Le décrochage scolaire chez les filles L’impact de la scolarisation des mères sur celles de leurs enfants 1.

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Transcription de la présentation:

Le décrochage scolaire chez les filles L’impact de la scolarisation des mères sur celles de leurs enfants 1

Dans votre pochette Résumé de la présentation; Présentation power point de la présentation; Document synthèse de la recherche. Recherche complète au 2

Une présentation en trois temps Les principales données de la recherche exploratoire de la FAE; Les suites depuis 2012; Retour en table ronde. 3

Genèse de la recherche Calcul de l’indice de défavorisation; Silence radar inquiétant sur le décrochage des filles; Analyse différenciée selon le sexe. 4

Partenaires dans la recherche Fédération autonome de l’enseignement; Relais-femmes; Et Isabelle Marchand, chercheuse à l’UQAM. 5

Données plus techniques 26 femmes; 19 à 54 ans; Ayant quitté l’école depuis au moins 2 ans; Dans plusieurs régions du Québec; Entrevues semi-dirigées. 6

Une recherche exploratoire Aucune prétention de généralisation; Base empirique crédible. 7

Les objectifs de la recherche Le décrochage scolaire des filles est-il aussi marginal que certains semblent le prétendre? Les filles décrochent-elles pour les mêmes raisons que les garçons? Les conséquences sont-elles les mêmes pour une décrocheuse que pour un décrocheur? Comment peut-on soutenir les décrocheuses pour qu’elles raccrochent? 8

1 re partie Les données 9

Le décrochage en chiffres À 19 ansÀ 24 ans (MELS) (OCDE) Garçons: 21,6 % 10,3 % Filles: 12,4 % 6,6 % Écart: 9,2 % 3,7 % 10

Ce qu’il faut en déduire : Les garçons sont plus nombreux que les filles à retourner aux études; Ce retour se fait rapidement. 11

La région des Laurentides GarçonsFilles Laurentides:24,9%13,7 % Québec:22,6 %14,3 % Écart:2,3 %(0,6 %) 12

La première cause du décrochage La pauvreté 6 % de décrochage dans Westmount 40 % dans Pointe St-Charles Mais à origine sociale similaire, les causes du décrochage ne sont pas les mêmes! 13

Les causes du décrochage chez les garçons Aller sur le marché du travail, mais aussi : Problèmes de comportement; Agressivité; Toxicomanie; Intimidation. Des problèmes visibles à l’école. 14

Les causes du décrochage chez les filles Manque de confiance en soi; Problèmes familiaux; Manque de soutien parental; Violence et inceste. Des problèmes invisibles à l’école. 15

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes Parmi les participantes à la recherche 25 % ont décrit des milieux de vie toxiques; 40 % des difficultés scolaires accompagnées d’un manque d’encadrement parental; 77 % avaient une mère qui n’avait pas complété ses études secondaires. 16

Trois éléments à retenir Facteurs familiaux, personnels et scolaires déterminants dans le décrochage des filles; Invisibilité des facteurs familiaux et personnels; Niveau de scolarité de la mère déterminant dans la lutte contre le décrochage. 17

Conséquences économiques pour les filles 61 % des femmes au foyer étaient dépendantes de l’aide sociale ou d’un conjoint; 19 % avaient des emplois pour lesquels elles gagnaient moins de 12 $ de l’heure; 11 % avaient des emplois pour lesquels elles gagnaient entre 12 $ et 15 $ de l’heure; 8 % gagnaient plus de 15 $ de l’heure. 18

Le salaire moyen en question Salaire moyen d’une décrocheuse: $ Salaire moyen d’un décrocheur: $ Seuil de faible revenu: $ 19

En 2005, le revenu moyen des femmes équivalait… Laurentides: 63,7 % de celui des hommes Québec: 68,6 % de celui des hommes 20

Impact d’une faible scolarisation Comparaison des taux de décrochage scolaire GarçonsFilles Laurentides 43,0 %24,8 % Québec 31,3 %19,5 % 21

Impact d’une faible scolarisation Taux d’emploi dans les Laurentides pour les personnes sans diplômes Hommes:47,8 % Femmes:31,0 % 22

Les stéréotypes nuisent… … aux filles, mais encore plus aux garçons. Plus grande adhésion aux stéréotypes = plus de risques de décrocher 23

Un retour aux études? 50 % souhaiteraient y retourner au cours des cinq prochaines années; 17 % sont déjà inscrites dans une formation ou prévoient le faire; 17 % hésitent à le faire; 10 % ne l’envisagent pas. Mais toutes regrettent d’avoir décroché. 24

Ce qui détermine l’avenir Les enfants comme motivation à retourner aux études; Les enfants comme frein à un retour aux études. 25

Les grossesses par tranches d’âge par 1000 femmes Laurentides 16,8 63,5 106,4 172,1 Québec 15,4 59,9 93,7 139,1 Le nombre de naissances vivantes atteint en moyenne 1,65 par femme comparativement à 1,48 pour l’ensemble du Québec. 26

Ce que la recherche a mis en lumière Le décrochage des filles est : Un phénomène peu documenté; Une réalité peu prise en compte pour prévenir le décrochage; Une réalité peu prise en compte pour favoriser un retour aux études. 27

Et l’égalité? Les filles décrocheuses souvent confinées : Au travail domestique; À la dépendance économique; À la pauvreté. 28

Lutter contre le décrochage des filles, c’est : Lutter contre le décrochage de leurs enfants (garçons ou filles); Lutter contre la pauvreté; Favoriser l’égalité entre les sexes. 29

En résumé Décrochage des filles n’est pas un phénomène si marginal; Facteurs spécifiques du décrochage des filles; Conséquences sociales et économiques désastreuses pour les filles et leurs enfants; À causes spécifiques, solutions spécifiques. 30

2 e partie Les suites depuis

L’analyse différenciée selon les sexes L’indifférence du MELS; L’indifférence du ministère de la condition féminine. Bref, l’indifférence du gouvernement. 32

Pourtant… La loi sur l’instruction publique spécifie que l’école « a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire ». Les filles n’ont-elles pas droit à cette égalité? 33

Des solutions existent pourtant Un réinvestissement massif en éducation; La lutte aux politiques d’austérité du gouvernement; Un accompagnement spécialisé pour les filles; L’application de l’analyse différenciée selon les sexes; Des programmes d’études tenant compte de la conciliation travail-famille-études; Un meilleur accès aux services de garde; Plus de maternelles 4 ans; Le retour du recensement long. Etc. 34

L’incontournable lutte contre la pauvreté Le manque de scolarité des femmes les mène à la pauvreté, la pauvreté mène au décrochage qui mène à la pauvreté qui mène au décrochage… Un cercle vicieux à briser. 35

Nous ne nions pas l’ampleur du décrochage des garçons… … mais nous comprenons mal le silence sur le décrochage des filles. La scolarisation des filles… …est la pierre angulaire de toute lutte au décrochage scolaire. 36