligible Langage oral : lexical et syntaxe Trouver les mots justes Construire des phrases correctes et complètes Comprendre les mots et phrases (surtout si complexes)

Fonctions contribuant à la communication Pragmatique Respecter les tours de parole Garder un thème Changer de thème de façon appropriée Exprimer des informations nouvelles Exprimer les non compréhensions Tenir compte des difficultés de l'interlocuteur Tenir compte des connaissances de l'interlocuteur Langage écrit (même items) Mémoire Se souvenir des thèmes initiaux de la conversation Se souvenir des questions posées et informations apportés Pouvoir évoquer des souvenirs récents et anciens

Fonctions contribuant à la communication Fonctions exécutives Organiser ses arguments Structurer le récit Contrôler la production des réponses (impulsivité) Gestualité Utiliser des gestes signifiants Comprendre les gestes Produire des gestes et expressions émotionnels Orienter son regard de façon appropriée Se positionner dans l'espace de façon appropriée

Fonctions contribuant à la communication Emotions Gérer le stress Rester calme Exprimer ses émotions de façon contrôlée Comportement Gérer la familiarité Rester discret sur ses difficultés personnelles

Adaptation, inadaptation de l'environnement Aides / attitudes négatives : Garder un engagement à communiquer avec la personne, la solliciter S'exprimer avec des mots simples, des phrases simples, intelligibles, en prenant son temps Vérifier que la personne a bien compris Modifier les propos, reformuler si mauvaise compréhension Utiliser un ton approprié, non infantilisant, non agacé Laisser s'exprimer sans parler à la place Ne pas corriger de façon directe Présenter des interrogations complémentaires si on n'a pas ou mal compris Laisser s'exprimer les attitudes négatives sans y réagir de façon directe

Qualité perçue Satisfaction avec la communication avec les proches : conjoint(e), enfants, parents Satisfaction avec la communication avec les amis Satisfaction avec la communication avec les collègues, clients Et qualité de vie

Conclusion Les difficultés de communication sont au centre de la problématique des personnes cérébro-lésées. Il faut d'abord raisonner en terme de communication dans l'évaluation et dans la rééducation, et non pas en terme d'aphasie classique. De nombreuses fonctions peuvent être affectées par la lésion, en dehors du langage. Leur identification a une importance majeure pour le thérapeute. L'évaluation et l'éducation de l'environnement humain (proches, amis) est aussi importante que la rééducation des fonctions déficitaires.